Pâte feuilletée facile et rapide au yaourt

 

Hum, cette pâte est si facile et épatante !

Une pâte feuilletée croustillante, au bon goût de beurre et toutefois si légère et gourmande !

J’adore la réaliser, et ne fais bientôt plus que celle-ci, autant pour le sucré que le salé. 

Quel plaisir de faire son feuilletage maison sans toutefois y passer la journée.

Merci à Christel d’avoir partagé cette recette que j’ai un peu modifiée.

pate-feuilletee

Pâte feuilletée facile et rapide au yaourt

Cette quantité de pâte est parfaite pour un moule de 22 cm de diamètre. J'ai pris ces photos alors que je faisais 1.5 fois les quantités ci-dessous (pour une tarte de 22 cm et une petite de 18 cm de diamètre).

Ingrédients

    Pour 1 fond de tarte de 22 cm de diamètre
  • 120 grammes de yaourt nature
  • 200 grammes de farine
  • 80 grammes de beurre doux froid (un bon beurre, comme le moulé doux Paysans bretons)
  • 3 pincées de sel

Instructions

Dans le bol du robot, mettre le yaourt, couvrir de la farine, répartir le beurre en dés sur le dessus et enfin le sel.

Mettre à pétrir (avec le pétrin) par pulsions : mettre en vitesse rapide 5 secondes puis arrêter. Remettre en vitesse rapide 5 secondes encore et arrêter. Et ainsi de suite une dizaine de fois. On doit obtenir une pâte avec des morceaux grossiers.

Puis amalgamer tous ces morceaux en 1 boule avec les mains. Pas trop la travailler: le beurre doit rester en morceaux et ne pas fondre.

Sur un plan de travail bien fariné, poser cette boule, la fariner, ainsi que le rouleau, et l'étaler en un rectangle d'une trentaine de centimètres de long (2 fois plus long que large).

Plier ce rectangle en 3 : en rabattant le tiers inférieur sur le tiers du milieu. Puis rabattre par dessus le tiers du haut.

Tourner ce pâton d'1/4 de tour, en le posant comme un livre face à vous (grosse pliure à gauche).

Et voilà un tour réalisé.

Fariner à nouveau légèrement le plan de travail et la pâte. Etaler à nouveau en rectangle de 30 centimètres, rabattre le tiers inférieur puis le tiers supérieur. Tourner le pâton d'1/4 de tour (toujours la grosse pliure à gauche, comme un livre).

Et voilà le deuxième tour réalisé.

Recommencer ainsi afin d'obtenir en tout 5 tours.

Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant trente minutes (ou plusieurs heures selon les besoins).

Pour l'utiliser, sortir ce pâton du réfrigérateur (15 minutes avant de l'étaler si le pâton à reposé plus d'une heure au réfrigérateur) sur un plan fariné et déposer ensuite ce fond dans le moule, couvert auparavant d'un papier sulfurisé).

Notes

Pour un feuilletage bien marqué : il faut précuire le fond de tarte avant de déposer la garniture (7 minutes à 180°c, mode pâtisserie avec un papier sulfurisé au dessus, couvert d'haricots ou de billes. Puis enlever les billes et le papier et poursuivre la pré-cuisson 7 minutes).

Mais nous on adore le fond de tarte pas précuit, mais avec directement la garniture sur le fond de tarte cru : il est délicieux et fondant en dessous (un délicieux goût de beurre) et feuilleté et craquant sur les bords. Yummy !

https://www.yumelise.fr/pate-feuilletee-facile-rapide-yaourt/

pate-haut-plie-2

14 réponses
  1. la nonna
    la nonna dit :
    bluffant, mais je reste dubitative….pour moi une pâte feuilletée c’est beurre,beurre et beurre(lol) ah oui c’est pour ça que j’ai du poids en trop
    bisousss
  2. sandra
    sandra dit :
    bsr j’aimerais savoir si la recette peut être utilisé pour faire des croissants ou seulement pour des fonds de tartes merci 😉 !!!
  3. yumelise
    yumelise dit :
    : non, pour les croissants il faut une pâte feuilletée levée (celle-ci est une pâte feuilletée pour les tartes). Pour la recette de la pâte à croissants, elle est sur mon blog « Croissants faciles ».

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *