Gaufres : la meilleure recette

Je suis une grande fan des gaufres ! Je les aime tant qu’il n’y a pas une semaine sans que j’en fasse. Qu’elles soient épaisses, moelleuses, croustillantes, fines, fourrées, je ne m’en lasse pas. Et à la chandeleur, il est évident que ce ne sont pas des crêpes, mais des gaufres que je propose à toute la famille. Cette année, j’ai réalisé des gaufres rondes, bien moelleuses à l’intérieur, croustillantes et dorées à l’extérieur. Un parfum de gourmandise embaume la maison avec cette recette des « meilleures gaufres » déclarées par toute la famille.

Gaufre ronde
Gaufres : la meilleure recette

Je cherchais une recette parfaite pour utiliser mon nouveau gaufrier rotatif de Lidl (à moins de 30 euros). Alors quoi de mieux que de m’inspirer de ma recette ultime des gaufres, mais en faisant plus de pâte et en la réalisant avec un lait entier (qui remplace le lait écrémé et la crème). En cette chandeleur j’ai donc fait une grande quantité : 12 (plus une demie) grandes gaufres rondes qui se partagent en 4, donc ce qui fait au moins 48 quarts. Ce format est très pratique à manger et avec toutes des délicieuses gaufres nous avons pu les apprécier en repas, mais aussi le lendemain au petit-déjeuner et au goûter. Je suis ravie de ce gaufrier, qui cuit et dore bien mes gaufres, qui n’attache pas et en plus il se retourne, pour que la pâte se répartisse bien dans les plaques. Pour le prix, il est vraiment top et je n’ai jamais dû graisser les plaques !

Gaufres au gaufrier rond
Gaufres rondes à partager

Le bonheur de réussir des gaufres rondes, épaisses, moelleuses à l’intérieur, croustillantes à l’extérieur. Ce sont des gaufres à partager que les enfants adorent (et parfaitement cuites avec ce gaufrier rond 😉 ). Avec une pâte à tartiner, un simple voile de sucre glace ou même natures, ces gaufres sont délicieuses…

Gaufres épaisses
Gaufres : la meilleure recette

Recette de ma meilleure gaufre :

Gaufres épaisses

Meilleure recette de gaufres

Des gaufres croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur et aériennes par la levure de boulanger. Cette recette vous fera de belles grandes et épaisses gaufres rondes à partager, mais vous pourrez aussi utiliser un gaufrier traditionnel, pour des gaufres rectangulaires.
5 from 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 12 grandes gaufres rondes, 48 parts

Ingrédients

Pour 12 grandes gaufres rondes, soit 48 quarts

  • 700 grammes farine T45
  • 700 grammes lait ENTIER (70 cl)
  • 28 grammes levure fraîche de boulanger
  • 7 oeufs
  • 50 grammes cassonade sucre de canne blond ou roux
  • 210 grammes beurre demi-sel
  • 20 millilitres rhum ambré

Instructions

  • Fondre le beurre coupé en morceaux (au micro-ondes : 1 minute 750W). Réserver pour laisser tiédir.
  • Dans le bol du robot pâtissier, verser la farine. Faire un grands puits et y mettre la levure émiettée.
    Tiédir 200g (20 cl) de lait (au micro-ondes : 30 secondes 750 W) et verser sur la levure. Laisser reposer quelques minutes, le temps de préparer la suite.
    Gaufres à la levure de boulanger
  • Dans un récipient, fouetter les oeufs entiers (à la main) avec la cassonade. Réserver.
  • Mettre le robot muni de son fouet, en marche en vitesse lente, pour mélanger le contenu de son bol (la farine avec le lait et la levure).
    Pâte à gaufres au robot
  • Puis incorporer le mélange d'oeufs en filet, toujours en vitesse lente.
    Oeufs et cassonade
  • Verser en filet le reste de lait (500g, 50 cl) en laissant toujours tourner en vitesse lente.
    Lait entier
  • Enfin ajouter le beurre fondu, en filet. Une fois tout le beurre versé, passer en vitesse moyenne (vitesse 4) et laisser tourner 5 minutes pour obtenir une pâte bien lisse.
    beurre demi-sel fondu
  • Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser lever à température ambiante 1h ou plusieurs heures au réfrigérateur (2 heures ou plus, 2h c'est parfait).
    Pâte à gaufres rondes
  • Juste avant de cuire fouetter à la main la pâte pour la faire retomber et y ajouter le rhum (facultatif).

Cuisson

  • Préchauffer le gaufrier 10 minutes.
  • Verser la pâte au centre de l'empreinte, une quantité nécessaire pour couvrir tous le fond de la plaque (1.5 louche, compter 15 à 20cl, pour un gaufrier rond). Fermer, tourner immédiatement le gaufrier s'il est rotatif. Laisser cuire 3 minutes puis retourner à nouveau, ouvrir : c'est cuit !
    Gaufrier Lidl rond
  • Retirer la gaufre et la déposer sur une grille si vous ne la dégustez pas de suite, afin de la garder croustillante.
    Gaufre cuite
Gaufre au sucre glace
Gaufre au sucre glace

4 Commentaires

  • 5 stars
    Je confirme, c’est la meilleure recette de gaufres ! Croustillantes et bien gonflées.
    On s’est régalé.
    Par contre, je suis jalouse. Je ne suis pas arrivée à temps à Lidl. Plus de gaufriers… Je me suis donc contentée de mon vieux gaufrier.

  • 5 stars
    Un pas à pas d excellence. Je decouvre votre site… émerveillement. Je teste votre pain de mie japonais… incroyable… tout est parfait grâce à votre travail d explication remarquable. Un immense merci. Vous avez une nouvelle fan. Bravo bravo bravo et surtout merci merci merci.

Commenter

Evaluation de la recette




67 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer