La farine de châtaigne, la noisette et le chocolat forment un trio de choc !
Quand j’ai vu cette recette, je savais que j’allais la faire. J’aime cuisiner avec la farine de châtaigne, surtout en boulange, mais je n’avais pas pensé l’utiliser pour des biscuits du goûter. Faute de pralin j’ai réalisé ces biscuits croquants avec de la poudre de noisette et mis un peu plus de sucre. Pour faciliter la confection des sablés j’ai testé la méthode “boudins” : il suffit de faire durcir les boudins de pâte au réfrigérateur, la découpe est ainsi facile et on obtient des sablés uniformes. Cette recette, un peu revisitée à ma manière, est une bien belle et bonne découverte.
Ce qui a rendu mes enfants (et moi en même temps) raides dingues de ces sablés, avant de les goûter, c’est l’odeur qui s’émane lors de la cuisson. Les parfums de la châtaigne et de la noisette sont vraiment présents et apportent une ambiance réconfortante dans la maison tout en émoustillant les papilles qui n’attendent que la fin de cuisson pour vite dévorer ces douceurs.
A l’heure du goûter on s’est régalés ! Ils sont croquants, avec une texture bien “sableuse” et on obtient un goût et un visuel un peu “rustique” par cette farine de châtaigne. Je les ai faits épais et ainsi ils sont bien gourmands.
Merci à La gourmandise est un joli défaut pour son partage 😉
Sablés à la farine de châtaigne, noisette et chocolat
Ingrédients
Pour une vingtaine de sablés
- 100 grammes de farine de blé
- 100 grammes de farine de châtaigne
- 100 grammes de beurre doux
- 100 grammes de sucre en poudre
- 2 jaunes d'œufs
- 40 grammes de poudre de noisette
- 70 grammes de pépites de chocolat
Instructions
- Ramollir le beurre au micro-ondes s'il sort du réfrigérateur (15 à 20 secondes, bien surveiller car il ne doit pas être fondu).
- Dans le bol du robot, muni du fouet, mettre les jaunes d'œufs et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Puis ajouter les farines, la poudre de noisette et le beurre mou. Fouetter. On obtient un mélange pâteux.
- Retirer le bol du robot, ajouter les pépites de chocolat et malaxer afin d'obtenir une boule.
- Diviser la pâte en deux et en faire des boudins (environ 5 cm de diamètre pour chaque boudin).
- Les emballer dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur 2 heures minimum.
- Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.
- Couper les boudins en tranches de 1.5 cm d'épaisseur (avec un bon couteau en céramique çà va nickel !). Poser les tranches sur du papier sulfurisé (posé lui-même sur une plaque perforée). Pas besoin de bien les espacer car ils ne s'étalent pas à la cuisson.
- Enfourner pendant 10 minutes.
- Laisser refroidir 5 minutes puis les déplacer sur une volette. Les laisser totalement refroidir avant de les mettre dans une boîte en métal pour les conserver.
Tièdes, c'est un délice ! Ils sont encore moelleux à l'intérieur et croquant à l'extérieur. Alors on n'hésite pas à les goûter à la sortie du four !
Notes
Pour les déguster tièdes les jours suivants, ils suffit de les enfourner sur un papier sulfurisé en four froid et programmé 6 minutes de cuisson à 85°c, chaleur tournante. Et là on retrouve les pépites de chocolat fondantes... Yummy !
Comme ils me plaisent tes sablés !
j’a i fait ces sablés ce matin, ils sont délicieux, merci beaucoup pour cette recette
merci pour ta confiance et pour le clin d’oeil, j’aurai du penser a faire un boudin!!!! gros bisous
Les petits gâteaux faits maison sont vraiment trop bons! Bisous. Sylvie.
Ah bien ! Je suis contente que cette recette vous ait plu !
hummm ils me plaisent bien tes sablés ! merci du partage ^_^
ILs devaient être super bons ces biscuits ! Très bonne idée avec la farine de châtaigne ! Bisous
Tes sablés doivent être terriblement bons ! Bon dimanche
Merci pour cette super recette , belle découverte avec la farine de châtaigne, les biscuits sont topissime
Bonjour,
Quelle belle recette ! Puis-je, selon vous, n’utiliser que de la farine de châtaigne et ne pas mettre de farine de blé ?
Merci et bon dimanche,
Julie
J’ai peur qu’avec uniquement de la farine de châtaigne ce soit trop sec et les sablés risquent alors d’être plus durs.
Ces sablés sont vraiment délicieux, la prochaine fois je mettrai juste un peu moins de sucre 🙂 merci pour la recette !
Super recette merci beaucoup, c était délicieux
Est ce que je peux remplacer la farine de blé par de la farine de maïs ou de riz? Merci
Margot : je n’ai jamais testé mais j’ai peur que le goût diffère. Il y a déjà de la farine de châtaigne qui apporte un goût. Et ils risquent d’être plus cassants puisqu’il n’y aura pas de gluten.
Ma fille est intolérante au gluten,puis je remplacer la farine de blé par la farine à gâteau de shar ( mélange farine maïs,farine de riz,farine de lentilles)?. Merci
Nadine : oui il n’y a pas de souci, cette farine conviendra très bien.
Bonjour,
Je teste vos recettes depuis un moment avec beaucoup de plaisir et de gourmandise et je vous remercie vivement pour vos partages. Pour cette recette, la pâte restant très sableuse, je n’ai pas réussi à en faire une boule. J’ai dû rajouter ente 30 et 50g de beurre pour réussir (à peu près) à en faire des tas que j’ai aplatis avant d’appuyer avec un emporte-pièce pour donner une forme sympathique à mes biscuits. Je les ai aussitôt enfournés. Le résultat est délicieux mais quelle galère !!! J’ai utilisé de la farine de châtaigne bio. Pensez-vous que mes problèmes viennent de là? Les œufs utilisés pesaient 50g. Je n’ai pas pesé les jaunes. Quelle que soit votre réponse, je vous remercie encore pour tous vos partages tout le plaisir que vous nous apportez.
A bientôt,
Nathalie.
Nathalie : si la pâte était sableuse, c’était certainement dû à la farine. Il faut dans ce cas ajouter un petit peu d’eau.
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette. Nous avons essayé avec 50g de beurre salé et 50g de beurre doux et avec du sucre roux et le résultat était très bon. Pour nous la pâte était aussi sableuse donc nous avons ajouté un peu de lait 0% écrémé, ce qui nous a permis de faire la boule. Merci encore.
Bonjour, j’ai testé votre recette, j’y ai apporté quelques modifications : farine Chataigne /figues/noisettes 200g, 70g de sucre, 30g de miel. Pour le reste des ingrédients j’ai suivi votre recette. Cela m’a donné de magnifiques biscuits pleins de vitamines. Ils sont sablé autour et moelleux au milieu.
Merci pour cette idée.
Cordialement
trop bons! préparés pour une base de tiramisu châtaigne jai multiplié par 2 mais 150 g de sucre. pas de pépites donc chocolat noir en petit morceaux.Le tiramisu ne sera réalisé que demain c est très dur de résister quand on a commencé à grignoter un bout!
Très bons sablés!!
Réalisé avec 150g de farine de châtaigne et 50g de farine de blé.
J’ai rajouté des mini caramels. Excellent!!
A refaire encore et encore.
Merci pour cette recettes.
Bravo ! Recette claire et j’ai réussi hihi un vrai régal, merciiii et bonne continuation ????????j’ai juste mis un peu moins de sucre????
Ça a l’air top! Je vais les faire cet après-midi mais je n’ai pas de noisettes en poudre: puis-je mettre de la poudre d’amandes?
Je suis en Corse et je peux vous dire que c’est ici qu’on a la meilleure farine de châtaigne, la plus parfumée !
Merci beaucoup pour cette belle recette!
Mela : oui vous pouvez mettre de la poudre d’amande mais la noisette est meilleure et s’accorde mieux avec la farine de châtaigne.
Bonjour. Un délice ! Ils ont presque failli tous disparaître dès la sortie du four ! La prochaine fois je doublerai les quantités et diminuerai la quantité de sucre car un peu trop sucré à mon goût ( mais pas à celui des p’tits lutins !)
Merci pour cette recette
Je vient de découvrir cette recette je me suis empressée de les faire il sont excellent merci pour le partage peut on remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande et quelle quantité de pralin mettre merci beaucoup ????????
atouska : oui testez avec de la poudre d’amande il n’y a pas de souci.