Tarte banane et chocolat

Cette tarte est fine et légère.

L’association chocolat noir et banane est excellente !

Sur un fond de pâte sucré et croquant, voilà une tarte qui fait sensation !

Et servie fraîche, les saveurs en sont décuplées ! Idéalement, 4 heures au réfrigérateur avant de servir est parfait ! Plus longtemps, 24 heures serait certainement encore meilleur, mais il faut savoir y résister ! Dans tous les cas, il faut vraiment la servir fraîche afin d’avoir une belle découpe des parts et pour révéler au mieux la saveur de la banane.

Pour le fond de tarte j’utilise ma pâte sucrée à la pistache, sans la pistache, mais n’en réalise que les 2/3 de la quantité, suffisants pour un cercle de 22cm de diamètre.

Tarte banane et chocolat

Les quantités sont précises pour la réalisation de la garniture à la crème car lorsque j'ai réalisé cette tarte la première fois il m'en restait beaucoup. J'ai fait les calculs de ce que j'ai utilisé, ainsi je n'en ai plus de trop dorénavant.

Ingrédients

    Pour un cercle de 22cm de diamètre, 8 parts
  • 1 pâte sucrée (113 grammes de farine, 60 grammes de beurre demi-sel, 20 grammes de blanc d'oeuf, 33 grammes de sucre glace, 13 grammes de poudre d'amande)
  • 2 bananes
  • 100 grammes de chocolat noir à pâtisser (52%cacao)
  • 30 grammes de beurre demi-sel
  • 75 grammes d'œufs battus (ce qui fait 1.5 œufs moyens)
  • 7 centilitres de crème liquide entière
  • 35 grammes de sucre en poudre

Instructions

Réaliser la pâte sucrée: sabler le beurre mou avec la farine, puis ajouter le blanc d'oeuf, le sucre glace et la poudre d'amande. Ne pas trop travailler la pâte. La placer en boule, emballée dans un film alimentaire, pendant 15 minutes.

Sur une Roul'Pat (ou une Silpat) farinée, étaler la pâte.

Beurrer le cercle, le placer sur une Silpat, elle-même posée sur une plaque perforée.

Déposer la pâte dans le cercle en retournant la Roul'Pat au dessus. Le foncer. Le piquer de nombreuses fois avec les dents d'une fourchette et placer au réfrigérateur 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante, puis une fois à température, enfourner 5 minutes au milieu du four (gradin 3). Pendant ce temps, réaliser la garniture à la crème : mélanger les œufs avec la crème et le sucre en poudre.

Une fois, le fond de tarte précuit, le sortir du four (redresser avec une cuillère les bords qui pourraient être tombés). Garder le four allumé et chauffé à 180°c, chaleur tournante.

Dans un plat allant au micro-ondes, mettre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre et faire fondre 1 minute pleine puissance. Mélanger.

Verser le chocolat au dessus du centre du fond de tarte, puis balancer avec les mains la plaque afin de répartir uniformément le chocolat sur toute la surface (attention, la plaque et le cercle sont chauds !). Laisser reposer 5 minutes afin que le chocolat commence un peu à se figer.

Puis couper les bananes en rondelles (pas trop épaisses !) et les disposer sur le chocolat.

Mélanger à nouveau la préparation à la crème et répartir très doucement sur toute la surface de la tarte (pas uniquement au dessus du centre cette fois, mais partout, sinon le chocolat risque de remonter).

Enfourner immédiatement pour 30 minutes. Pendant la cuisson, la garniture va gonfler, ce qui est normal, elle redescendra en refroidissant.

A la fin de cuisson, ouvrir le four en grand et laisser la tarte refroidir ainsi 30 minutes.

Puis sortir la plaque avec la tarte et avec une grande spatule, ôter la tarte de la Silpat et la poser sur une volette. Ôter le cercle délicatement.

Laisser refroidir 1 heure à température ambiante.

Enfin, la poser sur le plat de présentation et réserver au frais sous cloche minimum 3 heures.

https://www.yumelise.fr/tarte-banane-chocolat/

5 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *