Cramique

cramiq 1ere cramique a la une

Cramique

La cramique, aussi appelée "pain gâteau", est très populaire dans le Nord.
C'est une spécialité boulangère entre le pain et la brioche.
Elle est moelleuse, tendre, légère et se fait soit nature, soit aux raisins secs ou au sucre perlé. C'est un pain brioché que l'on tartine de beurre et cassonnade ou de confiture ou pâte à tartiner.
Nous la préférons nature et juste poudrée de sucre perlé.
Mais la plus traditionnelle est aux raisins secs : je donne à la fin la méthode pour la réaliser alors ainsi pour les puristes.
Cette recette est un héritage de famille, très ancienne et encore notée à la main sur une feuille toute vieillie !
Donc je donne ici la recette à l'ancienne à la main et entre parenthèses la méthode au robot.
Avec cette cramique je participe au concours

Ingrédients

    Pour 2 cramiques
  • 800 grammes de farine de blé
  • 40 grammes de levure fraîche de boulanger (1cube)
  • 30 centilitres de lait
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 œufs
  • 100 grammes de beurre
  • Dorure et décoration:
  • 1 œuf
  • sucre perlé
  • 20 grammes de beurre pour graisser les moules

Instructions

Porter le lait à ébullition et le laisser tiédir.

Dans un cul de poule (ou le bol d'un robot comme moi), verser la farine en fontaine. Emietter la levure au centre. La délayer du bout des doigts avec 10 centilitres de lait tiède. Faire tomber un peu de farine de la fontaine par-dessus.

Laisser lever 30 minutes.

Ajouter le sucre, le sel et les 2 œufs. Travailler la pâte du bout des doigts en incorporant peu à peu le reste de lait (ou comme moi: 5 minutes vitesse lente avec le robot pétrisseur en incorporant peu à peu le lait).

Fondre le beurre (au micro-ondes) et l'ajouter peu à peu à la pâte. Bien pétrir (je l'incorpore en vitesse lente et laisse pétrir 5 minutes puis j'augmente en vitesse moyenne et laisse encore pétrir 10 minutes).

Couvrir le cul de poule d'un linge ou d'un couvercle en silicone et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Après une heure, rabattre la pâte puis la diviser en 8 boules égales (là j'ai fait 9 boules pour un moule à cake et un moule à manqué de petit diamètre)

Beurrer les 2 moules s'ils ne sont pas en silicone et y répartir dans chacun les boules côte à côte.

Laisser lever 45 minutes à température ambiante, à découvert: la pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°c, mode pâtisserie (ou chaleur tournante)

Battre l'œuf et en dorer les brioches.

Parsemer de sucre perlé et glisser au four, au milieu, 30 minutes.

Sortir du four et attendre 10 minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.

Notes

Pour une cramique au raisins secs:
Tremper 200 grammes de raisins de Smyrne pendant 15 minutes dans un verre de bière brune, au début de la réalisation de la recette. Les égoutter et les rouler dans un peu de farine. Les incorporer à la pâte juste lorsqu'elle est rabattue après la levée(juste avant de réaliser les boules).

https://www.yumelise.fr/cramique-2/

cramiq der

9 réponses
  1. metidji leila
    metidji leila dit :
    bonjour !!merci pour cette recette que j apprecie beacoup et qui fera le plaisir de mes invités et mes petits enfants lors de leur passage chez moi ..je ne peux que vous féliciter de l explication et la prèsentation ..avec ça nulle ne rateras votre recette !!!! bonne journéé et merci a la boutique bio de nous avoir posté vos coordonnées coordialemnt leila !!
  2. Lamia Maimouni
    Lamia Maimouni dit :
    Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *