Potatoes à la plancha

Les potatoes à la plancha sont un accompagnement idéal pour vos grillades. Les pommes de terre sont tendres à l’intérieur, croustillantes et dorées à l’extérieur et bien parfumées.

Potatoes maison à la plancha
Potatoes à la plancha

Faire des potatoes à la plancha est très simple. Idéalement on fera une légère précuisson à la vapeur afin de raccourcir le temps de cuisson en plancha. Ainsi, 15 minutes à la plancha et vos potatoes sont parfaites. Sans cette précuisson, il vous faudra compter une trentaine de minutes sur plancha, à thermostat doux.

J’ai choisi de bien parfumer mes potatoes avec de l’origan, du paprika, du poivre et de la fleur de sel. Elles s’imprègnent bien de toutes ces saveurs en marinant quelques heures au réfrigérateur.

Potatoes et cabillaud à la chermoula
Potatoes à la plancha

Ces potatoes seront parfaites pour accompagner un poisson grillé à la plancha, comme ici du cabillaud à la chermoula, mais aussi avec une viande ou une volaille. Elles sont idéales pour accompagner un burger à la plancha, comme mon fish burger.

Comment faire les potatoes à la plancha :

Potatoes cuites à la plancha

Potatoes à la plancha

Des quartiers de pommes de terre assaisonnés, précuits à la vapeur puis dorés à la plancha.
5 de 2 évaluations
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement, Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 5 personnes

Ingrédients

  • 1 kilogramme pommes de terre à chair fondante, Princesse Amandine
  • huile d'olive
  • fleur de sel
  • poivre
  • paprika doux
  • origan

Instructions

  • Laver les pommes de terre, égoutter et les couper en quartiers selon la taille des pommes de terre : toutes petites, moins de 4 cm de long, les couper en 2, les petites les couper en 4, moyennes en 6 (quartiers de 2 cm d'épaisseur environ).
    Cuisson vapeur des potatoes au companion
  • Précuire les quartiers à la vapeur :
    – Companion : mettre les quartiers dans le cuiseur vapeur externe, verser 70 cl d'eau dans le bol, poser le panier, fermer et cuire en programme Vapeur P2, 100°c, 20 minutes.
    C'est juste une précuisson, les pommes de terre ne doivent pas être complètement cuites, elles cuiront ensuite en plancha.
    Potatoes au companion
  • Rincer abondamment les pommes de terre sous l'eau froide (pour stopper la cisson et retirer l'amidon). Bien égoutter.
  • Placer les pommes de terre dans un saladier, arroser de 50 ml d'huile d'olive, bien poivrer (1/2 cc), ajouter 1 cuillère à café paprika, 1/2 cc d'origan, 4 pincées de fleur de sel. Mélanger délicatement en brassant avec les 2 mains. Couvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur 2 heures (ou plus, 5-6h).
    Marinade à potatoes
  • Chauffer la plancha à 200°c.
  • Verser de l'huile d'olive sur la plaque chaude, déposer les pommes de terre. Remuer régulièrement pour une durée de cuisson de 15 minutes. Les potatoes doivent être bien dorées et la chair tendre.
    Potatoes sur plancha électrique
  • Pendant la cuisson des potatoes on pourra cuire l'accompagnement si la plancha est grande. Ici , aux 5 dernières minutes de cuisson des potatoes (soit après 10 minutes de cuisson à 200°c et quand elles commencent à bien dorer), je lance la cuisson de mon cabillaud à la chermoula.
    Cuisson du cabillaud à la chermoula à la plancha avec potatoes

Notes

Les pommes de terre colorent lorsque l’amidon est neutralisé. Ainsi, dès que vous constatez la coloration vous pouvez mélanger vos pommes de terre, elles ne colleront plus à la plaque.
Cuisson du cabillaud à la chermoula à la plancha avec potatoes
Potatoes à la plancha

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer