Voici un repas qui a grand succès auprès des enfants mais aussi des plus grands. Les cornets feuilletés peuvent s’apprécier en famille ou être présentés auprès des invités soit en plat principal ou en entrée. En format plus petit on pourra aussi les servir à l’apéritif. La version préférée de la famille sont les cornets feuilletés à la béchamel poulet fromage mais on peut aussi imaginer toute sortes de garnitures : au saumon, au jambon, simplement à la béchamel avec plusieurs fromages…
Comment faire les cornets feuilletés ?
Faire des cornets feuilletés est très simple mais le matériel indispensable est le cône en inox qui servira à faire le cornet à base de pâte feuilletée. Il en existe de différentes tailles, les miens sont assez grands (15 cm de long et 4 cm de diamètre). On en trouve dorénavant partout, à petits prix. Je les ai commandés sur internet mais il s’en vend aussi dans les supermarchés.
Il faut de la pâte feuilletée, que vous pourrez faire mais une pré-étalée est bien pratique. La pâte est coupée en bandes et enroulée sur le cône en inox graissé. On ne couvre pas la totalité de ce cône, on laisse une marge pour faciliter le démoulage.
Les cônes en pâtes feuilletée sont dorés au jaune d’oeuf puis placés à la verticale sur une plaque de cuisson. Il ne reste qu’à enfourner jusqu’à ce que les cornets feuilletés soient bien dorés.
On peut réaliser des cornets salés ou sucrés. On connait bien les cornets sucrés appelés aussi cornes d’abondance, garnis de crème pâtissière à la vanille. Côté salé, j’ai envie de tout tester ! J’ai commencé par une recette classique à base de béchamel poulet fromage, qui rappelle les traditionnels croissants jambon fromage, mais bientôt je pense essayer avec du saumon, du thon et aussi au chorizo…
Recette des cornets feuilletés au poulet :
Cornets feuilletés au poulet et fromage
Ingrédients
Cornets
- 2 pâtes feuilletées prête à dérouler
- 2 jaunes d'oeufs
- huile neutre de tournesol ici
Béchamel jambon fromage
- 50 centilitres lait demi-écrémé
- 50 grammes beurre demi-sel
- 50 grammes farine
- 150 grammes dés de poulet dés de poulet cuit
- 150 grammes emmental râpé
Garniture pour finir
- emmental râpé environ 60g
Instructions
Cornets feuilletés
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Couper la pâte feuilletée en bandes de 2 cm de large.
- Huiler les cornets avec un pinceau.
- Placer la bande de pâte à l’extrémité du cornet. Replier et pincer le bord afin que l’extrémité du cône soit bien fermée. Rouler ensuite la pâte sur le cornet en faisant chevaucher un peu la bande pour ne pas laisser de trous sur le cône. Il ne faut pas monter jusqu'au bout du cône, pour faciliter le démoulage. On utilise plusieurs bandes par cône (j'ai des cônes de 15 cm de long et 4 cm de diamètre).J'obtiens 11 grands cornets et un petit (prévoir une autre pâte feuilletée, il en faut un petit bout pour faire 12 grands cornets ^^).
- Dorer les cornets feuilletés de jaune d'oeuf battu. Les disposer à la verticale sur une plaque tapissée d'une feuille silicone (ou papier sulfurisé).
- Enfourner 18 minutes.
- Laisser refroidir 5 minutes hors du four puis démouler. Laisser encore refroidir le temps de préparer la béchamel.
- Laisser refroidir sur une grille le temps de préparer la béchamel.
Béchamel jambon fromage
- Au Companion : Dans le bol du robot muni du batteur, verser la farine et le lait. Saler (1cc rase), bien assaisonner de poivre et muscade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V7 pour 1 minute.Couper le beurre en dés et l'ajouter dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Sauce 4, 90°c pour 8 minutes.Ajouter les dés de poulet et 150g d'emmental. Verrouiller le couvercle et lancer le mode Manuel V7 pour 30 secondes.Garnir immédiatement les cornets.
- Sans Companion : Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter la farine et mélanger. Faire un roux. Ajouter le lait, la noix de muscade et le sel. Laisser frémir, la béchamel va s'épaissir. Mélanger au fouet en continu, jusqu'à obtention d'une consistance "béchamel", soit environ 5 min.Ajouter les dés de poulet, 150g d'emmental râpé et mélanger hors du feu jusqu'à ce que le fromage soit fondu.Garnir les cornets.
Garnir les cornets
- Pour un côté plus pratique, placer les cornets dans des petits verres ou verrines.
- Garnir avec une cuillère à soupe les cornets de béchamel jusqu'à ras bord.
- Mettre de l'emmental dans un bol, tremper les extrémités des cornets garnis dans le fromage pour faire adhérer.
- Soit servir de suite ou réserver pour réchauffer et gratiner ensuite, dans ce cas : placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, déposer les cornets allongés.
- Garder le plateau dans une pièce fraîche si possible, à défaut au réfrigérateur.
Pour réchauffer et gratiner
- Remettre les cornets à température ambiante 30 minutes avant d'enfourner. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Une fois le four chaud, enfourner le plateau de cornets pour 15 minutes.
Très tentants ces cornets !
des jolis cornets avec cette béchamel au poulet, on a envie d’y goûter, bonne fin de journée
de jolis feuilletés et bonne garniture
bonne fin d’après-midi
je dois avoir ces cônes quelque part dans un placard!
bonne soirée
ça fait envie !
J’ai acheté il y a quelques mois de magnifiques cônes dont je ne me suis jamais servis ! Là, avec cette super recette je n’ai plus le choix. Merci. Bonne soirée.
Une belle recette, ces cônes sont extra !
J’ai les cornets Tupperware, super pratique et très jolie présentation. j’en ai d’ailleurs fait il n’y a pas longtemps à la béchamel aussi, c’est très bon!
Voilà une recette délicieusement vintage ! Tes cornets sont magnifiques.
Bonne journée, bises.
Il sont super bien faits !! bravo Yumelise