moelleux chocolat

Moelleux au chocolat express

Je sais pas si vous c’est pareil mais moi j’adore le moelleux au chocolat !

Alors voici THE recette de moelleux au chocolat express !

Ce gâteau est extrêmement moelleux et légèrement fondant en bouche. No trop sucré, ni trop gras il m’a épaté.

Sa petite histoire…

Avec mon époux on a réalisé ce moelleux alors que je n’avions peu de temps pour le préparer et le cuire. En fait, pour sa petite histoire, j’avais repéré le moelleux au chocolat et café de Djouza. Mon mari désirait cuisiner avec moi. Faire de la cuisine à 4 mains on adore ! On passe un peu de temps à deux et on se satisfait de notre popote d’équipe lors de la dégustation. Pour ce samedi cuisine à 2 (hier), nous avions repéré cette recette très alléchante. Elle était donc planifiée depuis quelques jours.

Mais un imprévu à modifié notre planning ! On se décidait sur un coup de tête de faire une sortie à deux. On s’est retrouvés chez un concessionnaire de voitures et on a fait une petite folie là-bas. Et résultat, au retour,  nous n’avions plus assez de temps pour réaliser ce fameux moelleux au chocolat et café. Alors mon époux et moi avons fait juste le moelleux, sans le glaçage. Et sans le café (juste un peu d’extrait de café) afin  qu’il plaise à notre fille.

On a adapté les quantités des ingrédients de ce dessert afin de le cuire dans un moule couronne, le Armony (dans la recette d’origine, ce moelleux au chocolat est cuit dans un moule de 30 cm de diamètre, ce qui faisait bien trop pour un dessert pour 4 personnes en ce samedi soir). Donc voici notre version pour le réaliser dans le moule couronne en silicone. Et comme il y a plus de hauteur de pâte le temps de cuisson est plus long. Et elle est parfaite pour ce moule ! A refaire à l’identique !

En résumé…

Ce gâteau est très facile et rapide à réaliser. Il a un bon goût de chocolat et une texture vraiment extra ! Ce moelleux au chocolat est vraiment HYPER MOELLEUX, comme vous pouvez le constater en photos.

Un gâteau à refaire très vite !

Moelleux au chocolat express

Ingrédients

    Pour un moule couronne en silicone (Armony de Silikomart, contenance 1.5 litre)
  • 5 œufs
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 125 grammes de farine fluide (T45)
  • 160 grammes de chocolat à desserts (Meunier ici)
  • 140 grammes de beurre demi-sel
  • 4 grammes de levure chimique (un peu moins d'une cuillère à café rase)
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de café

Instructions

Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.

Avec le robot, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Peser la farine, y ajouter la levure et incorporer en vitesse lente la farine et la levure.

Dans un bol adapté au micro-ondes, mettre le chocolat cassé en morceaux, avec le beurre en morceaux. Mettre à fondre pendant 1 minute et 30 secondes puis mélanger. Incorporer ce mélange dans le bol contenant le mélange œufs-farine avec une Maryse, délicatement. Quand le mélange est homogène, verser la préparation dans le moule (posé sur une plaque perforée).

Enfourner pendant 42 minutes.

A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir 30 minutes. Puis démouler délicatement sur le plat de présentation.

Laisser refroidir totalement sans couvrir (3 heures).

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

https://www.yumelise.fr/moelleux-chocolat-express/

 

14 réponses
  1. Chrystel
    Chrystel dit :
    Tu en as de la chance de pouvoir cuisiner à 4 mains. Mon petit mari n’aime pas cuisiner. Par contre, il joue le goûteur avec plaisir. Ton moelleux est superbe et ton moule le met très en valeur. Sa texture me plaît beaucoup. Bisous Elise
  2. ma cabane aux délices
    ma cabane aux délices dit :
    Oh lala qu’est ce qu’il est beau, plus beau que le mien d’ailleurs j’en suis vénère :).
    Merci beaucoup pour ta confiance et le partage du lien.
    A l’occas, teste le avec le glaçage café, qui apporte un goût supplémentaire.
    Bises

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *