Le Poke Bowl est une tendance food qui met de l’exotisme dans nos assiettes, ou plutôt dans nos bols. On prononce “pokeï”, qui signifie “dés” en hawaïen, en référence aux dés de poissons crus qui sont la base de chaque recette. Le poke bowl saumon avocat est donc composé de poisson en dés marinés, mélangés à des dés d’avocat et le tout sur un riz à sushi. Je précise que ce poke bowl est crémeux par la texture du riz mais aussi par la marinade du poisson, intégrant de la mayonnaise et par l’avocat.
Différence entre Poke Bowl et Buddha Bowl :
A la différence du poke bowl, le buddha bowl est végétarien, voire même vegan. Toujours dans un bol, il fait référence au ventre de Bouddha (de forme arrondie) et son contenu rappelle le bouddhisme, dans le respect des animaux et du vivant.
Ces 2 tendances food se rejoignent par la présentation (en bol) mais aussi par le goût et le visuel : le poke bowl ou le buddha bowl doit être sain, bon et beau !
Ce poke bowl saumon avocat rejoint la cuisine japonaise, avec sa composition qui ressemble au maki-sushi : le contenu du bol est un riz sushi (donc un riz rond crémeux) agrémenté de poisson cru mariné dans l’huile de sésame et graines de sésame. Le goût est surprenant et délicieux ! Un poke bowl crémeux qui ne laisse personne indifférent et qu’on redemande…
Poke bowl saumon avocat
Ingrédients
- 400 grammes de saumon frais en dés
- 2 avocats
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 citron vert
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame 14 grammes
- 30 grammes de mayonnaise 2 cuillères à soupe
- sel d'Himalaya
Pour le riz
- 400 grammes de riz à sushi
- d'eau
Pour la marinade
- 2 cuillères à soupe de sauce soja 1 cuillère à soupe = 15 ml
- 1.5 cuillère à soupe d'huile de sésame
Instructions
Le riz
- Verser le riz dans un grand saladier, le couvrir d'eau en remuant avec la main pour nettoyer les grains. Renouveler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire (8/10 fois). Egoutter 30 minutes.
- Mettre le riz dans une grande casserole, couvrir de 550 ml d'eau et porter à ébullition. Dès les premiers bouillons, couvrir et poursuivre la cuisson 12 minutes à feu doux. Laisser reposer hors du feu SANS ouvrir le couvercle pendant 10 minutes.
- Après ce temps, verser le riz dans un grand saladier, remuer le riz délicatement (et pas de trop pour ne pas tasser) avec une spatule mouillée pour l'aérer et laisser la vapeur s'échapper. Puis laisser refroidir à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur car le riz durcirait) pendant 15/20 minutes, puis couvrir le saladier d'un linge humide pour éviter que le riz ne sèche.Conserver ainsi quelques heures.
Le saumon mariné
- Couper le saumon en dés d'1.5 cm de côté.
- Dans un plat, assembler les ingrédients de la marinade, la mayonnaise, les graines de sésame et l'oignon rouge haché finement. Ajouter le poisson, couvrir d'un film alimentaire et réserver au frais minimum 30 minutes.
Les avocats
- Couper les avocats en deux, retirer le noyau et la peau. Les couper en petits dés.
- Arroser du jus du demi-citron vert (pour éviter quils noircissent) et conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Dressage, juste avant de servir
- Dans un plat creux, mélanger les ingrédients marinés avec les dés d'avocat.
- Répartir ce mélange dans des bols remplis de riz.Saupoudrer de sel d'Himalaya. Servir.
Notes
Une recette parfaite extraite du livre Bouddha bowls et autres plats inratables…
ton poke bowl à juste l’air délicieux!
très intéressant cet article la cuisson du riz me parait un peu délicate , mais j’aime bien l’idée je dois me familiariser au concept, merci de nous initier bonne soirée.
C’est tellement bon, j’adore ce genre de plat, bien équilibré
Belle journée
J’aime beaucoup ce genre de plats, sains et complets.
Je n’en ai encore jamais fait, je ne suis pas trop poisson cru, mais j’aime bien l’idée de ce mélange, j’ai une fille qui en est fan, alors pourquoi pas !
J’adore l’association saumon et avocat! Bon appétit!