les muffins salés au cheddar, bacon et à la compote de pommes en caissettes

Muffins salés cheddar, bacon, compote de pommes

Si moelleux, légers et gourmands ces muffins cheddar, bacon, compote…

muffins au cheddar, bacon et compote de pommes

muffins cheddar, bacon et compote de pommes

Le soleil est là et avec lui, l’envie d’apéro avec des petites choses gourmandes à grignoter se fait de plus en plus forte. Alors pour ce week-end printanier très proche, j’imagine créer des muffins avec ce que j’ai dans mon réfrigérateur. Mais surtout je les veux plutôt légers, pas trop gras. Et une alternative à l’huile ou au beurre qui plait beaucoup chez moi est d’utiliser de la compote de pommes. Elle apporte du moelleux comme on aime, sans trop sucrer le plat. J’ai découvert ce petit « truc » quand j’ai réalisé mes muffins au boudin noir et pommes.

muffins cheddar coupé

muffins cheddar, bacon et compote de pommes

Alors pour ces muffins cheddar, bacon j’utilise la compote de pommes Vitabio reçue dans ma Degustabox du mois d’Avril. Les enfants sont ravis de retrouver leur compote dans une recette. Car ce sont eux qui réalisent ces muffins cheddar, bacon, compote. Celle-ci se compose uniquement de fruits bio et donc contient uniquement du sucre naturel. Son format est pratique : 1 gourde de 90 grammes facile à emporter. Mais ici, la quantité est parfaite pour réaliser 11 muffins hyper gourmands. J’utilise la compote de pommes et acérola. D’ailleurs je ne connaissais pas l’acérola avant de lire ce mot sur la gourde de compote. L’acérola est un arbre dont le fruit est appelé cerise de la Barbade ou cerise des Antilles car ressemblant beaucoup à la cerise. C’est original !

muffins salés et la compote de pommes et acérola

muffins cheddar, bacon et compote de pommes

Ainsi on obtient des bouchées pas lourdes du tout et pourtant très savoureuses. Et le plus ? Elles sont hyper simples et rapides à réaliser. En même, elles sont pratiques car on peut les réaliser à l’avance et les réchauffer par la suite. Vous verrez, ces muffins sont extra moelleux !

les muffins salés au cheddar, bacon et à la compote de pommes en caissettes

muffins cheddar, bacon et compote de pommes

Muffins cheddar, bacon, compote de pommes

Des muffins salés revisités en diminuant la matière grasse grâce à l'ajout de la compote de pommes. Avec du cheddar et du bacon, les voilà bien gourmands.

Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 11 muffins

Ingrédients

  • 80 grammes de cheddar râpé + 30 grammes pour saupoudrer avant d'enfourner
  • 80 grammes d'allumettes de bacon
  • 90 grammes de compote de pommes Vitabio, pommes + acérola ici
  • 140 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 100 grammes de yaourt nature
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter les œufs et le yaourt. Fouetter. Ajouter la compote et mélanger encore. Enfin ajouter 80 grammes de cheddar, les allumettes de bacon, le sel et le poivre. Mélanger.
  3. Poser le moule à muffins (en silicone) sur une plaque perforée. Attention ! Ne pas utiliser de caissettes en papier sinon elles colleront aux muffins. Après cuisson vous pourrez en mettre mais pas avant car elles collent de trop aux muffins.Remplir aux 3/4 les empreintes.
  4. Saupoudrer avec les 30 grammes restants de cheddar.
  5. Enfourner 20 minutes.
  6. A la fin de cuisson, retirer la plaque du four et attendre 10 minutes avant de les démouler. Les placer dans des caissettes. Servir de suite ou, si comme moi vous les préparez à l'avance, les placer dans un plat en verre et laisser refroidir encore 30 minutes dans les caissettes. Puis emballer le tout dans un film alimentaire. Réserver à température ambiante.
  7. Au moment voulu, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Une fois le four chaud, retirer le film alimentaire qui emballe le plat. Enfourner 11 minutes et déguster.
muffins moelleux salés

muffins cheddar, bacon et compote de pommes

17 réponses
  1. Lolo
    Lolo dit :

    Originaux ces muffins salés avec de la compote de pommes dedans ! Je n’aurai pas osé mais je retiens l’idée ! Bonne journée bises

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *