Sablés du millionnaire ou Twix maison

Dessert, Goûter

Délicieux et gourmands ces sablés d’origine écossaise ! Le shortbread millionnaire est un réel coup de foudre. Avec son biscuit au beurre, le caramel fondant et le chocolat au lait il nous fait tous craquer. Comme le Twix, c’est irrésistible. Pas vraiment un dessert, non plus un goûter, le sablé du millionnaire est une gourmandise à dévorer à tout moment de la journée. C’est calorique mais c’est trop bon et addictif…

Sablés du millionnaire
Millionnaire shortbread

Twix maison ou shortbread millionnaire

Tout à fait comme les barres chocolatées, ces petits gâteaux ont les mêmes particularités : du croquant, du crémeux et du fondant. Il n’y a que la forme qui change. Ici ils sont découpés en carrés mais on peut les découper comme des barres.

Sablés du millionnaire ou Twix maison
Millionnaire shortbread

La recette des sablés du millionnaire

Ce n’est pas compliqué à réaliser. Idéalement on utilisera un moule ou un cadre de 20 cm de côté. D’abord on prépare une simple pâte sablée, sans oeuf. Le shortbread est un biscuit croustillant et friable. Puis on prépare le caramel à base de lait concentré sucré. Il faut être un peu patient, cela prend environ 25 minutes. Il est bien crémeux, hum… On le coule sur le biscuit et on laisse refroidir. Enfin, on prépare le nappage au chocolat au lait qui sera coulé à la surface. Il faudra placer le millionnaire shortbread au réfrigérateur quelques heures afin que l’ensemble durcisse. Il ne restera qu’à passer à la découpe avant de déguster.

Gâteau du millionnaire
Millionnaire shortbread

Comment couper un shortbread millionnaire ?

Pour la découpe, on utilisera un couteau bien tranchant. Il faudra tremper la lame dans l’eau bien chaude puis la sécher. En déposant la lame à la surface, sous l’effet de la chaleur, le chocolat va fondre et on obtiendra une coupe nette, sans que le chocolat craque.

Millionaire's shortbread
Millionnaire shortbread

Si vous aimez cette association caramel et chocolat, je vous propose également de découvrir la délicieuse tarte de Pierre Hermé, elle déchire !

Shortbread millionnaire

Millionnaire shortbread

4.81 sur 21 votes
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 20 h
Refroidissement 4 h 30 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Ecossaise
Portions 16 parts

Ingrédients
  

Pour un cadre de 20 cm de côté

    Biscuit shortbread

    • 150 grammes de farine T45
    • 100 grammes de beurre doux
    • 50 grammes de sucre en poudre
    • 2 pincées de fleur de sel
    • 2/3 de cuillère à café de levure chimique

    Caramel

    • 1 boîte de lait concentré sucré 397 grammes
    • 100 grammes de sucre en poudre
    • 100 grammes de beurre doux
    • 15 millilitres de sirop de fleurs de coco, ou miel liquide ou sirop d'érable 1 cuillère à soupe

    Nappage chocolat

    • 200 grammes de chocolat au lait dessert Le Côte d'Or dessert au lait est extra
    • 15 grammes de beurre doux

    Instructions
     

    Le biscuit shortbread

    • Poser le cadre légèrement graissé avec du beurre sur une feuille de cuisson (silpat), posée sur une plaque perforée.
    • Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
    • Si le beurre n'est pas mou mais froid : couper le beurre en gros morceaux et le mettre au micro-ondes 10 secondes.
    • Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre mou, le sucre, la fleur de sel, la levure. Pétrir avec la feuille jusqu'à ce que la pâte forme une boule (au départ la pâte est sableuse puis elle va s'amalgamer et formera la pâte).
    • Etaler la pâte dans le fond du cadre, en appuyant avec les mains.
    • Enfourner 20 minutes (la pâte doit être à peine dorée).
    • Sortir la plaque du four et laisser refroidir sur la plaque, sans retirer le cadre. Je le laisse refroidir 1h30 environ. Puis préparer le caramel.
      Biscuit shortbread

