Pistou

Le pistou rapide et délicieux !

Le pistou provençal est une délicieuse sauce que beaucoup confondent avec le fameux pesto italien. Leur composition est différente car le pistou, à base de basilic, ne contient ni parmesan, ni pignon, contrairement au pesto vert. Il se compose de basilic, ail et huile d'olive uniquement.

Pistou maison
Pistou

J'ai découvert le pistou en Sicile (alors que c'est bien provençal ^^), avec des pâtes et du fromage. Un vrai bonheur pour les papilles ! J'étais en extase lors je dégustais ma belle assiette de pasta. De retour à la maison, après de magnifiques vacances au soleil, je m'empressais de faire ce plat de spaghetti au pistou dont je rêvais depuis quelques jours.

Typiquement, on réalise un pistou avec un pilon. La chance si vous en avez un ! Je me débrouille sans et le préparer avec un petit hachoir électrique. C'est très pratique et ultra rapide. Vous pourrez également le faire avec un mixeur.

Pistou provençal
Pistou

Réalisé avec une huile d'olive extra vierge de qualité directement venue de Sicile, ce pistou est d'un parfum extraordinaire et peut agrémenter une pizza, une salade, une bruschetta et bien sûr, comme je l'ai découvert, avec des pâtes.

Pistou au basilic

Sauce pistou

Réalisez une délicieuse sauce pistou en quelques minutes avec seulement 3 ingrédients !
2 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 2 minutes
Portions: 1 pot de 10 cl

Ingrédients

  • 15 grammes de feuilles de basilic lavées, séchées
  • 2 à 3 gousses d'ail selon la taille
  • 10 centilitres d'huile d'olive
  • sel

Instructions

  • Dans un petit hachoir électrique (ou un mixeur), mettre les gousses d'ail épluchées, les feuilles de basilic, l'huile d'olive et une pincée de sel. Hacher (ou mixer) jusqu'à obtenir une belle sauce.
  • Verser le tout dans un bocal en verre hermétique et placer au réfrigérateur.

Notes

Ce pistou se conserve 3 jours au réfrigérateur dans le bocal bien fermé.

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer