Plat traditionnel de la cuisine basque, le poulet basquaise est une recette classique, qui permet néanmoins de changer de l’ordinaire. Et pour une version plus relevée et originale, j’ajoute du chorizo. C’est comme ça que cette volaille enchante nos papilles. Facile et rapide à préparer, le poulet basquaise au chorizo fait le bonheur de mes proches !
Ce poulet basquaise a l’avantage d’avoir une sauce onctueuse. La sauce liquide, c’est pas pour moi ! C’est si bon quand elle est nappante et gourmande. Pour obtenir cette consistance idéale, j’ajoute en fin de cuisson un liant, la Sauceline (pour sauces blanches, c’est toujours celle-ci que j’ai dans mes placards). Son goût est relevée avec le chorizo et le paprika fumé. On pourrait utiliser du piment d’Espelette pour être plus dans la tradition, mais malheureusement c’est rare que j’en aie. Le paprika fumé le remplace très bien et il a l’avantage d’être moins coûteux.
Je prépare ce poulet basquaise au chorizo au Cookeo, c’est plus rapide. Toutefois, je vous indique comment le réaliser à la poêle.
Ce plat est un vrai succès ! L’essayer, c’est l’adopter. Le chorizo fait des merveilles en cuisine, comme avec les calamars, ou tout simplement avec des pâtes. Hum…
Poulet basquaise au chorizo
Ingrédients
- 800 grammes de filets de poulet
- 150 grammes de chorizo extra fort ici
- 3 poivrons 1 rouge, 1 jaune, 1 vert (environ 600 grammes)
- 4 gousses d'ail
- 1 gros oignon jaune
- 3 tomates rondes 340 grammes environ
- 1 cube de bouillon de volaille
- 10 centilitres de vin blanc
- 10 centilitres d'eau
- 1 bouquet garni
- 2 cuillères à café rases de Sauceline liant Maïzena pour sauces blanches
- 1 cuillère à café bombée de paprika fumé
- 1/2 cuillère à café de sel
- poivre
Instructions
Au Cookeo
- Couper les poivrons en lanières. Couper les filets de poulet en gros cubes (4 cm de côté).Couper le chorizo en fines rondelles.Eplucher les gousses d'ail.Eplucher l'oignon, le fendre en deux et le couper en demi-rondelles.Couper les tomates en cubes.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Puis ajouter le chorizo et le poulet et laisser revenir 3 minutes en remuant avec une spatule en bois. Retirer le contenu de la cuve, puis y mettre l'oignon. Laisser dorer en remuant pendant 2 minutes.
- Ajouter les poivrons et les gousses d'ail pressées. Laisser dorer en remuant pendant 6 minutes.
- Remettre le poulet avec le chorizo, ajouter le vin blanc, l'eau et le cube de bouillon émietté. Bien remuer. Ajouter les tomates, le bouquet garni, 1/2 cuillère à café de sel, du poivre et bien mélanger. Passer en mode cuisson sous pression (ou rapide) pendant 12 minutes.
- A la fin de cuisson, passer en mode maintien au chaud, ajouter la Sauceline et le paprika fumé. Laisser en maintien au chaud et en remuant pendant 3 minutes.
A la poêle
- Dorer le poulet coupé en gros cubes avec le chorizo en rondelles pendant 5 bonnes minutes, en remuant. Retirer de la poêle. Réserver.
- Dans la même poêle, faire suer l'oignon émincé. Ajouter les poivrons en lanières et les gousses d'ail pressées et laisser revenir 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Ajouter les tomates en cubes, le poulet, le chorizo, le bouquet garni, le concentré de tomates, le paprika, le cube de bouillon émietté et le vin blanc. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Quelle bonne idée avec le chorizo cela donne du pep’s au plat
Merci
Bises
je fais souvent cette recette mais sans chorizo, la prochaine fois j’essayerai de m’en souvenir!!
bonne journée
bien parfumé ce poulet !!
Oh la la, je craque d’autant plus qu’en ce moment je mettrais bien du chorizo partout !! Bonne journée
Des que je vois du chorizo je ne résiste pas une belle version de poulet basquaise que je note
Bonne journée bisous
Le chorizo doit bien relever le tout j’aime beaucoup l’idée ! Bonne soirée bises
excellente recette au bon goût du chorizo !
hummmmm tu m’ouvre l’appétit là!!!! bisous
Hum…, j’adore ton plat ! A essayer…
un superbe plat
excellente fin de journée
Toutes les saveurs de chez moi, j’adore !!
superbe !! bisous
C’est le genre de plat que nous aimons beaucoup par ici !
bise