Je suis totalement accro au chocolat et encore plus à la mousse au chocolat. Je l’aime légère, aérienne, pas trop sucrée, ni trop grasse, et je suis en extase devant une mousse au chocolat maison. Ma mousse au chocolat préférée, celle que je fais le plus souvent tant la texture est parfaite est celle de Christophe Felder. Il y a des années que je la fais ! Cette fois j’ai adapté la recette traditionnelle avec un chocolat noir extra, pur cacao, et je peux vous affirmer qu’elle est à tomber ! Un pur moment de bonheur pour nos papilles.
La particularité de la mousse de Christophe Felder, ce qui la rend hyper aérienne, c’est qu’elle contient beaucoup de blancs d’oeufs mais peu de jaune. Par exemple ici, on comptera 3 blancs d’oeufs et un jaune d’oeuf pour cuisiner 3 belles et grandes portions de mousse au chocolat noir. C’est donc différent de la mousse au chocolat traditionnelle, qui compte les oeufs entiers. Et le fait de mettre plus de blancs d’oeufs et peu de jaune d’oeuf rend bien sûr la mousse au chocolat plus légère, plus diététique.
La recette est simple, rapide, mais il faut penser à faire ces mousses au chocolat quelques heures avant la dégustation car, comme toute mousse, elle nécessite un repos au réfrigérateur. C’est là qu’elle figera, deviendra bien mousseuse et qu’elle crépitera quand vous y enfoncerez la cuillère 😉
Recette de la mousse au chocolat noir
Mousse au chocolat noir
Ingrédients
- 120 grammes chocolat noir un chocolat noir extra pur cacao
- 100 grammes blancs d'oeufs soit le blanc de 3 gros oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 65 grammes crème liquide entière
- 20 grammes sucre en poudre ou Canderel spécial pâtisserie
Instructions
- Dans un pichet ou un bol, mettre le chocolat noir haché au couteau. Dans une petite casserole, verser la crème liquide entière puis faire chauffer jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir. La retirer immédiatement du feu et la verser sur le chocolat haché. Couvrir et laisser reposer 2 minutes.Puis remuer au fouet jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse, brillante et sans morceaux. Si le chocolat a du mal à fondre, comme poir moi, mettre le pichet 25 secondes au micro-ondes (750 w). Vous obtiendrez ainsi une belle ganache. Laisser tiédir.
- Dans le bol du robot pâtissier, battre les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel (réserver le jaune). Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre peu à peu tout en continuant à fouetter et laisser fouetter à peine 1 minute. Ne pas trop monter les blancs il faut qu’ils aient la texture d’une crème fouettée pour faciliter leur incorporation au chocolat.
- Une fois la ganache (chocolat+crème) tiède, ajouter le jaune d’oeuf puis fouetter. Ajouter une petite quantité de blancs en neige dans la ganache (l'équilvalent de 2 cuillères à soupe) et fouetter.
- Verser cette ganache sur le bol de blancs en neige.Remuer délicatement à la maryse en soulevant la masse jusqu’à ce que les blancs soient bien incorporés.
- Répartir dans des coupes.
- Placer au frais 4 heures minimum.On pourra décorer de copeaux de chocolat, pépites, figurines en chocolat…