Cette tarte à la courgette m’a totalement séduite, et tout autant les enfants. Autant visuellement que gustativement, cette tarte salée est une merveille. Sa garniture à la ricotta et fromage ail et fines herbes et fondante, crémeuse et délicieuse.
La courgette a un goût très doux qui nécessite un bon assaisonnement pour l’apprécier, surtout auprès des plus petits. Ici, elle est pleine de saveurs avec les herbes (au fromage ail et fines herbes et à l’origan) et salée juste comme il faut grâce aux fromages : parmesan, ail et fines herbes et ricotta mais aussi en salant la préparation. Ne lésinez pas sur l’origan, ou sur des herbes de Provence si vous n’avez pas d’origan, car c’est ce qui parfume divinement les rondelles de courgette en surface.
Quelle pâte pour la tarte à la courgette ?
Ici la tarte courgette ricotta est réalisée avec une pâte feuilletée, mais vous pourrez opter pour une pâte brisée, comme celle au vin blanc qui irait très bien avec la courgette et la ricotta. On pourrait faire la pâte feuilletée maison, facile avec la méthode escargot, mais par manque de temps j’ai utilisé une pâte du commerce. Par contre, c’est une pâte feuilletée épaisse et c’est mieux car les Courgettes rendent de l’eau. On choisira des courgettes fermes et pas trop grosses, qui apporteront moins d’humidité dans la tarte salée.
Comment faire la tarte à la courgette :
Tarte courgette ricotta
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée épaisse c'est mieux (du commerce ici)
- 4 courgettes 1 kg (pas de grosses courgettes qui rendraient beaucoup d'eau)
- 2 gousses d'ail
- 1 belle échalote 45g épluchée environ
- 250 grammes ricotta
- 130 grammes fromage ail et fines herbes type Boursin cuisine
- 40 grammes parmesan râpé
- 2 oeufs
- 2 cuillères à café rases origan séché
- 3 pincées fleur de sel
- sel
- poivre
- huile d'olive
Instructions
- Foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre avec la pâte feuilletée et son papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur.
- Laver, sécher et couper en très fines rondelles 2 courgettes avec un bon couteau à lame lisse. Réserver sur le plan de travail (ce sont les rondelles de courgette qui seront au dessus de la tarte).
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre les gousses d'ail épluchées, l'échalote épluchée et coupée en 2. Laver, sécher et éplucher les 2 courgettes restantes. Les couper en gros tronçons et les mettre dans le bol aussi. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer en mode Manuel : V11, 10 secondes.Racler les bords du bol avec la spatule,
- Ajouter 20 grammes d'huile d'olive, 1 cuillère à café rase de sel, 3 pincées de poivre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer en mode Manuel : V11, 10 secondes. Racler les bords du bol.
- Puis faire revenir en mode Manuel , SANS LE BOUCHON en : V3, 100°c, 10 minutes (toujours avec le couteau ultrablade, tout le long de la recette).
- Ajouter la ricotta, le fromage ail et fines herbes, le parmesan râpé, les oeufs, 1 petite pincée de sel et une petite pincée de poivre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer en mode Manuel : V6, 1 minute.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Sortir le moule du réfrigérateur. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette.
- Retirer le couteau du bol du companion puis verser la préparation dans le moule. Uniformiser la surface (en balançant doucement le moule ou avec une spatule).
- Répartir les rondelles de courgettes au dessus, en rosace.
- Arroser les rondelles de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saupoudrer de 3 pincées de fleur de sel, poivrer et parsemer de 2 petites cuillères à café d'origan.
- Enfourner 1 heure (four préchauffé à 180°c, chaleur tournante).
- A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser tiédir sur une grille. En refroidissant la tarte se raffermit et la découpe est plus belle, nette et les parts se tiennent bien. Déguster tiède ou froid.
- Cette tarte pourra être réchauffée plus tard si elle a été préparée à l'avance : dans un four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pendant 25 minutes.