Pain de mie moelleux

Une pain de mie moelleux et léger, comme un nuage, fait maison…

Il est si facile à réaliser et si bon que je tiens ma fétiche !

Il est toujours agréable de faire son pain de mie soit même, afin de le déguster bien frais et bien tendre. J’ai pris l’habitude de ne plus en acheter. Alors pour une soirée croque-monsieur, pour des toasts apéritifs, des sandwichs, on peut l’utiliser pour beaucoup de plats et même pour le petit-déjeuner (les enfants adorent !). L’avantage du pain de mie c’est qu’il n’y a pas ou très peu de croûte. C’est d’ailleurs pourquoi mes enfants l’adorent.

Auparavant j’avais une recette rapide et facile mais j’ai voulu réaliser un pain à la mie encore plus moelleuse. Alors voilà une nouvelle version réalisée et vraiment TRES appréciée pour cette douce mie ! J’ai remarqué ce pain de mie moelleux chez Guy59600 dont la photo m’a bien tentée ! A l’origine, la recette est faite avec du lait ribot (un lait fermenté). Je l’ai réalisé avec ce lait puis avec du lait demi-écrémé et j’ai pu me rendre compte qu’il était autant moelleux dans les 2 cas. Je précise que la pâte est préparée à la Machine A Pains (MAP), qui assure un pétrissage parfait et une première pousse à la bonne température. Il pourrait aussi être réalisé avec la force des bras mais dans ce cas il faudrait de l’huile de coude 😉

Après pétrissage, on réalise 4 pâtons que l’on met dans le moule et qu’on laisse pousser une seconde fois. C’est pourquoi mon pain de mie a cette allure et n’est pas rectangulaire comme dans les commerces ou chez le boulanger. Cà, c’est la touche « Home made ». Avec la recette qui suit, je fais un grand pain de mie puis un petit en complément, qui ravit mes enfants au goûter.

On obtient alors un pain avec une croûte très tendre, peu présente, aisé à couper et d’un goût très doux, pouvant se marier avec le salé ou le sucré. Pour la découpe d’ailleurs, je vous conseille le couteau électrique, ainsi on obtient des tranches nettes et régulières.

Après quelques légères modifications, voici la recette de ce pain qui a accompagné les escargots au réveillon de la nouvelle année.


Pain de mie

Ingrédients

  • 130 grammes d'eau
  • 130 grammes de lait demi-écrémé
  • 1 cuillère à café de sel (8 grammes)
  • 450 grammes de farine (T 55 de préférence)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 6 grammes de levure de boulanger sèche (1 sachet de levure Francine spéciale brioche ici)
  • 10 grammes de beurre
  • Dorure: 2 cuillères à soupe de lait

Instructions

Dans le bol de la Machine A Pains (MAP) mettre le lait, l'eau et le sel. Ajouter par-dessus la farine, y faire un puits et y mettre la levure. Dans un coin du bol, mettre le sucre et répartir sur l'ensemble le beurre en petits morceaux.

Lancer le programme "pâte".

A la fin du programme, diviser la pâte en 4 pâtons de 130 grammes (garder le restant de pâte pour réaliser un petit pain dans un autre moule).

Mettre les 4 boules dans un moule à cake en silicone (ou un autre moule préalablement tapissé d'un papier sulfurisé). Et mettre le restant dans un autre petit moule.

Laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°c, mode pâtisserie.

Badigeonner le pain de lait et mettre au four 25 minutes.

A la fin de cuisson, ôter le moule du four. Attendre 15 minutes et démouler et emballer dans un linge et laisser refroidir ainsi (afin de garder une croûte fine et moelleuse).

Couper le pain après complet refroidissement.

https://www.yumelise.fr/pain-mie-moelleux/

18 réponses
  1. guy59600
    guy59600 dit :
    superbe réalisation très bien réussi tu as bien faite de me laisser un commentaire car je n’ai pas reçu cette newsletter a vrai dire depuis que j’ai vu cette recette chez croquant gourmand fondant je ne fais plus que celle là c’est vrai qu’il est super moelleux
    une très bonne soirée et encore un grand merci d’avoir testé cette recette
    une bonne soirée
  2. Breux
    Breux dit :
    Bonjour je me permets de vous poser cette question .
    Je n’ai pas de machine à Pain mais j’ai le Companion pensez-vous que je peux faire la pâte dedans?
    Merci d’avance et merci pour vos belles présentations ?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *