gâteaux à la fraise dessus

Gâteau à la fraise moelleux et fondant

Voilà une très ancienne recette que je sors de mes grimoires : le gâteau à la fraise, absolument délicieux !

gâteaux à la fraise dessus

gâteau à la fraise

Voilà les fraises qui arrivent sur les étals. Mais je sais que le mois de mars n’est pas la bonne période pour apprécier leur doux goût. Elles manquent de soleil. Et pourtant j’en ai envie dès que je les vois. Il faut dire aussi que le prix est plutôt attractif en ce moment. Alors j’ai acheté des fraises d’Espagne. Elles sont bien belles, bien rouges mais n’ont pas encore l’odeur puissante et alléchante de ce fruit rouge.

Donc pour bien en ressortir le goût je me décide à réaliser un gâteau bien moelleux, très simple, dans lequel les fraises sont cuites. Je l’adore ! D’ailleurs, c’est rare de trouver des recettes de gâteaux aux fraises cuites. Et pourtant c’est si bon ! Je peux d’ailleurs vous conseiller aussi la recette du bon Bundt cake aux fraises, garni de morceaux de fraises avant cuisson.

La petite histoire de ce gâteau à la fraise extra moelleux

Cette recette a une dizaine d’années environ. Et le voilà enfin qu’il fait son apparition aujourd’hui ! De temps en temps je cherche retourne dans mes anciens cahiers de cuisine et je m’applique à prendre de belles photos et à en rédiger la recette pour que dorénavant elles soient sur le blog et que je puisse ainsi les retrouver plus facilement. C’est donc le cas de ce gâteau à la fraise. Par contre, ce jour je modifie ce gâteau à la fraise en y ajoutant un yaourt. J’aime beaucoup en ajouter à mes pâtes à gâteaux car il assure d’obtenir un moelleux parfait. Un peu de sucre de canne en surface est aussi une petite touche supplémentaire que j’apporte ce jour afin d’obtenir une fine couche croustillante et dorée sur le dessus.

gâteau à la fraise du dessus

gâteau à la fraise

La réalisation et la cuisson…

J’utilise uniquement le fouet et je prépare donc la pâte à la main. Pas de fouet électrique, ni de robot. En effet, elle est si simple à préparer que une main suffit ! Et pour ce qui est du moule, j’utilise un moule à manqué Kitchenaid, donc en métal et pas en silicone. J’adore ce moule qui se démoule bien et le format est parfait pour cette pâtisserie (21 cm de diamètre à la base et 5 cm de hauteur). Par contre, par précaution, je le beurre et le farine, afin de n’avoir aucune difficulté au démoulage tellement le gâteau est moelleux. La cuisson se fait en mode chaleur tournante, qui permet une belle levée. Après cuisson, il retombera, c’est normal, c’est ce qui donnera un petit côté fondant à l’intérieur.

parts de gâteau à la fraise

gâteau à la fraise

A la dégustation…

La texture de ce gâteau est très moelleuse et fondante à la fois. Pour le goût, on retrouve la fraise. Aussi, les fraises fraîches lui apportent de la douceur. Il est très agréable en bouche et peut constituer un beau dessert pour recevoir des convives. Je l’imagine bien accompagné d’une boule de glace à la vanille et d’un peu de chantilly. Petit conseil :  il faut le réaliser à l’avance et ne pas le déguster tiède. C’est quand le gâteau est froid que les fraises ont plus de saveurs et qu’il aura cette texture mi moelleuse-mi fondante. Quelques heures de refroidissement et on peut se jeter dessus !

part de gâteau fraise

gâteau à la fraise

Essayez et vous serez conquis !

Gâteau à la fraise

Ingrédients

    Pour un moule à manqué de 21 cm de diamètre à la base
  • 200 g de fraises
  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 120 g de sucre de canne (blond, à défaut utiliser de la cassonade) + 20 grammes pour saupoudrer la surface
  • 100 g de beurre doux fondu
  • 2 oeufs
  • 70 grammes de lait (écrémé ici)
  • 1 yaourt nature
  • 2 cuillères à café de rhum
  • Pour le moule
  • beurre
  • farine

Instructions

Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.

Fondre le beurre au micro-ondes (1 minute dans un bol adapté) et laisser tiédir.

Couper les fraises en deux.

Beurrer et fariner un moule à manqué.

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre (120 grammes) et la levure. Ajouter les oeufs entiers et fouetter. Ajouter le lait et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Puis ajouter le beurre fondu, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Enfin, ajouter le yaourt, le rhum et fouetter. On obtient une pâte bien lisse. La verser la préparation dans le moule et déposer sur le dessus les demi fraises (sans les enfoncer).

Saupoudrer d'une fine couche de sucre toute la surface du gâteau (20 grammes).

Enfourner pendant 30 minutes.

A la fin de cuisson, laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Pour le démouler, retourner le gâteau sur une grande assiette puis le retourner à nouveau sur le plat de présentation.

Poser le plat sur le plan de travail et laisser encore refroidir 1 heure. Puis le mettre sous cloche. Réserver à température ambiante.

https://www.yumelise.fr/gateau-fraise-moelleux-fondant/

parts de gâteau à la fraise

gâteau à la fraise

18 réponses
  1. gut
    gut dit :
    Avec nos belles petites gariguettes qui viennent de poindre leur bout du nez effectivement il doit être délicieux ce gâteau ! merci Yumelise ! gros bisous
  2. Chris
    Chris dit :
    C’est vrai qu’elles nous font envie ces fraises!!!!
    J’en ai acheté vendredi et nous nous sommes régalés!!!
    Ce gâteau est une petite pépite de gourmandise
    bises
  3. Nat
    Nat dit :
    Miaaaaaam! ton gâteau me donne l’eau à la bouche! gourmande comme je suis c’est une torture de ne pouvoir y goûter! en plus j’adore les fraises dans les gâteaux!
    bon début de semaine!
  4. Marion
    Marion dit :
    Je ne cuisine pas souvent les fraises mais ton gâteau me plait beaucoup ! Par contre, je vais encore attendre un peu pour acheter des fraises car je les achète en local ou je les cueille au jardin, donc pas de fraises avant juin dans ma cuisine, je pense !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *