Fondant au chocolat et à la banane

J’ avais trop hâte de tester le Kiki « Bleu lagon » arrivé à la rescousse suite à la panne de mon fidèle Kiki « Gelée royale » !

Et oui, mon Kiki (Artisan Kitchenaid) m’a lâché juste avant devoir réaliser mon planning recettes chargé pour ce week-end !

Grâce à un Service Après-Vente très efficace de Utile et Agréable, un magasin d’électro-ménagers et de matériel culinaires sur Dunkerque, connu aussi sous le nom « Expert » j’ai eu ce beau Kiki pour me dépanner, qui est arrivé en urgence, à mon domicile ! Et merci aussi Kitchenaid d’avoir été si rapide !

Oui, il y a encore des commerçants à saluer pour leur services, ce qui devient très rare ! J’ai été tant surprise par la réactivité de ce beau magasin dunkerquois. J’avoue que j’avais acheté dans ce magasin mon robot Artisan par précaution, ce qui m’assurait une réponse efficace à un éventuel souci. J’avais eu une très mauvaise expérience d’une grande chaîne de magasin qui m’avaient laissée sans réponse, sans action, pour mon robot précédent qui avait rendu l’âme.

J’ai embrassé la patronne de ce magasin, elle m’a aidée, avec le sourire, et a compris l’importance de la panne dans mon activité culinaire. On n’y pense pas assez au SAV lors d’un achat et pourtant c’est primordial et c’est devenu si rare d’être client et d’être écouté, voire assisté.

Je n’ai pas de bénéfice à vous vanter les mérites d’Utile et agréable. C’est juste un retour des choses, un partage de mon expérience et je vous conseille fortement de découvrir ce magasin très accueillant, très souriant et plein de gentillesse. Rares sont les boutiques qui donnent des conseils et en lesquelles on peut avoir confiance. Et en plus cette boutique regorge de matériel de qualité, innovants et en tant que passionnée de la cuisine, je pourrais y passer des heures ! Je vous conseille fortement de le découvrir  si vous en avez l’occasion. Et surtout, vous pouvez faire un « Coucou » de la part de « Yumelise » 😉

Alors à la réception de mon nouvel assistant je me suis mise immédiatement à la réalisation de cette recette de fondant au chocolat et à la banane. Une recette que je me devais de réaliser pour satisfaire ma curiosité et qui était programmée justement pour confectionner un gâteau dans ce moule Primavera, de Silikomart, que j’adore ! J’avais remarqué cette recette qui m’a inspirée. Les commentaires étaient élogieux et m’ont emballée.

 

Verdict : extra !

La proportion de chocolat par rapport aux bananes est parfaite. Les enfants ont adoré cette association (moi aussi bien sûr !) et la texture est vraiment fondante comme vous pouvez le voir :

De plus il est très facile à réaliser. Alors n’ayez aucune crainte, si vous aimez les bananes, si vous aimez le chocolat, cette recette est faite pour vous.

Passons donc à la recette, et voyez ce beau robot Artisan Kitchenaid en pleine action !

Fondant au chocolat et à la banane

Ingrédients

    Pour un moule Primavera (rond, 22 cm de diamètre)
  • 120 grammes de chocolat noir à pâtisser (52%cacao)
  • 2 bananes
  • 25 centilitres de crème liquide (12% MG ici)
  • 50 grammes de cacao amer (non sucré)
  • 2 œufs moyens
  • 30 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique

Instructions

Peler les bananes, les couper en morceaux et les mettre dans un bol haut et fin du mixeur. Ajouter 5 centilitres (50 grammes) de crème liquide et mixer. Réserver.

Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.

Chauffer le 20 cl restants de crème liquide dans une petite casserole.

Couper le chocolat en morceaux, les mettre dans un bol et verser la crème lorsque celle-ci bout. Couvrir le bol et laisser 5 minutes ainsi. Puis mélanger et laisser refroidir (sans couvrir le temps de préparer la suite).

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, la levure et le cacao.

Avec le fouet, mélanger vitesse lente (3 du Kitchenaid).

Ajouter ensuite les œufs.

Mélanger toujours en vitesse 3 jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajouter les bananes (tout en laissant le robot fouetter vitesse 3). Quand le mélange est lisse ajouter alors la préparation chocolat-crème et laisser encore bien mélanger jusqu'à obtenir une belle pâte. Racler le fond du bol et les bords avec une Maryse afin d'être sûr que le mélange est homogène.

Poser le moule en silicone sur une grille perforée et verser la préparation.

Enfourner au milieu du four (gradin 3) 21 minutes exactement avec mon four (à adapter selon les fours. Le centre du gâteau doit être un peu moins levé que l'extérieur et doit sembler moins cuit (c'est ce qui le rendra fondant à cœur).

A la fin de cuisson, sortir la plaque du four, la poser sur une volette et laisser refroidir 1 heure à température ambiante. Puis démouler en le retournant sur le plat de présentation.

Laisser encore refroidir 1 heure avant de le mettre sous cloche et le réserver ainsi à température ambiante jusqu'au moment de déguster.

https://www.yumelise.fr/fondant-chocolat-banane/

 

 

 

 

11 réponses
  1. sherazade
    sherazade dit :
    hummmm
    Il est fait pour moi. Chocolat/banane… un vrai délice
    Ton moule est extra… j’aime. La présentation est top.
    Les deux me plaisent beaucoup… saveurs suaves et façonnage magnifique
    Merci
  2. Utile et agréable et expert laforce
    Utile et agréable et expert laforce dit :
    Je suis très heureuse de vous avoir rendu service ! Vous le méritez bien …et quoi de plus agréable dans notre métier d’être à l’écoute de nos clients et de les satisfaire pleinement !
  3. babakitchen
    babakitchen dit :
    quel bonheur ce gâteau !! à force de voir partout des recettes de chocolat à la courgette, au jus de pois chiches et à l’avocat, on oublierait presque le duo chocolat-banane qui est, de loin, ma valeur sûre en ce qui concerne les gâteaux !!! bisous et merci pour ton article et surtout pour ton avis sur le SAV, bcp de gens ont tendance à laisser passer quand les choses se passent bien, comme si c’était normal … bonne semaine !!
  4. yumelise
    yumelise dit :
    Oui c’est vrai, je trouve qu’on ne remercie pas assez les gens qui le méritent. On a plus tendance à se plaindre alors qu’un merci fait toujours plaisir.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *