On aime tant ce gratin de courgette ! J’ai pour habitude de le préparer pour accompagner les grillades du barbecue car il a toujours bien du succès auprès des convives de cette façon. C’est pratique car je le prépare et le cuits à l’avance, ainsi je n’ai qu’à le réchauffer doucement pendant la cuisson des boudins, brochettes, saucisses ou merguez. C’est mon gratin de courgette, riz et parmesan incontournable en été.
C’est une recette légère, puisque le gratin est composé de couches alternées de rondelles de courgettes justes revenues à la poêle et de riz cuit. Le tout est couvert d’un appareil à base d’oeufs, parmesan et basilic. Il faut ensuite que le plat cuise au four jusqu’à obtenir une belle croûte dorée.
Mon gratin de courgettes au riz et parmesan est une recette anti gaspi, réalisée avec le kilo légumes contenu dans mon dernier panier acheté. Pratique et économique 🙂
Voici mon gratin de courgette estival, que j’ai servi avec des boudins blancs grillés au barbecue. Je l’ai donc réchauffé au four, à 160°c, chaleur tournante, pendant 20 minutes, pendant que les boudins blancs grillaient.
Recette du gratin de courgettes :
Gratin de courgettes
Ingrédients
- 900 grammes courgette soit 3 courgettes
- 150 grammes riz ici riz jasmin, long grain parfumé
- 1 gros oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- sel
- poivre
- gras de cuisson ici Planta fin en bouteille
- 4 oeufs
- 120 grammes parmesan râpé
- 10 feuilles basilic assez grandes
Instructions
- Mettre à bouillir de l'eau dans une casserole puis y cuire le riz une dizaines de minutes.
- Eplucher et émincer finement l'oignon. Laver les courgettes les couper en rondelles assez fines.Eplucher les gousses d'ail.
- Dans une grande poêle, à feu moyen, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile (Planta fin en bouteille ici). Puis y mettre l'oignon, les gousses d'ail écrasées et les rondelles de courgettes. Saler (1/2 càc), poivrer (3 pincées). Cuire en remuant de temps en temps pendant 10 minutes.Penser à égoutter le riz entre temps et réserver dans la passoire.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Graisser un grand plat à gratin (Planta fin ou huile d'olive, ou beurre).
- Répartir au fond la moitié du riz cuit.
- Couvrir de la moitié des courgettes.
- Etaler le reste du riz.
- Déposer le reste des courgettes.
- Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, fouetter les oeufs avec le parmesan et les feuilles de basilic hachées.
- Verser ce mélange sur les courgettes.
- Enfourner 25 minutes (bas du four, niveau 2).
- Sortir du four, laisser tiédir 5 minutes avant de servir ou laisser bien refroidir pour réchauffer plus tard (couvrir d'aluminium après 30 minutes de refroidissement pour éviter que le gratin s'assèche); réchauffer dans le four préchauffé à 160°c, chaleur tournante, pendant 20 minutes (sans aluminium).
Excellent ce gratin, mon ado pas fan des courgettes a bien aimé
Une réussite merci ????