Sablés à la farine de châtaigne, noisette et chocolat

La farine de châtaigne, la noisette et le chocolat forment un trio de choc !

Quand j’ai vu cette recette, je savais que j’allais la faire. J’aime cuisiner avec la farine de châtaigne, surtout en boulange, mais je n’avais pas pensé l’utiliser pour des biscuits du goûter. Faute de pralin j’ai réalisé ces biscuits croquants avec de la poudre de noisette et mis un peu plus de sucre. Pour faciliter la confection des sablés j’ai testé la méthode « boudins » : il suffit de faire durcir les boudins de pâte au réfrigérateur, la découpe est ainsi facile et on obtient des sablés uniformes. Cette recette, un peu revisitée à ma manière, est une bien belle et bonne découverte.

Ce qui a rendu mes enfants (et moi en même temps) raides dingues de ces sablés, avant de les goûter, c’est l’odeur qui s’émane lors de la cuisson. Les parfums de la châtaigne et de la noisette sont vraiment présents et apportent une ambiance réconfortante dans la maison tout en émoustillant les papilles qui n’attendent que la fin de cuisson pour vite dévorer ces douceurs.

A l’heure du goûter on s’est régalés ! Ils sont croquants, avec une texture bien « sableuse » et on obtient un goût et un visuel un peu « rustique » par cette farine de châtaigne. Je les ai faits épais et ainsi ils sont bien gourmands.

Merci à La gourmandise est un joli défaut pour son partage  😉

Sablés à la farine de châtaigne, noisette et chocolat

Ingrédients

    Pour une vingtaine de sablés
  • 100 grammes de farine de blé
  • 100 grammes de farine de châtaigne
  • 100 grammes de beurre doux
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'œufs
  • 40 grammes de poudre de noisette
  • 70 grammes de pépites de chocolat

Instructions

Ramollir le beurre au micro-ondes s'il sort du réfrigérateur (15 à 20 secondes, bien surveiller car il ne doit pas être fondu).

Dans le bol du robot, muni du fouet, mettre les jaunes d'œufs et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Puis ajouter les farines, la poudre de noisette et le beurre mou. Fouetter. On obtient un mélange pâteux.

Retirer le bol du robot, ajouter les pépites de chocolat et malaxer afin d'obtenir une boule.

Diviser la pâte en deux et en faire des boudins (environ 5 cm de diamètre pour chaque boudin).

Les emballer dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur 2 heures minimum.

Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.

Couper les boudins en tranches de 1.5 cm d'épaisseur (avec un bon couteau en céramique çà va nickel !). Poser les tranches sur du papier sulfurisé (posé lui-même sur une plaque perforée). Pas besoin de bien les espacer car ils ne s'étalent pas à la cuisson.

Enfourner pendant 10 minutes.

Laisser refroidir 5 minutes puis les déplacer sur une volette. Les laisser totalement refroidir avant de les mettre dans une boîte en métal pour les conserver.

Tièdes, c'est un délice ! Ils sont encore moelleux à l'intérieur et croquant à l'extérieur. Alors on n'hésite pas à les goûter à la sortie du four !

Notes

J'en ai faits aussi des plus fins, d' 1 cm d'épaisseur, qui ont cuits avec les plus épais de 1.5 cm d'épaisseur et ils étaient aussi super bons ! Légèrement plus croquants (quoique...) mais quand on est gourmands, les plus épais sont quand même pris d'assaut ! Pour les déguster tièdes les jours suivants, ils suffit de les enfourner sur un papier sulfurisé en four froid et programmé 6 minutes de cuisson à 85°c, chaleur tournante. Et là on retrouve les pépites de chocolat fondantes... Yummy !

https://www.yumelise.fr/sables-farine-chataigne-noisette-chocolat/

8 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *