Pains au potiron à la mie bien moelleuse, voire filante…
Ce pain au potiron est original et succulent ! C’est un pain plat avec une mie très moelleuse. Sa couleur orangée est très appétissante. Il est léger et peut accompagner un plat salé ou être dévoré au petit-déjeuner avec une confiture ou une pâte à tartiner. J’ai trouvé cette recette qui utilise un robot mais je l’ai tentée à la machine à pains. Ainsi on obtient une pâte bien souple et orangée. Aussi je réalise ces pains en portions individuelles en forme de galette. Ce pain au potiron a une mie très tendre et douce.
Je l’ai testée de 2 manière différentes et chacune d’elles était parfaite. Mon 1er test était de laisser reposer 1 heure à température ambiante les pains juste façonnés puis de les cuire. Les pains se sont bien levés et ils étaient bien moelleux. Mon 2ème test était de conserver les pains façonnés au réfrigérateur pour ensuite les cuire plusieurs heures après afin de les déguster chauds au moment du repas (alors que j’avais fait la pâte au midi). Et donc le résultat des 2 méthodes était identique. Alors c’est bien pratique. On peut ainsi préparer les pains bien à l’avance et malgré tout les déguster chauds plusieurs heures après.
Nous les avons dégustés comme des kébabs : garnis de viande à kébab grillée et de rondelles de tomate. C’est super bon ! Cà change de mon pain kebab habituel 😉
Pain au potiron
Ingrédients
Pour 4 pains
- 80 grammes de purée de potiron compter alors 150 grammes de chair de potiron non cuite environ
- 250 grammes de farine T45
- 65 grammes d'eau
- 3/4 d'une cuillère à café rase de sel
- 2 cuillères à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à café rase + 1/2 cuillère à café de levure sèche de boulanger 5 grammes
Instructions
Préparer la purée de potiron avant de réaliser la recette : cuire la chair de potiron dans une casserole. Une fois les morceaux bien tendres, les égoutter et presser afin d'ôter le maximum d'eau. Dans un bol haut, mixer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une purée lisse. Réserver.
- Dans le bol de la Machine A Pains (MAP), mettre l'eau, l'huile d'olive et la purée de potiron. Couvrir de la farine. Dans un coin du bol, mettre le sel. Faire un puits au centre et y mettre la levure de boulanger. Lancer le programme "pâtes levées".
- A la fin du programme. Sortir le pâton du bol et dégazer. Peser le pâton et le diviser en 4 portions égales (normalement 100 grammes chaque portion). Former des boules et les aplatir avec la paume de la main en des cercles de 12 cm de diamètre. Les déposer sur une Silpat.
- Laisser reposer 1 heure à température ambiante ou, si la cuisson est ultérieure, placer les pains au réfrigérateur mais penser à les sortir à température ambiante au moment du préchauffage du four.
- Puis préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Enfourner 8 minutes et les déguster chauds ou tièdes.
J’adore la couleur de ton pain. Et je serais curieuse de connaître le goût.
En effet c’est une recette très originale,
merci pour le partage,
bisous
Très original, ça doit être très agréable en bouche!
Hum cela doit être bine gourmand, en plus le potiron donne une belle couleur à ton pain
Bises et belle soirée
Ce pain est original et j’adhère! merci bisoussssssss
Je goûterais bien un de tes pains, comme ils appétissants.
Je garde ta recette.
Bonne soirée, bises.
superbe ce pain !
J’aime beaucoup la jolie couleur que lui apporte le potiron ! C’est une très bonne idée ce pain et garni comme un kebab c’est sûr que vous avez dû vous régaler ! Bon mercredi bises
Nous aimons beaucoup aussi et quelle belle couleur!
il est bien beau ce pain, bisous à toi
Oh! La délicieuse recette de pain au potiron! Bisous. Sylvie.