    Caramel

    • Dans une casserole (en inox si possible), mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre, le sirop de fleurs de coco (ou miel ou sirop d'érable) et la boîte de lait (veiller à bien la racler).
      Chauffer à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois sans cesser (attention, il y a beaucoup de sucre donc il faut mélanger constamment afin que le caramel ne brûle pas, en raclant bien le fond et les angles de la casserole). Quand l'ébullition apparait, diminuer le feu (très doux) et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le caramel épaississe et devienne blond-doré. Il faut compter en tout 25 minutes de cuisson (14 minutes à partir de l'ébullition).
    • Verser le caramel immédiatement sur le biscuit (le caramel fige vite). Remuer la plaque afin d'étaler uniformément le caramel et la tapoter sur le plan de travail afin d'obtenir une surface plane et d'évacuer des bulles d'air.
    • Laisser refroidir 1 heure. Puis préparer le nappage chocolat.
      Caramel pour Twix maison

    Nappage chocolat

    • Au bain-marie, fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre. Quand le mélange est lisse, le verser sur le caramel et l'étaler avec une petite spatule. Remuer la plaque puis la tapoter afin d'avoir une surface lisse.
    • Placer immédiatement au réfrigérateur 2 heures (à 2h30).
      Glaçage au chocolat au lait

    Découpe

    • Sortir le gâteau millionnaire du réfrigérateur.
      Préparer un bol d'eau chaude avec un bon couteau à grande lame lisse.
    • Tremper la lame dans l'eau bien chaude, l'essuyer et la passer sur le bord du cadre pour décoller le gâteau et retirer le cadre. Découper les carrés : pour une découpe nette, tremper de la même manière la lame d'un couteau dans de l'eau très chaude , l'essuyer et le poser à la surface du chocolat. Sous l'effet de la chaleur, la lame va s'enfoncer et vos carrés seront bien découpés, sans casse.
    • Conserver le millionaire's shortbread au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Penser à les mettre à température ambiante 30 minutes à 1 heure avant de les dévorer.
    Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

    72 réflexions au sujet de “Sablés du millionnaire ou Twix maison”

    1. Bonjour, je n’ai ni sirop de fleurs de coco, ou miel liquide ou sirop d’érable. Est-ce obligatoire ou peut-on se contenter du lait concentré / sucre / beurre ? Merci pour toutes ces jolies recettes 😁

    2. Rhooo ! Tes photos donnent tellement envie ! J’ai envie de plonger ma main dans l’écran pour prendre l’une de ces merveilles… Bravo !
      Bonne journée, bises.

    3. Non seulement c’est gourmand mais les photos… waouh, on est obligé de saliver en les contemplant et c’est terrible de ne pas pouvoir en saisir un !
      Bonne journée. Bizh. Viviane

    4. bizarrement je ne suis pas fan de twix mais du shortbread millionnaire (qu’avec des cacahuètes) je fond totalement, d’ailleurs c’est l’une des spécialité d’un salon de thé sur Lille 😉 un délice

    5. 5 stars
      Une super recette! Ils ne sont pas aussi beaux que les votres mais je suis plutôt contente pour un premier recette!
      Contente d avoir découvert votre blog!

    6. 5 stars
      Merci pour cette divine recette !
      J’ai tenté le caramel seulement au lait concentré + beurre car je n’avais ni miel ni coco.
      Le caramel colle un peu au dent et il est beaucoup plus clair mais ce millionaire shortbread est délicieux ! Je referai cette recette sans hésiter. Merci du partage

    7. Florianne : Désolée du retard de réponse mais je ne suis pas toujours sur le blog 😉 : le caramel figera en refroidissant au froid ne vous inquiétez pas.

    8. Alors j’ai compris pourquoi mon caramel n’avait finalement pas épaissi ni figé d’ailleurs.
      Je n’avais sous la main que du lait concentré non sucré.
      J’ai refait la recette avec le bon lait concentré sucré et c’est nikel 😊
      Il ne reste plus qu’à les dévorer 😋
      Merci pour cette super recette!

    9. 5 stars
      c’est vraiment bon. la deuxième fois que je l’ai fait j’ai remplacer le biscuit par du palet breton et c’est pour moi encore meilleur a mon gout du moins😉😉

    10. Bonjour j’aimerais en faire aujourd’hui mais pour un goûter lundi, pensez vous que je puisse les conserver jusque là ? 🙂

    11. 5 stars
      bonjour ! j’ai un problème avec cette recette ! 🙂 quand je fais le nappage au chocolat je me trouve avec un bloc ! même après avoir essayé differente méthode ! un conseil à me donner ?
      sinon la recette est top !

