La pasta alla Norma est une spécialité culinaire italienne, originaire de Sicile. Il s’agit d’un plat de pâtes, cuisinées avec de la sauce tomate, à laquelle on ajoute des aubergines frites ou rôties, de la ricotta salée râpée et du basilic. Voici comment je fais les rigatoni alla norma, à ma façon, avec de la ricotta fraîche, du persil et du parmesan.
La recette traditionnelle sicilienne des pâtes à la Norma est réalisée avec de la ricotta salée, ou ricotta salata. Malheureusement, je n’en trouve pas, sauf quand je pars en vacance en Italie (Sicile ou Sardaigne). D’ailleurs j’en fais un stock dans mes bagages car j’adore ça ! Je suis une grande fan des pâtes à la crudaiola, une salade de pâtes à la tomate, ricotta, salée, basilic… Un vrai régal !
Recette pasta alla Norma :
Pasta alla Norma
Ingrédients
- 3 aubergines moyennes
- 1 oignon rouge
- 4 gousses d'ail
- 20 grammes bouquet de persil plat
- 70 grammes concentré de tomates 1 petite boîte
- 10 grammes piri-piri 4 cuillères à café
- 780 grammes tomates concassées
- 360 grammes rigatoni
- 80 grammes ricotta fraîche
- 40 grammes parmesan râpé
- huile d'olive
- 3/4 cube de bouillon de volaille ou 3/4 de cube de bouillon de légumes
- 2 cuillères à café vinaigre balsamique noir
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four en mode grill à 240°c.Couper les aubergines en rondelles de 5 mm.
- Sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé, déposer les rondelles d'aubergines, arroser d'un généreux filet d'huile d'olive, saler et poivrer (généreusement).
- Enfourner 22 minutes dans la partie haute du four, jusqu'à ce que les aubergines soients dorées et cuites à coeur.Surveiller qu'elles ne brûlent pas ! En fin de cuisson, ou ouvrira le four quelques minutes pour évacuer la chaleur puis on refermera pour garder au chaud les aubergines.
- Pendant ce temps, hacher finement l'oignon. Eplucher les gousses d'ail. Effeuiller et hacher le persil.Préparer le bouillon : au micro-ondes chauffer 220 ml d'eau avec les 3/4 de cube de bouillon. Réserver.Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition (pour les pâtes).
- Dans une grande sauteuse, chauffer un filet d'huile d'olive, y faire revenir l'oignon 2-3 min. Saler.
- Ajouter les gousses d'ail pressées, le concentré de tomates, le piri-piri (doser selon les goûts, ça pique ! Je mets 10 g pour 4 personnes). Faire cuire en remuant.Déglacer le contenu de la sauteuse avec le vinaigre balsamique et le bouillon.
- Ajouter les tomates concassées, mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen une dizaines de minutes. Remuer de temps à autre. Saler et poivrer.Garder couvert hors du feu si après les 10 minutes les pâtes ne sont pas cuites.
- Cuire les rigatoni 10-12 min dans la casserole d'eau bouillante. Réserver 1 cuillère à soupe d'eau de cuisson par personne (soit 4 cuil. à soupe, 60 ml). Les égoutter.
- Ajouter dans la sauteuse les aubergines rôties et la ricotta.
- Mélanger.
- Ajouter les rigatoni, l'eau de cuisson des pâtes réservée et la motié du persil.
- Bien mélanger et faire réchauffer le tout 2 minutes.
- Servir les rigatoni dans des assiettes creuses, saupoudrer de parmesan et du reste de persil.