poulet et chorizo en tajine

Tajine de poulet, chorizo, coco, curry

Voici un tajine qui nous régale : le tajine de poulet, chorizo, coco, curry !

cuisses de poulet en tajine

tajine de poulet, chorizo, coco, curry

Ce plat est un pur délice. Les cuisses de poulet sont parfaitement cuites grâce au tajine, ce plat qui permet une cuisson douce. J’utilise mon tajine électrique qui me fait de merveilleux plats, tel que le tajine au citron confit que j’adore.  La garniture est riche en chorizo, épices (curry, gingembre) et la sauce est excellente grâce au lait de coco. celle-ci adoucit tout le plat. Ainsi, on a un équilibre parfait entre « piquant » et « douceur ».

Ce tajine de poulet, chorizo, coco, curry est vraiment très simple à préparer. Il faut juste être patient pour assurer la bonne cuisson. Aussi, il faut peu d’ingrédients. C’est peu coûteux et le tout fait un repas d’exception comme on aime à la maison. On a une bonne sauce, en quantité généreuse,  qui imbibe bien le riz.

poulet et chorizo en tajine

tajine de poulet, chorizo, coco, curry

Un plat de volaille généreux, simple et riche en parfums !

poulet et chorizo en tajine
4.2 de 5 votes
Imprimer

Tajine de poulet, chorizo, coco, curry

Un tajine de poulet riche en saveurs. Epicé avec le chorizo et le curry, mais adouci avec le lait de coco. Un plat qui fait voyager !

Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 2 heures 45 minutes
Temps total 3 heures 10 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 6 grosses cuisses de poulet
  • 100 grammes de chorizo fort
  • 1 boîte de lait de coco 400 grammes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à café rases de curry
  • 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café bombée de fond de veau
  • 15 millilitres d'huile d'olive
  • 100 grammes d'eau

Instructions

  1. Eplucher et hacher finement l'oignon. Eplucher la gousse d'ail. Couper le chorizo en rondelles.

  2. Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile d'olive. Déposer les cuisses côté peau et faire saisir à feu vif 2 minutes, les retourner et saisir 2 minutes de l'autre côté. Les mettre dans le plat à tajine (côté peau au contact du fond du plat).

  3. Jeter le gras rendu dans la sauteuse. Y mettre l'oignon, l'ail écrasé, le chorizo, les épices et cuire à feu doux 1 minute. Ajouter le lait de coco, mélanger et laisser encore cuire 2 minutes à feu doux. Ôter du feu. Mélanger l'eau avec le fond de veau et ajouter ce mélange dans la préparation au lait de coco. Verser le tout sur le poulet.

    tajine de poulet, chorizo, coco, curry, avant cuisson
  4. Fermer le tajine et laisser cuire 1h30.

  5. Après cette précuisson, ouvrir le tajine, retourner les cuisses et laisser refroidir 30 minutes ouvert. Puis fermer le tajine et laisser refroidir plusieurs heures.

  6. Remettre en cuisson 1h15min avant de passer à table.

Notes

Servir avec du riz.

tajine au poulet

tajine de poulet, chorizo, coco, curry

18 réponses
  1. Gourmandisesdelo
    Gourmandisesdelo dit :

    J’adore ces bons plats qui réchauffent aux saveurs d’ailleurs
    Bon, j’ai pour le moment du mal à me faire des bon plats gourmands comme le tient avec cette chaleur qui est encore installée, mais si les températures baissent, c’est sûr que ta tajine me plaiera
    Bonne soirée bise

  2. lolo
    lolo dit :

    le tajine des 3C lol ! en tout cas beaucoup de saveurs dans ce beau tajine que j’aurai pris grand plaisir à goûter ! bon mercredi des bises

  3. elodiesucree
    elodiesucree dit :

    Un tajine qui met l’eau à la bouche, de belles associations de saveurs qui me plaisent beaucoup c’est une belle idée appétissante, merci Yumelise pour ce délicieux et, gros bisous bonne journée 😚

  4. Bernard
    Bernard dit :

    Bonjour Elise , merci pour avoir passé du temps pour nous mettre cette recette en ligne .Je l’ai faite aujourd’hui et je suis un peu déçu car je trouve que cela manque de saveurs pourtant j’y ai mis plus de chorizo ( Artisanal Fort ) !
    Concernant la cuisson je l’ai faite au four à 160° et la cuisson est parfaite !
    ,C’est sûrement un oubli mais je n’ai pas vu à quel moment ajouter le curry et le gingembre , je l’ai mis avec le fond de veau . Sans vouloir passer pour un » ronchon », ce que je recherche dans les commentaires c’est avant tout un retour d’expérience . Or , sur les avis donnés , pratiquement personne n’a testé votre recette , sont-ils utiles dans ce cas là ?
    Merci en tous cas , belle journée à vous Bernard

  5. yumelise
    yumelise dit :

    Merci. J’ai rectifié la recette 😉 Pour ce qui est des saveurs, je pense que le plat à tajine, par cuisson lente et très douce, permet de relever les saveurs. Nous n’avons pas du tout trouvé qu’il en manquait. Le mode de cuisson peut beaucoup modifier les plats. Pour ce qui est des commentaires, chacun est libre de lire et de laisser un mot. Pour moi c’est utile et agréable car même si ce n’est pas testé, cela me réjouit de voir que des personnes portent attention à la recette. C’est un plaisir d’avoir des échanges, entre blogueurs ou pas. Je vous remercie pour votre retour sur cette recette.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *