pulled pork, le porc effiloché

Pulled pork ou porc effiloché

Le pulled pork, ou porc effiloché, dès qu’on en voit on a envie d’en faire soi-même !

pulled pork, le porc effiloché

pulled pork ou porc effiloché

J’adore ce plat car d’abord c’est trop bon, en sauce sucrée-salée et ensuite car c’est économique. Le sauté de porc reste vraiment une viande bien abordable et délicieuse quand elle est bien cuisinée et bien cuite.

Je vois beaucoup de photos de ce fameux pulled pork circuler en ce moment et aujourd’hui je me suis dit :aller je me lance ! Mais pour çà, il faut prévoir d’être à la maison quelques heures car pour obtenir cet effiloché il faut cuire le porc longuement, à une température douce. Ainsi, avec cette cuisson, nul besoin de couteau. Seulement une fourchette.

Par contre je tiens à préciser dès le départ qu’il faut avoir une cocotte qui se ferme et va au four avec son couvercle. C’est ainsi que la viande sera bien au chaud et deviendra tendre à souhait.

le porc effiloché

pulled pork ou porc effiloché

Attention, regardez bien la liste de tous les ingrédients ! En effet, n’en omettez pas car c’est ainsi qu’il a le bon goût sucré-salé et confit. Et ici, j’en ai profité pour utiliser mon huile infusée au basilic de la Tourangelle. Franchement elle est unique ! Quand j’y fais revenir l’oignon, l’odeur fraîche de basilic est bien présente. La prochaine fois je l’utiliserai froide dans une salade pour bien en apprécier son goût.

La recette est simplissime. On fait revenir rapidement la viande, on mélanger tous les ingrédients de la marinade et « zou » tout dans la cocotte et on enfourne ! J’aime ces recettes faciles et originales. C’est d’ailleurs chez La faim des bananes que je suis allée piocher l’idée. Toutefois j’ai modifié la marinade et j’ai pesé tous les ingrédients, ainsi je reste précise dans les quantités.

Pour déguster ce pulled pork, je réalise des pains naans moelleux. Je les prépare à l’avance puis les cuis au dernier moment, pendant que je réchauffe le pulled pork à la poêle. Le porc effiloché à l’intérieur et voilà le repas est prêt et gourmand.

naan avec du pulled pork

naan au pulled pork

Alors si çà vous dit, en avant pour cette recette de pulled pork…

Pulled pork

Ingrédients

  • 500 grammes de sauté de porc
  • 1 oignon moyen
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à café d'huile de tournesol parfumée au basic de la Tourangelle ici
  • 170 grammes de ketchup
  • 30 grammes de vinaigre balsamique
  • 150 grammes de bouillon de volaille je le prépare en diluant 1 cube de bouillon de volaille dégraissé dans 25 cl d'eau chaude
  • 50 grammes de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de Worcestershire sauce
  • 2 cuillères à café rases de paprika fumé

Instructions

  1. Préchauffer le four à 140°c, chaleur tournante.
  2. Mettre l'huile à chauffer dans une grande sauteuse et la chauffer. Y faire suer l'oignon finement haché (au turbochef ici) et la gousse d'ail pressée quelques minutes.
    huile pulled pork
  3. A feu vif, ajouter les morceaux de sauté de porc rapidement sur toutes les faces.
    porc saisi
  4. Mettre le tout dans la cocotte.
    porc dans cocotte
  5. Fouetter tous les autres ingrédients dan sun saladier. Verser ce mélange sur la viande. Couvrir la cocotte avec son couvercle.
  6. Enfourner et programmer 4 heures de cuisson.
    pulled pork en cocotte
  7. A mi-cuisson, sortir le cocotte et bien mélanger.
    mi-cuisson pulled pork
  8. Puis la remettre (fermée bien sûr !) au four pour le restant de la cuisson. Puis sortir du four la cocotte.
    fin de cuisson du pulled pork
  9. Une fois la cuisson terminée, récupérer les morceaux et les mettre dans une assiette.
    pulled pork cuit
  10. Les effilocher à la fourchette. Remettre le tout dans la cocotte et mélanger. Servir de suite ou laisser refroidir 15 minutes puis remettre le couvercle sur la cocotte et réserver à température ambiante avant de réchauffer à la poêle plus tard.

Notes

Je sers ce pulled pork avec des pains naans. Le temps de cuire les naans, je mets le porc effiloché dans une poêle que je couvre et je le mets à feu moyen (cuisson 8 minutes, comme le temps de cuisson de mes pains naans moelleux maison).

19 réponses
  1. Isabelle
    Isabelle dit :

    Ca fait des lustres que je me dis qu’il faut que je teste cette recette, mais à chaque fois, pour je ne sais quelle raison, je suis passée à autre chose. Tes photos me redonnent envie de tester.

  2. Chrystel
    Chrystel dit :

    Pour l’avoir testé et refait plusieurs fois, je confirme que c’est délicieux. PS : tu es à l’honneur chez moi Elise. Je me suis permise de t’emprunter des photos en mettant le lien à chaque fois en redirection de ton blog. Bises

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *