La délicieuse tarte aux pommes alsacienne en version couronne a un succès fou ici ! Elle est si jolie en plus d’être divine. Une merveille pour les papilles et les pupilles.
J’ai revu la traditionnelle tarte aux pommes avec un nouveau moule à tarte en fourme de couronne, ce qui lui appporte une allure plus moderne et plus “chic”. J’ai eu l’occasion d’acheter un moule à tarte couronne en silicone à 5 euros. A ce prix, j’ai craqué et illico j’ai testé une tarte sucrée. Bientôt je teste la quiche et le clafoutis 😉
Recette de la tarte couronne
Pour cette tarte aux pommes alsacienne j’ai utilisé une pâte feuilletée toute prête par manque de temps et par manque de beurre pour faire la pâte feuilletée maison. On pourra également la réaliser avec une pâte sablée ou une pâte brisée mais ici, la tarte aux pommes alsacienne on la préfère feuilletée. Il suffit alors de foncer le moule à tarte couronne en ayant préalablement découper un cercle central, à l’aide d’un emporte-pièce ou au couteau (il faut découper un cercle plus petit que le centre du moule). Ensuite on garnit : je mets une crème pâtissière réalisée au Companion (qu’on peut faire à la casserole) puis des tranches fines de pommes. J’ai choisi des pommes Boskoop (mes préférées, aussi bonnes cuites que crues). Il ne reste qu’à cuire à four chaud.
Le démoulage d’une tarte dans un moule à tarte couronne : je vous explique plus bas comment je fais pour cette tarte aux pommes (méthode de renversement).
Tarte couronne aux pommes
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée 1 rouleau du commerce, pur beurre
- 100 grammes sucre en poudre
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 200 grammes lait demi-écrémé soit 20 cl
- 10 grammes maïzena
- 2 oeufs
- 1 pincée cannelle
- 1 cuillère à soupe rhum ambré
- 2 grosses pommes Boskoop pour moi, ou 3 normales
- 30 grammes beurre
- 2 sachets sucre vanillé bio au sucre de canne pour moi
Instructions
- Préparer la crème pâtissière au Companion : Placer le batteur. Ajouter le sucre en poudre, l'arôme vanille, le lait, la maïzena, les oeufs, la pincée de cannelle, la cuillère de rhum. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Manuel V6, 90°c, 7 minutes. Pendant ce temps on s'occupe du fond de tarte.
- Poser le moule sur une plaque perforée, dérouler la pâte, découper à l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm de diamètre un cercle au centre de la pâte.
- Foncer le moule couronne.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- La crème est prête, la verser encore chaude sur le fond de tarte, étaler uniformément.
- Eplucher les pommes, vider le trognon à l'aide d'un vide-pomme puis les couper en tranches fines.
- Déposer les pommes sur la crème.
- Déposer des très petits morceaux de beurre un peu partout sur les pommes puis saupoudrer de sucre vanillé (2 sachets).
- Baisser la température du four à 180°c, chaleur tournante. Enfourner 35 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir le moule du four, laisser tiédir 5 minutes et démouler.Pour démouler une tarte d'un moule couronne : je renverse sur un plat puis renverse à nouveau sur le plat de service.
- Laisser encore tiédir 15 minutes et servir tiède ou emballer de papier aluminium encore tiède et conserver à température ambiante jusqu'au service.
Quel beau rendu ! Simple et magnifique, merci! bizz
Bonsoir, je n’ai pas de moule couronne, est ce que je peux faire cette tarte en utilisant les même quantité de crème pâtissière ou il en faut plus?