En plus d’être originale, cette pizza est trop trop bonne ! Un moelleux de fou par endroit, des bords croustillants, une garniture abondante, c’est franchement à tester !
J’étais dubitative quand j’ai vu passer la recette sur les réseaux. On la remarque sur les partages américains, sous le nom de “tear and share pizza“. Et oui, il y a de quoi effrayer les pizzaioli, les italiens, les grands amateurs de pizza, mais sincèrement, moi qui aime faire ma pâte à pizza napolitaine en longue fermentation, et bien je ne suis pas déçue par cette destructuration.
C’est quoi la pizza froissée ?
Tu prends de la pâte à pizza, tu garnis et du déplace cette pâte jusqu’à la plaque de cuisson, sans pelle, avec les mains, en serrant et c’est ce qui froissera la pâte. On est loin de la pâte lisse ici 😉 Ce sont ces plis qui renfermeront de la garniture qui feront un moelleux dans la pizza très étonnant et appréciable. Les bords de pâte pliés sans garniture seront croustillants. C’est donc une association de crousti-moelleux qui déchire !
Et pour faire une belle pizza, on prendra plusieurs pâtes. Ce qui donnera l’avantage de faire différentes garnitures dans cette grande pizza à partager. Il y en a pour tous les goûts.
Je vous propose de réaliser cette grande pizza avec 3 pâtes à pizza du commerce, rondes et fines, mais vous pourrez pousser la gourmandise en prenant une plaque un peu plus grande (la léche-frite du four) et en y mettant dans ce cas 4 pâtes à pizza du commerce rondes et fines. Vous mettrez une pizza froissée dans chaque coin de la plaque.
3 idées de garniture ici, mais vous pourrez faire toutes les pizzas que vous aimez : pizza reine, pizza chorizo, pizza 3 fromages, pizza aux légumes, pizza bolognaise…
Comment faire la pizza froissée ?
Voici la méthode express, avec des rouleaux de pâte du commerce, mais n’hésitez pas à faire votre pâte à pizza maison, comme cette pâte au yaourt, ce sera tellement meilleur !

Pizza froissée
Ingrédients
- 3 pâtes à pizza fines et rondes, chacune 260 g du commerce
- huile d'olive
- farine pour le plan de travail
Garniture pizza 1 : tomate mozza
- 1/2 boîte de 400 g pulpe de tomates en dés
- 60 grammes mozzarella râpée
- 10 grammes pecorino râpé
- pincées secrets arômes mélange origan…
Garniture pizza 2 : fromage blanc jambon mozza
- 45 grammes fromage blanc 0 % MG
- 45 grammes allumettes de jambon
- 45 grammes mozzarella râpée
- pincées secrets d'arômes
Garniture pizza 3 : 3 fromages et petits pois
- 1/4 boîte de 400 g pulpe de tomates en dés
- pincées secrets d'arômes
- 2 tranches cheddar toastinettes
- 25 grammes mozzarella râpée
- 10 grammes pecorino râpé
- 25 grammes petits pois surgelés
Instructions
- Dérouler et déposer la pâte à pizza sur un plan de travail fariné. Etirer légèrement pour faire un carré grossier.
- Garnir selon les envies, exemple pizza 2 : – étaler le fromage blanc– répartir la mozzarella puis le jambon– saupoudrer de Secrets d'Arômes
- Retrécir la pizza en serrant en rectangle, avec les mains, afin de faire des plis.
- Prendre avec les mains cette pizza froissée et la déposer dans une plaque tapissée de papier sulfurisé.
- Faire ainsi 3 pizzas froissées côte à côte dans la plaque de cuisson.
- Conserver au frais si fait d'avance mais sortir à température ambiante 1 heure avant de cuire.
- Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante.
- Arroser de filets d'huile d'olive (facultatif) et enfourner 15 minutes.
- Servir dès la fin de cuisson en coupant sur la longueur en 6 et dans la largeur en 2 (on obtient 12 parts de saveur différentes).