Direction l’Alsace avec ce plat de pâtes complet ! Un gratin avec du fromage blanc, des lardons, des oignons, tout comme la tarte flambée mais avec des pasta. C’est trop trop bon et bien gourmand. De quoi réchauffer avec ce froid hivernal ! Les enfants ont tellement adoré qu’ils demandent ce gratin de pâtes au fromage blanc pour le réveillon de Noël ! Ils ne sont pas compliqués et c’est ce genre de plat qui ravit toujours toute la famille. Une recette facile, rapide, économique qui régale.
En panne d’idée, pas beaucoup de temps, voici la solution que j’ai trouvé pour un repas original et réconfortant. C’est sur l’application Cookomix que j’ai repéré cette recette et me suis empressée de réaliser. J’avais tout ce qu’il fallait. J’ai juste adapté la méthode à mon robot Companion et j’ai mis aussi plus de fromage pour pallier à l’acidité que peut apporter le fromage blanc. Résultat: un gratin de pâtes au companion parfait ! Je vous explique comment le faire sans le robot bien-sûr.
En effet, je parle de l’Alsace car on retrouve les bases d’une flammekueche, ou tarte flambée ici : fromage blanc et oignon rissolés avec les lardons. On apprécie également le goût de ces pâtes cuisinées ainsi car ça change, c’est bien crémeux et moins lourd que les gratins de pâtes à la béchamel. Pour être encore plus dans l’alsace, on pourrait remplacer l’emmental par du munster (à tester la prochaine fois 😉 )
Ce gratin de pâtes au fromage blanc est copieux et généreux, vous pourrez facilement servir 6 personnes. Il est très pratique. Je précuis le plat au four car je le prépare à l’avance. Il ne me reste qu’à réchauffer et gratiner au moment voulu, avant de passer à table (pratique avec les journées chargées de Maman, qui ne veut être un peu tranquille le soir ^^).
Je vous propose également de découvrir un autre gratin de pâtes, mais à l’américaine, dont nous sommes tous friands également : le mac and cheese…
Recette du gratin de pâtes qui change :
Gratin de pâtes au fromage blanc
Ingrédients
- 400 grammes pâtes type torsades Barilla ici, ou fusilli, etc.
- 2 oignons moyens en tout 200g
- 300 grammes allumettes de lardons fumés
- 400 grammes lait demi-écrémé 40 cl
- 35 grammes maïzena
- 1 cube de bouillon de poule ou de volaille
- sel
- poivre
- muscade
- 700 grammes fromage blanc 2.8% Mg sur produit fini
- 50 grammes crème liquide légère 12% Mg
- 200 grammes emmental râpé
- 1 noix de beurre pour le plat
Instructions
- Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir (je mets une petite poignée de gros sel dans l'eau). Quand l'eau bout, verser les pâtes et cuire selon le temps indiqué sur le paquet (attention, mieux vaut les cuire al dente et ne pas trop les cuire sinon elles colleront). Egoutter et les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver dans un grand saladier.
Au Companion
- Dans le bol du robot muni du couteau ultrablade, mettre les oignons épluchés et coupés en 4. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V12, 10sec.
- Remplacer le couteau par le mélangeur. Ajouter les allumettes de lardons. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon pour faire rissoler : en mode Manuel V3, 100°c, 5 minutes.
- Verser les lardons-oignons dans un passoire pour égoutter le mélange.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Inutile de laver le bol, retirer le mélangeur et le remplacer par le batteur. Verser le lait, la maïzena, le cube de bouillon émietté, 4 grammes de sel, poivrer et saupoudrer de noix de muscade (bien assaisonner). Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V6, 90°c, 6 minutes.
- Ajouter le fromage blanc, la crème liquide. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V5, 30sec.
- Rectifier l'assaisonnement si besoin (je mets 3 pincées de sel, 3 pincées de poivre et un peu de muscade). Ajouter le mélange lardons-oignons. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V5, 15sec.
- Ajouter 100g d'emmental râpé. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et relancer le mode Manuel V5, 15sec.
- Retirer le batteur, vider le bol sur les pâtes (dans le saladier). Mélanger délicatement avec une spatule.
- Beurrer un grand plat à gratin et verser le tout.
- Couvrir de 100g d'emmental râpé restant.
- Enfourner 30 à 35 minutes, sauf si vous faites une pré-cuisson pour le réchauffer plus tard : dans ce cas mettre seulement 20 minutes.
- Servir de suite ou si le gratin est précuit : le sortir du four, laisser refroidir 1 heure puis le couvrir d'un papier aluminium et conserver à température ambiante. Il faudra ôter l'aluminium et le réchauffer dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pendant 40 minutes.
Sans Companion
- Dans une poêle faire revenir les oignons émincés avec les allumettes de lardons pendant 5 bonnes minutes. Puis égoutter le mélange.Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans une grande casserole, délayer peu à peu la maïzena dans le lait froid (opération à réaliser hors du feu) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun grumeau. Ajouter le cube de bouillon émietté et placer la casserole sur feu doux et chauffer le tout en remuant régulièrement et doucement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit une béchamel.
- Assaisonner de sel, poivre, muscade, bien mélanger. Puis ajouter le fromage blanc et la crème. Fouetter pour obtenir une crème onctueuse. Goûter pour rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, muscade).
- Ajouter dans la sauce le mélange lardons-oignons et 100g de fromage râpé. Bien mélanger.
- Verser ce mélange sur les pâtes et mélanger délicatement avec une spatule. Verser dans un grand plat à gratin beurré.
- Répartir 100g d'emmental au dessus.
- Enfourner 30 à 35 minutes.
un gratin de pâtes bien gratiné façon tarte flambée, j’aime beaucoup ton gratin. bonne journée
Je me serai effectivement régalée
Tout ce que j’aime
Bises
Sonia
un très joli gratin
excellent après-midi
Et bien il est bien sympa ton gratin de pâtes qui change …
un gratin comme je les aime !!
Bonjour, merci pour cette recette un délice, validée par les ados et les parents donc à refaire tout comme le rissoto au chorizo!!
Je crois que je vais en tester d autres !!
Très pratique comme recette simple et efficace
Dommage les enfants n’ont pas aimés