pain rose

Pain ruban rose (à la betterave)

C’est Octobre rose… Et voici son pain ruban rose (à la betterave) !

pain rose

pain ruban rose (à la betterave)

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. C’est à travers ma cuisine que je veux aussi inciter les femmes à se faire dépister.

Ce pain ruban rose (à la betterave) symbolise alors cette mobilisation du mois

pain à la betterave

pain ruban rose (à la betterave)

Pas de colorant artificiel dans ce pain. J’utilise la betterave cuite. Cette idée vient de la Nonna. Par contre, je fais quelques modifications à sa recette. Notamment, je mixe mes betteraves au lieu de n’en prendre que le jus. Ainsi, le pain est beaucoup plus rose. En effet, la couleur tient mieux à la cuisson.

On a un pain à la mie bien moelleuse. Le goût de la betterave se fait peu sentir. On savoure un pain très doux en bouche, aux notes rustiques. Et au visuel, il est épatant.

mie de pain à la betterave

pain ruban rose (à la betterave)

Les enfants ont été émerveillés à la vue de ce pain ruban rose à la betterave, rose à l’extérieur et à l’intérieur encore plus !  Celui-ci m’a permise de les informer et les sensibiliser à cette lutte contre le cancer du sein.

pain rose
4.8 de 5 votes
Imprimer

Pain rubal rose (à la betterave)

Un pain très moelleux et tout rose, sans colorant artificiel mais avec de la betterave cuite.

Temps de cuisson 20 minutes
Portions 1 pain

Ingrédients

  • 120 grammes de dés de betterave cuite
  • 80 grammes d'eau
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 250 grammes de farine T45
  • 10 grammes de levure fraîche de boulanger

Instructions

  1. Mixer les morceaux de betterave avec 30 grammes d'eau.

  2. Tiédir 50 grammes d'eau au micro-ondes (10 secondes). La verser dans le bol du robot et y délayer la levure. Couvrir avec la farine, ajouter la purée de betterave et le sel.

  3. Pétrir vitesse 3 (lente) pendant 3 minutes, puis vitesse 5 (moyenne) pendant 10 minutes. La pâte se décolle du bol.

  4. Couvrir le bol d'un linge propre et laisser pousser 1 heure dans un endroit chaud.

  5. Dégazer un façonner la pâte, sur un plan de travail fariné,en faisant un boudin de 50 cm de long. Le mettre en forme du ruban rose. Poser le ruban sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Placer un cercle en inox beurré et fariné au centre.

  6. Couvrir et laisser pousser 15 minutes dans un endroit chaud. Puis préchauffer le four à 240°c, chaleur tournante (laisser encore pousser pendant ce temps).
  7. Quand le four est chaud, enfourner 20 minutes.

  8. A la fin de cuisson, décoller le pain du papier et ôter le cercle. Laisser refroidir 5 minutes sur un linge puis l'enfermer dedans et laisser totalement refroidir ainsi (pour préserver le moelleux).

Notes

Ce pain est parfait pour faire des toasts chauds. Coupez le en rondelles, déposer un morceau de tranche de gouda et répartir quelques petit dés de chorizo. Mettre dans le four préchauffé à 170°c, chaleur tournante pendant 10 minutes. Un régal !

pain rose

pain ruban rose (à la betterave)

17 réponses
  1. samar
    samar dit :

    En plus je trouve qu’ajouter de la betterave de l’eau de cuisson seulement doit apporter un beau moelleux a ce pain une bonne idée ce pain ruban pour le October rose
    bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *