moelleux au potiron et amande

Gâteau au potiron et amande

Un dessert au potiron c’est trop bon ! Comme ce gâteau au potiron et amande…

moelleux au potiron et amande

gâteau au potiron et amande

Voici un gâteau avec une texture incroyable. Il est moelleux et fondant à la fois. Et son goût… Hummm… Le potiron le sucre tout en douceur et la saveur de l’amande est là sans l’être de trop. On sent l’automne avec ce gâteau au potiron et amande.

Le potiron est un ingrédient parfait en pâtisserie pour apporter du moelleux et diminuer la quantité de gras. Il apporte aussi une jolie couleur dorée naturelle. Son goût n’est pas prononcé du tout mais sa saveur sucrée est très agréable. D’ailleurs j’ai déjà quelques bonnes recettes de moelleux au potiron, dont une qui a un succès fou : le moelleux au potiron et Pralinoise (à tomber !). Celui aux pépites de chocolat est top aussi.

gâteau au potiron et poudre d'amande

gâteau au potiron et amande

Ce moelleux/fondant est vraiment très simple et rapide à préparer. C’est pratique. Aussi, il faut peu d’ingrédients. Il permet d’avoir un bon dessert ou un doux goûter sans trop de temps passé en cuisine. Je l’ai cuit dans un moule en silicone en forme de fleur, un moule 3D, ce qui lui donne une jolie forme (moule « Primavera »).

J’ai eu un petit souci car je ne l’ai pas assez cuit. Je l’ai cuit au départ 27 minutes et quand j’ai voulu le démouler je me suis rendue compte qu’il était encore un peu liquide à l’intérieur, pfff…. Je l’ai remis au four mais sans regarder le temps. Donc prévoyez une cuisson de 30 minutes minimum et vérifiez avec un cure-dent que l’intérieur soit cuit. Au final, la cuisson est parfaite.

part de gâteau au potiron et amande

gâteau au potiron et amande

moelleux au potiron et amande
4.6 de 5 votes
Imprimer

Gâteau au potiron et amande

Un moelleux/fondant tout doux, aux saveurs sucrées du potiron et de l'amande.

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 32 minutes
Temps total 42 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 180 grammes de purée de potiron Cuire environ 200 grammes de chair de potiron dans une cassserole d'eau jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Egoutter puis mixer. Laisser refroidir quelques heures avant utilisation.
  • 200 grammes de farine avec levure incorporée
  • 80 grammes de poudre d'amande
  • 50 grammes d'huile de tournesol
  • 60 grammes de lait
  • 170 grammes de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 millilitres d'extrait d'amande amère

Instructions

  1. Mixer la purée de potiron avec l'huile et le lait. Réserver.

  2. Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.

  3. Dans le bol du robot, mettre les blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel et 30 grammes de sucre en poudre. Fouetter jusqu'à obtenir une belle meringue. Réserver.

  4. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec 140 grammes de sucre en poudre et faire blanchir. Ajouter l'extrait d'amande amère et la préparation au potiron. Fouetter.

  5. Ajouter la farine, la poudre d'amande et fouetter.

  6. Incorporer la meringue avec une maryse, délicatement.

  7. Poser un moule (moule fleur "Primavera" silicone de 22 cm de diamètre ici) sur une plaque perforée.

  8. Verser la préparation dans le moule. Tapoter la plaque sur le plan de travail pour évacuer des bulles d'air. Enfourner 30 à 35 minutes (vérifier la cuisson en plantant un cure-dent à l'intérieur qui doit ressortir sec).

  9. A la fin de cuisson, sortir la plaque du four, la poser sur une volette et laisser refroidir 5 minutes. Puis démouler en retournant le moule sur le plat de service. Poudrer de sucre glace. Déguster ou laisser refroidir 10 minutes puis emballer le plat avec du film alimentaire pour conserver le moelleux. Conserver à température ambiante. Poudrer à nouveau de sucre glace avant de servir.

part de gâteau potiron amande

gâteau au potiron et amande

22 réponses
  1. Viviane
    Viviane dit :

    Je m’empresse de retenir ta délicieuse et gourmande recette pour pâtisser l’un des potirons qui m’ont été gentiment donnés et que je ne savais trop comment préparer à part en soupe.
    Bonne soirée. Bizh

  2. Colinette
    Colinette dit :

    quand je pense que ! quand j’étais jeune, les gens en faisaient pousser dans leur jardin et quand je demandais ce qu’il faisaient avec, la seule réponse que j’avais, c’était de la soupe( pareil pour les courgettes)
    Alors que maintenant, il y a une telle créativité autour de ces courges, que je n’arrive pas a suivre. cella me réjoui, car j’adore tout ce qui est courges d’étés ou d’hiver. En voici la preuve chez toi avec ce joli gâteau .. Bravo j’adore l’association des saveurs.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *