Le rougail réunionnais est une sorte de sauce ou de pâte accompagnant certains plats de La Réunion et à L’île Maurice. Quand il est servi chaud en plat complet comme ici avec des saucisses, on l’appelle carry. Le rougail est donc l’accompagnement froid du carry qui lui est chaud. Mais le carry est devenu populaire dans l’hexagone avec cette nomination de rougail saucisses. C’est un plat en sauce épicée réalisé ici rapidement et facilement grâce au robot, très parfumé.
Quelles saucisses pour le rougail saucisses ?
Le carry, ou plus connu rougail saucisses, est réalisé à base de saucisses créoles, introuvables ici. On les remplace souvent par des saucisses fumées mais vous verrez que j’y mets plutôt des saucisses de Toulouse, car après comparaison, c’est comme ça qu’il est préféré à l’unanimité à la maison.
Quel accompagnement pour le rougail saucisses ?
Je ne peux que vous conseiller d’accompagner ce rougail de riz qui permettra d’apprécier la sauce épicée. Cette fois j’ai adoré le riz que j’avais préparé : un riz jasmin ou riz thaï, parfumé, que j’ai cuit à la créole (c’est à dire dans une grande casserole d’eau bouillante salée). Et j’aime apporter un peu de fraîcheur dans l’assiette avec une salade, l’accompagnement classique de la maison. On pourra également accompagner de lentilles ou de haricots rouges.
Vous pourrez retrouvez le rougail saucisse aux saucisses fumées, réalisé sans robot ici. Mais cette recette ci-dessous est ma préférée, plus épicée, avec plus de sauce.
Recette du rougail saucisses de Toulouse :
Rougail saucisses
Ingrédients
- 800 grammes saucisses de Toulouse soit 8 saucisses
- 180 grammes oignon soit 2 moyens ou 1 très gros
- 4 gousses d'ail
- 2 centimètres gingembre 10g, 8g épluché
- 1 petit piment rouge
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 800 grammes pulpe de tomates concassées 2 petites boîtes
- 10 grammes curcuma
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l'oignon. Eplucher les gousses d'ail. Couper les saucisses en tronçons de 3 cm (largeur de 2 doigts). Vider le piment de ses graines et le couper en petits morceaux. Eplucher et râper le gingembre.
- Quand le Cookeo est prêt, verser l'huile d'olive, ajouter les oignons, faire dorer 2 minutes
- Puis ajouter les tronçons de saucisses et faire dorer 8 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter les gousses d'ail écrasées, le gingembre râpé, les tomates, bien mélanger. Puis ajouter le le piment, le curcuma, 1/4 cc de poivre et 1/2cc de sel. Bien mélanger en allant jusqu'au fond de la cuve et lancer la cuisson sous pression pour 3 minutes.
Pour réchauffer le rougail
- Laissez refroidir dans la cuve du Cookeo. Puis réchauffer en mode réchauffer pendant 40 minutes.
un classique qu’on adore à la maison!
bonne semaine
Bonjour je ne critique pas les recettes des autres mais quand je fais le rougail de saucisses je ne met pas de gingembre ni de curcuma et ni d’ail
Pour moi c’est juste
Oignons
Tomates
Piments
Dominique : chacun fait comme il veut 😉 C’est ça la cuisine, autant la faire comme on aime. C’est comme les frites, normalement on les cuit dans du gras de boeuf. Mais certains les font dans l’huile ou au four…
bonjour dans le détail de la préparation vous parlez de piment mais pas dans les ingrédients, un oubli? Merci
Michelle : oui un oubli. Merci pour la remarque. J’ai rectifié.
joli plat mais un autre accompagnement
une bonne soirée
Je viens de découvrir ce site…..JE L ADORE!!!!!!!!
OUI chacun fait comme il veut ,perso pas de tomate mais du concentré et encore plus d’épices ,curry, paprika et a chaquye fois un régal!