    12. 5 stars
      En suivant bien la recette c’est facile à faire et ça fait son petit effet auprès de tous les goûteurs c’est beau et c’est tellement bon et addictif 😍😍

    13. Bonjour je viens de découvrir cette superbe recette par une amie et je suis entrain de la faire seulement je viens de me rendre compte que je nai sue du chocolat noir pâtisser comment faire pour avoir du chocolat au lait ?
      Merci

    14. Bonjour
      J ai fait votre recette hier et si le goût y était la présentation pas du tout.
      Caramel un peu mou et coulant et le chocolat n a pas trop durci.
      J ai laissé 12 h au frigo.
      J ai le TM31 et du coup j ai cuit le caramel a 100 et 60.mins.
      Est ce que vous pensez que cela vient de la température et du temps.
      Le biscuit était réussi et le caramel aussi pourtant.
      Que me conseillez vous de faire que je n ai pas bien fait
      Merci

    15. PORCHE : alors pour le caramel il valait mieux suivre la recette. Je ne suis pas fan du tout des caramels au robot. C’est certain qu’on ne maîtrise pas.

    16. 5 stars
      Bonjour, mon sablé s’effrite trop… Auriez vous des pistes?
      Est ce que la partie caramel doit vraiment sentir le caramel quand on le sort du feu? Quelle texture doit on obtenit à la fin? Ça colle aux dents ou non?

    17. 5 stars
      J’ai fait la recette deux fois, une vraie tuerie, la deuxième fois j’ai mis une grosse cuillère à soupe de miel dans le caramel, un délice.
      Il était aussi bon que la première sauf que mon caramel était un peu mou. La prochaine fois je crois que je ferai cuire un peu plus longtemps. J’ai dû mettre de la crème fraiche liquide dans mon chocolat car il cuisait et redevenait solide…

    18. Est-ce qu’on peut les faire en portion individuelle dans des moules à muffins car je n’ai pas de moule carré? Si oui combien de temps cuire les shortbread?

    19. Bonjour, tenté hier soir, merci pour la recette, je n’ ai pas réussi à avoir un caramel vraiment doré, je le trouve trop clair comparé à votre photo…. La texture est bonne pourtant mais il manque le goût de caramel. Une astuce svp ? Merci

    20. 5 stars
      Très belle recette. Pour le nappage j’ai utilisé du Valrhona “Araguani” (72%) donc peu sucré, et n’ai pas ajouté le beurre.

    21. Bonjour super recette ! Par contre je trouve que mon caramel est un peu trop coulant il ne figé pas comme sur votre photo pas très pratique a manger ! D ou pensez vous que ça puisse venir ? Merci

    22. @Mag : soit c’est dû à la qualité de votre lait concentré, est-il bien sucré et il ne faut pas un allégé, soit vous n’avez pas assez cuit votre caramel.

    23. Bonjour Yumelise, est-ce que tu as essayé cette recette au companion ? notamment pour le caramel qui pourrait se faire “tout seul” ^^
      Merci !

    24. 5 stars
      Bonjour
      J’adore votre recette, réaliser plusieurs fois mes invités en raffole.
      Cependant mon caramel n’est pas autant doré que le vôtre, avez vous une astuce ?

    25. Bonsoir
      J’ai fait votre recette avec succès, je doute sur la cuisson du caramel il et pas comme je voulait aussi lisse comme les bonbons au caramel mou. Je suis pâtissier.

    26. 5 stars
      Excellente recette! J’ai un souci mon chocolat ne durcit pas même après une nuit au frais, est ce que ça peut venir du fait que mon caramel n’a pas trop durci non plus ( pas assez cuit je pense)

    27. Dufour : le caramel était certainement pas assez cuit, oui, mais est-ce que votre chocolat est un chocolat au lait de bonne qualité, fait pour les desserts ?

    28. 4 stars
      Bonjour je ne comprends pas pourquoi mais mon caramel n’a pas figé, j’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Dès que j’ai voulu le découper ça a coulé. En le mettant dans la boîte les morceaux se sont tous collés les uns aux autres. Tout a été mangé, mais le résultat n’était vraiment pas beau 😔

    29. 5 stars
      Bonjour Yumelise,
      après avoir lu les commentaires je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, aussi je me permets de vous la poser : la base du shortbread ne se ramollit-elle pas et si oui au bout de combien de temps (en fait je voulais faire cette gourmandise quelques jours avant de l’offrir ?)
      merci pour toutes ces belles idées.
      bonne journée
      Annie

    30. 3 stars
      hou là là ! j’ai laissé le shortbread au frigo toute la nuit : quelle erreur : un bloc de béton, immangeable (par les temps qui courent on n’aime pas gaspiller) donc irrécupérable.

    Laisser un commentaire

    Evaluation de la recette




    24K Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer