Poulet rôti au Römertopf

J'ai testé le poulet au Römertopf et que dire... Une merveille ! Le poulet a une chair fondante, savoureuse, il est doré et la sauce est à s'en lécher les doigts. Une recette qui fera du traditionnel poulet du dimanche un plat chic et divin ! Ce mode de cuisson a l'avantage d'être naturel, doux et diététique.

Poulet rôti à l'ail
Poulet rôti au Römertopf

Pour préparer ce poulet rôti, je me suis inspirée de l'article de Un dimanche à la campagne qui met en exergue l'art de saucer. Ainsi, cuisiner le poulet rôti de cette façon permet d'apprécier le jus mais également d'avoir de quoi saucer, c'est à dire du pain à l'ail. En effet, on farcit le poulet de morceaux de pain rassi frotté à l'ail. Original n'est-ce pas ? C'est étonnant mais surtout délicieux.

Cette recette est donc excellente par le mode de cuisson, la cocotte en terre cuite (ou au diable), que je vous ai déjà présentée avec mon baeckeoffe de poisson, mais aussi par la préparation du poulet qui fait du poulet rôti la star de la table !

Poulet rôti à la cocotte
Poulet rôti au Römertopf

Cuire le poulet au Römertopf permet d’extraire au poulet un jus abondant qui se sauce directement dans le plat. Le jus sera également plus important après la découpe de la volaille faire directement dans le plat.

Quel accompagnement avec le poulet rôti ?

Pour servir ce poulet rôti c'est donc directement dans la cocotte, présentée à table. Dans l'assiette, on se délecte de la volaille idéalement cuite, saucée du jus, des gousses d'ail en chemise et des croûtons cuits dans le poulet. J'avoue que ce qui me fait surtout craquer ce sont ces morceaux de pain, bien parfumés, croustillants et moelleux à la fois. Je sers ce poulet rôti avec des frites, une salade et le repas est royal !

Poulet aux croûtons à l'ail
Poulet rôti au Römertopf
Poulet rôti à l'ail

Poulet rôti au römertopf

Le poulet rôti avec une cuisson parfaite en cocotte en terre cuite, pour une chair fondante et savoureuse, et un jus exquis. Original car farci de pain frotté à l'ail et accompagné de gousses d'ail en chemise.
4.5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de cuisson: 1 heure 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 poulet 1.5kg
  • 125 grammes de pain rassi si pain frais : le toaster pour le durcir
  • 10 gousses d'ail
  • 3 bonnes cuillères à café mélange pour poulet aux herbes Ducros
  • sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Instructions

  • Sortir le poulet du réfrigérateur et le mettre 15 minutes à température ambiante. Immerger la cocotte 10 minutes dans l'eau froide.
    Avec du papier absorbant, bien sécher le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur. Il doit être bien sec.
  • Saler généreusement l’intérieur du poulet.
  • Peler une gousse d’ail (garder les autres en chemise) et la frotter sur les morceaux de pain rassis.
    Pain rassi à l'ail
  • Les glisser à l’intérieur du poulet.
    Poulet farci avec pain à l'ail
  • Masser (avec les mains) l'extérieur du poulet avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Veiller à bien masser partout, dans tous les espaces (sous les pattes et cuisses par exemple, en dessous aussi).
    Mettre le poulet dans le römertopf.
    Saupoudrer de l'assaisonnement pour poulet.
    Préparation du poulet rôti
  • Ajouter autour les gousses d’ail en chemise. 
    Poulet au romertopf
  • Fermer la cocotte et la mettre dans le four froid.
    Cuisson du poulet en cocotte en terre cuite
  • Allumer le four à 180°c, chaleur tournante. Laisser cuire pendant 1h30. Après 1h30, retirer le couvercle et laisser encore dorer 10 minutes.
  • Patienter 5 à10 minutes avant de découper le poulet rôti.

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




7 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer