Pains au saindoux

Ces petits pains au saindoux, moelleux à souhait, sont délicieux ! pain saindoux

Je n’ai jamais obtenu cette texture en matière de petits pains :

si tendres, moelleux et on peut dire un peu fondante.

J’adore cette mie légère et douce !

Le saindoux est une substance blanche, brillante, moelleuse et soyeuse obtenue en faisant fondre la graisse animale. Autrefois il était employé dans de nombreuses préparations culinaires, en lieu et place du beurre et de l’huile. Il a disparu peu à peu dans l’usage courant mais il est encore actuellement beaucoup utilisé en boulangerie et pâtisserie.

J’ai créé cette recette car je n’avais jamais cuisiné le saindoux mais j’imaginais bien des petits pains avec cet ingrédient. Suite à une émission qui vantait le pouvoir du saindoux dans la boulangerie pour un meilleur moelleux et une longue conservation je me suis attelée à reprendre la recette des pains briochés en la revisitant avec cette matière grasse.

Si vous voulez aussi découvrir un pain tout doux, cette recette est faite pour vous.

Pains au saindoux

Ces petits pains au saindoux sont ici légèrement dorés car j'aime avoir une mie moelleuse, filante et juste cuite sans croûte : une cuisson de 9 minutes dans mon four, mais libre à vous de les dorer un peu plus et donc d'augmenter le temps de cuisson pour être certain qu'ils soient cuits (je conseille 12 minutes) ; et la mie sera bien moelleuse aussi !
Ce pain est une merveille pour le goûter et encore plus pour accompagner un repas salé : incontournable sur ma table dorénavant et il sera parfait avec les barbecues et grillades.

Ingrédients

    Pour 6 petits pains
  • 270 grammes de farine (T45)
  • 15 grammes de sucre cristal
  • 3 grammes de sel (1/2 cuillère à café)
  • 15 grammes de saindoux (oui, oui, 15 grammes seulement et on obtient une belle pâte !)
  • 180 grammes de lait écrémé (ou du lait de soja)
  • 7 grammes de levure fraîche de boulanger (ou 5 grammes de levure sèche traditionnelle, voir en notes comment l'utiliser)
  • Pour dorer : 1 oeuf battu

Instructions

Fondre le saindoux au micro-ondes (1 minute) et laisser tiédir.

Tiédir le lait : je le mets 30 secondes au micro-ondes si le lait était à température ambiante, ou 1 minute s'il sort frais du réfrigérateur.

Émietter la levure dans ce lait tiède et mélanger. Réserver.

Mettre tous les autres ingrédients dans le bol du robot : farine, sucre, sel, saindoux fondu.

Pétrir 2 minutes vitesse lente puis verser petit à petit le mélange lait / levure. Pétrir 5 minutes vitesse moyenne puis 5 bonnes minutes vitesse rapide : la pâte doit se décoller des parois du bol. Rassembler toute la pâte au centre du bol et le couvrir d'un linge propre ou d'un couvercle en silicone, à température ambiante;.

Laisser reposer au moins 1h. Elle double de volume.

Dégazer le pâton et le réserver au moins 1 heure au réfrigérateur (personnellement je laisse environ 4 à 5 heures), dans un plat couvert d'un film alimentaire.

Après ce temps de repos, prendre le pâton, le dégazer et le diviser en 6 portions égales (environ 6 portions de 80 grammes).

Les mettre en forme de petits boudins dans un moule à petits pains, posé sur une plaque perforée et placer au réfrigérateur quelques heures.

Sortir la plaque du réfrigérateur au moment de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Dorer les pains avec l'oeuf battu et mettre à cuire 9 à 12 minutes selon les fours et selon la texture de mie voulue (plus ou moins filante) : en photo ces pains sont cuits 11 minutes dans mon four (au gradin 3).

Sortir du four et attendre quelques minutes avant de les démouler.

Laisser refroidir ou manger immédiatement ces pains chauds ou tièdes qui sont irrésistibles !

Notes

Avec de la levure sèche traditionnelle : délayer la levure dans 40 grammes de lait tiède (10 secondes au micro-ondes). Laisser reposer une dizaine de minutes (il doit y avoir des bulles à la surface). Puis, dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel et le saindoux fondu, mélanger lentement avec le crochet 1 minute puis y incorporer la levure délayée. Pétrir vitesse lente 1 minute puis tiédir le restant de lait (140 grammes) au micro-ondes (15 à 20 secondes) et l'ajouter dans le bol. Puis pétrir 3 minutes vitesse moyenne, puis 3 minutes vitesse rapide (la pâte doit se détacher du bol) puis suivre la recette comme ci-dessus.
Le saindoux se vend dans les boucheries ou en supermarchés au rayon crémerie ou boucherie

https://www.yumelise.fr/pains-saindoux/

petit pain saindoux

16 réponses
  1. Pounchki
    Pounchki dit :
    Qu’ils sont jolis tes petits pains ! je n’ai jamais cuisiné avec du saindoux, par peur (je l’avoue) qu’il y ait un goût de gras dans les pâtisseries, qu’en est il ? Bisous et bon après-midi 🙂
  2. Isca
    Isca dit :
    Je suis entièrement d’accord avec toi, le saindoux est une petite merveille en cuisine et en pâtisserie : quelques idées (j’en ai plein d’autres) :
    http://cuisinedisca.blogspot.fr/2015/11/des-mantecados-seville.html (texture divine)
    http://cuisinedisca.blogspot.fr/2015/03/du-ragout-au-paprika-budapest.html
    http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/06/pate-en-croute.html (pâte très friable, un délice)
    http://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/02/bretzels.html
    Mais désormais, il n’y a plus qu’à tester tes petits pains ultra moelleux, grand bravo !!!!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *