Je ne connaissais pas cette confiture, et j’ai été tentée de la réalisée à la façon de toutes celles que j’ai pu faire (confiture de nectarines, fraises, fraises et framboises…), surtout en voyant le prix au kilo très raisonnable pour ce fruit de saison.
La confiture de prunes rouges est un peu plus délicate : d’ailleurs celle-ci est un peu plus liquide que toutes les autres. Ce fruit est tellement juteux !
J’ai croisé les doigts pour qu’elle prenne une fois en pots et oufff elle s’est un peu plus figée (je l’ai laissée refroidir 24h à température ambiante et ensuite avant l’ouverture d’un pot, je le place 24h au réfrigérateur).
Ainsi elle est extra !
Fraîche sur une tartine grillée !!! Délicieuse !
Avec un peu d’extrait de vanille, elle est juste parfaite.
Mais mon avis n’est peut-être pas objectif : je n’en ai jamais goûté d’autres 🙂
Confiture de prunes rouges
Ingrédients
Pour 4 pots
- 800 grammes de prunes rouges
- sucre à confiture blond de canne Beghin say prévoir environ 700 grammes
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Instructions
Penser à stériliser auparavant 4 pots en verre avec leur couvercle).
- Laver, sécher et ôter les noyaux des prunes.
- Peser cette quantité obtenue et calculer le poids de sucre nécessaire (sachant qu'il faut 1 kilo de sucre pour 1.2 kilo de prunes préparées). Ainsi, après préparation il me restait 780 grammes de prunes, donc il me fallait 650 grammes de sucre à confiture.
- Couper en petits dés les fruits.
- Dans une casserole à grande ouverture, mettre les fruits coupés, le sucre et 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille.
- Porter à ébullition, sur feu vif en remuant avec une cuillère en bois. Dès l'ébullition (dès que ce sont des grosses bulles qui apparaissent), la maintenir pendant 6 minutes toujours en remuant.
- A la fin de cuisson, ôter l'écume à la surface.
- Mettre immédiatement la préparation dans les pots, les fermer et les maintenir 3 minutes à l'envers. Les remettre à l'endroit puis laisser totalement refroidir à l'ombre.
- Attendre 24 heures pour la prise de la confiture et si possible, mettre ensuite au réfrigérateur 24 heures avant de l'ouvrir et le déguster: la prise est plus sure (mais c'est mon avais et mon goût personnel : j'aime la confiture fraîche sur du pain chaud et je remarque que cette confiture fragile et liquide se raffermit bien au frais).
Oh! Oui! J’en ai vu sur les étals de ces belle prunes rouges! Bravo pour cette belle et bien savoureuse confiture! Bisous. Sylvie.
une confiture qui doit être bien délicieuse
Une tres bonne soirée
J’ai bien envie d’en faire, quelle couleur !!
Bises.
j’adore, j’en fais parfois de cette confiture mais j’avoue que mon petit faible, c’est la compote de prunes bleues, sur du fromage blanc par exemple ou sur un fond de tarte, c’est délicieux !! mon dessert favori en cette saison, j’en mange tous les jours 🙂
Eh oui elle est bien belle cette confiture…
celle ci aussi doit être délicieuse,
bonne soirée bizzzzzzz
Elle a l’air succulente ta confiture.
Je n’ai pas fait de confiture de prunes rouges cette année, il m’en reste de l’année dernière !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
je ne connais pas le gout de cette confiture mais je suis certaine d’adorer!