Pâtes au pistou et ricotta

Rentrée de mes vacances en Sicile, je me suis empressée de reproduire ce plat de pasta qui m’a éblouie ! Tellement parfumées, les pâtes au pistou sont un vrai voyage pour les papilles avec le basilic, l’ail, le fromage italien. Rien à voir avec les pâtes au pesto !

Pâtes au pistou de basilic
Pâtes au pistou et ricotta

Etonnant de découvrir des spaghetti au pistou en Italie, qui est plus provençal ! Mais en Sicile, le pistou est fortement présent dans les plats. Plus léger, moins pâteux et plus lisse car il ne contient ni parmesan, ni pignon, le pistou se prête très bien en sauce pour pasta. Du fait de l’ajout de ricotta dans cette recette, mieux vaut un pistou qu’un pesto, qui donne un peu plus de légèreté en bouche.

Quelles pâtes pour les pâtes au pistou ?

Pour apprécier les pâtes en sauce pistou, on cuisinera des spaghetti, des spaghettoni ou des linguine, qui s’enroberont bien du pistou. Ici, j’opte pour les spaghettoni n°7, d’un diamètre plus épais que les spaghetti et donnent un goût plus riche à chaque sauce.

Pâtes à la sauce pistou
Pâtes au pistou et ricotta

Edit Mars 2022 : j’ai testé avec des orecchiette maison, en Pasta Maker Philips avec balance, avec 400g de semoule extra fine + 100g farine T45, 190 ml liquide (2 oeufs + 2 càc d’huile d’olive et compléter en eau). J’ai lancé un pétrissage puis j’ai rajouté 5 ml d’eau et relancé un second pétrissage. Les orecchiette étaient superbes et la quantité est parfaite pour réaliser cette recette de pâtes au pistou et ricotta.

Orecchiette avec pasta maker Philips
Orecchiette maison en Pasta Maker

Les orecchiette s’imprègnent bien des saveurs du pistou et s’enrobent de ricotta. Ca change des spaghetti et c’est une forme de pâte qui se prête bien à ce type de recette.

Comment faire des pâtes au pistou ?

Réalisez facilement des pâtes en sauce pistou avec cette recette de pistou maison ultra rapide. Puis il vous restera à cuire vos pâtes, les égoutter et les mélanger au pistou. Enfin on ajoute un peu de poivre noir et de la ricotta écrasée avec de l’eau de cuisson des pâtes et on sert ce merveilleux plat de suite. Avec du parmesan saupoudré sur l’assiette, j’adore ! La recette plus détaillée :

Spaghetti au pistou

Pâtes au pistou et ricotta

Un délicieux plat de pâtes à la sauce basilic et fromage italien léger.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 11 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 grammes de spaghettoni ou spaghetti, ou 550 à 600g de pâtes fraîches maison (extra avec des orecchiette, voir notes)
  • 10 centilitres de sauce pistou toute la quantité de la recette en lien
  • 250 grammes de ricotta
  • poivre noir

Pour servir

  • parmesan râpé ou emmental selon les goûts

Instructions

  • Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pour des pâtes fraîches, il faut 5 litres d'eau et que l'eau soit bien bouillonnante avant de saler (30g de gros sel) et d'y plonger les pâtes. Les cuire al dente (4 minutes).
  • Egoutter les pâtes en réservant 5 cl d'eau de cuisson.
    Les remettre dans la marmite (hors du feu !), ajouter le pistou, mélanger. Poivrer.
    Dans un bol, avec une fourchette, émietter la ricotta, ajouter l'eau de cuisson réservée et mélanger rapidement. Ajouter cette ricotta dans la marmite. Mélanger (mélanger plus ou moins selon si on veut obtenir des pâtes crémeuses ou si on préfère retrouver des morceaux de ricotta).
  • Servir de suite avec du parmesan râpé (ou autre fromage selon les goûts).

Notes

Orecchiette en Pasta Maker, filière orecchiette POM Pastidea : avec 400g de semoule extra fine + 100g farine T45, 190 ml liquide (2 oeufs + 2 càc d’huile d’olive et compléter en eau). Un premier pétrissage puis ajouter 5 ml d’eau environ et relancer un second pétrissage. Les orecchiette sont superbes et la quantité est parfaite pour réaliser cette recette de pâtes au pistou et ricotta.

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




10 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer