Gougères

Des gougères bien généreuses…

La gougère bourguignonne est traditionnellement une couronne de choux au fromage (Gruyère ou Emmental). Mais avec le temps sa forme s’est modifiée et au lieu de présenter des choux en forme de couronne elle se présentent en choux individuels.

Cette fois je l’ai ai réalisées bien grosses, afin de constituer le repas du soir, accompagnées de salade par exemple. Plus petites, vous obtiendrez des bouchées apéritives.

Je les prépare et les cuis dans l’après-midi et il ne me reste qu’à réchauffer au moment voulu. C’est appréciable et gourmand !

Gougères

Ingrédients

    Pour 6 grosses gougères
  • 15 centilitres d'eau (150 grammes)
  • 50 grammes de beurre doux
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 100 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 120 grammes de fromage (50 grammes râpé, 70 grammes en dés de 1 cm de côté; ici j'ai utilisé du Nazareth)
  • poivre
  • noix de muscade
  • graines de sésame
  • de l'oeuf battu pour dorer

Instructions

Dans une casserole en inox, mettre l'eau, le beurre, le sel et porter à feu vif. Chauffer jusqu'à grosse ébullition.

Préchauffer le four à 250°c, chaleur tournante.

Dans un bol, peser 100 grammes de farine.

Quand le mélange dans la casserole est à ébullition, ajouter la farine d'un coup en tournant vivement à la cuillère en bois (toujours sur feu vif). BIEN SECHER LA PATE ! (on doit obtenir une boule compacte et un film de pâte couvre le fond de la casserole).

Puis mettre cette pâte dans le bol du robot (muni de la feuille, avec un côté siliconé c'est tellement mieux) et laisser tourner tranquillement (vitesse 4). Battre un oeuf et l'ajouter dans le bol tout en laissant mélanger vitesse 4. Laisser tourner jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Ajouter alors un autre oeuf battu, laisser tourner jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé aussi. Enfin, incorporer le dernier oeuf. Terminer en ajoutant le poivre, la noix de muscade (ne pas hésiter à bien en mettre) et le fromage râpé et en dés. Mélanger quelques secondes puis arrêter le robot.

Placer une Silpat sur une plaque perforée.

Avec une cuillère à soupe, déposer des tas de pâte (2 grosses cuillères à soupe environ par gougère). Bien espacer car elles vont bien gonfler.

Dorer au pinceau avec de l'oeuf battu. Parsemer de graines de sésame.

Mettre dans le four (au milieu, gradin 3) et éteindre immédiatement le four. Les laisser dans le four chaud éteint 10 minutes (mettre la minuterie pour être sûr du temps).

Puis après les 10 minutes, ne pas ouvrir le four (surtout !) mais le remettre en fonction chaleur tournante à 170°c et programmer 30 minutes de cuisson.

A la fin de cuisson, ne pas ouvrir le four (surtout !) mais l'éteindre et laisser les gougères dans le four fermé 5 minutes (mettre la minuterie, c'est plus sûr aussi !).

Puis ouvrir le four à moitié et laisser ainsi 20 minutes.

Enfin les sortir du four.

Servir tièdes ou les laisser bien refroidir pour les réchauffer plus tard (une fois froides, les couvrir d'un linge propre et les garder à température ambiante).

Pour réchauffer : dans le four préchauffé à 150°c, chaleur tournante pendant 12 à 13 minutes (pas plus ! car en réchauffant elles deviennent plus petites, elles s'assèchent un peu plus).
https://www.yumelise.fr/gougeres/

8 réponses
  1. gourmandisesdelo
    gourmandisesdelo dit :
    Je me suis toujours dis qu’il fallait que je teste un de ces quatres des gougères et je n’ai jamais eu l’occasion
    Quand je vois les tiennent ça me donne encore plus envie d’essayer et surtout de t’en piquer une^^
  2. la cuisine de poupoule
    la cuisine de poupoule dit :
    Me voilà de retour de mes vacances. Mais je mauvaise surprise à mon retour panne d’internet chez moi donc je passe (grâce à mon smartphone) te dire que je serais encore absente quelque temps. Vive la campagne. Elles sont vraiment belles tes cougères
    Bonne journée
    bises
  3. Micheline Carpels
    Micheline Carpels dit :
    Bonjour, Merci pour votre recette! J’adore ça et n’ai jamais pensé à en faire des grosses! c’est une excellente idée gourmande lol je ne savais pas en revanche que l’on pouvait les réchauffer! (normal en général on mange tout, pas de reste :-p ) Je vais essayer, bonne journée 😉

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *