Le gratin de crozets est un gratin de petites pâtes carrées savoyardes, le plus souvent au sarrasin mais qu’on trouve aussi natures. Comme on aime le chorizo, j’ai associé les deux et le verdict est unanime : c’est vraiment trop bon ! Ce gratin de crozets au chorizo est à refaire très vite !
J’ai toujours des petits paquets de crozets à la maison. Avec ce temps d’automne un peu triste ces jours-ci j’ai eu envie de nous réconforter à table avec une croziflette. Nous en sommes fans ! C’est un gratin de crozets façon tartiflette. Mais malheureusement, pas de reblochon, ni de lardons au réfrigérateur. Mais il me reste un demi-chorizo et l’idée qui m’est venue est comme vous l’avez deviné ? Et bien oui, c’était de faire un gratin de crozets mais avec du chorizo et du fromage râpé (on fait avec ce qu’on à 😉 ) . C’est vraiment trop bon, et plus léger qu’une croziflette, donc moins culpabilisant à se resservir !
Comment faire le gratin de crozets ?
Rien de plus simple :
- il faut cuire les crozets comme c’est indiqué sur le paquet. Généralement c’est 15 à 20 minutes de cuisson dans un grand volume d’eau bouillante. Je les cuits 15 minutes pour qu’ils ne collent pas ensuite.
- on fait rissoler le chorizo avec de l’oignon : à la sauteuse ou au robot, comme vous voulez…
- enfin faire une béchamel pas trop épaisse (à la casserole ou au robot, j’opte pour le robot)
On mélange le tout et on verse l’ensemble dans un plat à gratin on couvre de fromage et hop au four !
Mais voici plus en détails comme faire ce gratin de crozets au chorizo :
Gratin de crozets au chorizo
Ingrédients
- 400 grammes crozets au sarrasin
- 110 grammes chorizo fort ou extra fort
- 150 grammes mélange fromages râpés ici mélange emmental, mozzarella, maasdam
Béchamel
- 30 grammes farine
- 30 grammes beurre
- 450 grammes lait écrémé ou non
- sel
- poivre
- muscade
Instructions
- Dans une grande casserole, mettre à bouillir de l'eau puis cuire les crozets selon les indications du paquets (15 minutes, en remuant de temps en temps).
- Pendant ce temps: – faire rissoler l'oignon émincé avec le chorizo coupé en fines demi-rondelles : à la sauteuse quelques minutes, ou au companion : avec le mélangeur, sans le bouchon, en V3, 120°c, 2 minutes.– préparer la béchamel pas trop épaisse (à la casserole, ou au Companion : dans le bol lavé et séché, le munir du batteur, verser le beurre coupé en dés, la farine, le lait, 1/3 càc de sel, 3 pincées de poivre, 1/3 càc de muscade. Verrouiller le couvercle et lancer V6, 90°c, 7 minutes.
- Préchauffer le four à 200 °c, chaleur tournante.
- Egoutter les crozets, les rincer à l'eau froide, pour stopper la cuisson. Laisser égoutter.
- Ajouter les crozets dans la béchamel (au companion, on retire le batteur et on verse les crozets sur la béchamel), ainsi que les chorizo-oignons rissolés. Mélanger délicatement à la spatule.
- Verser dans un plat à gratin graissé préalablement avec un peu d'huile d'olive.
- Répartir le fromage.
- Enfourner 15 minutes pour une précuisson.Laisser refroidir 30 minutes puis couvrir d'aluminium et garder à température ambiante jusqu'au réchauffage dans four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pour 30 minutes (sans aluminium).
MMM!! ce plat donne très envie!
Carrément excellent je ne connaissais pas j’ai testé et toute la famille a adoré
Pourquoi la cuisson se fait en deux temps ..?
Ladyreunion : en 2 temps pour prévoir le plus gros à l’avance et n’avoir qu’à terminer la cuisson avant de passer à table. Côté pratique quand on travaille 😉