Clafoutis au Nutella

Dessert

Le clafoutis est un des gâteaux les plus simples. C’est le dessert de nos grands-mères, qui nous rappelle notre enfance. A base d’oeufs, de sucre, de farine et de lait, on lui ajoute traditionnellement les cerises. On le retrouve beaucoup avec d’autres fruits, comme la pomme, la poire, et un que j’adore est celui à la rhubarbe. Mais pour les enfants, on peut le faire en version plus gourmande, avec de la pâte à tartiner, merci Elo pour l’idée. Je vous assure, le clafoutis au Nutella est un pur délice, il déchire !

Clafoutis au Nutella

Comment faire le clafoutis ?

Comme je le disais, la recette du clafoutis est on ne peut plus simple. Il suffit de fouetter les ingrédients tous ensemble. Ce sont des ingrédients de base. Puis on y ajoute les fruits choisis, lavés, épluchés et coupés en morceaux (pour des cerises, il est préconisé de ne pas retirer les noyaux, qui apportent un goût à la pâte et de les laisser entières). Ici, il suffit d’ajouter la pâte à tartiner une fois la pâte versée dans le moule.

Clafoutis au Nutella

Il est important d’utiliser un moule pas trop large et assez haut. En effet, le gâteau monte à la cuisson, pour redescendre ensuite en refroidissant. Il vaut mieux un moule d’un diamètre pas trop grand, environ 22 cm, afin d’avoir de l’épaisseur dans le gâteau. Ce moule doit être beurré et servira pour la présentation car le clafoutis ne se démoule pas. L’idéal, pour faire dans le traditionnel, est le moule en porcelaine.

La cuisson est à surveiller : il est cuit quand il a bien gonflé et qu’il est bien doré. A température de 200°c, en chaleur tournante, il faut compter environ 30 minutes (à adapter selon les fours).

Le clafoutis au Nutella, comme tout autre clafoutis, doit être complètement refroidi avant d’être servi. Ainsi, il prend la consistance idéale en se raffermissant. Il se découpera aisément et sera fondant en bouche.

Clafoutis au Nutella
part de clafoutis au Nutella

Clafoutis au Nutella

Un clafoutis très simple mais gourmand avec ses touches de pâte à tartiner chocolat-noisette.
4.84 sur 6 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Refroidissement 3 h
Temps total 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 100 grammes de farine
  • 4 oeufs
  • 300 grammes de lait écrémé ici
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 5 belles cuillères à soupe de Nutella

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
  • Mettre tous les ingrédients sauf le Nutella dans un saladier. Fouetter. S’il reste quelques grumeaux, passer quelques tours de mixeur plongeant.
  • Beurrer un moule (j’utilise un moule en porcelaine) et verser la préparation.
  • Déposer un peu partout le Nutella.
    clafoutis avant cuisson
  • Enfourner 30 minutes.
  • Sortir le moule du four et laisser refroidir sur une volette, totalement, à température ambiante (2 heures). Puis réserver dans une pièce bien fraîche quelques heures avant de servir (à défaut, mettre au réfrigérateur).
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Clafoutis au Nutella

36 réflexions au sujet de “Clafoutis au Nutella”

  1. Hummmm miammm gourmand terrible jolieeee j’ai essayé les gaufres aussi le gâteau au chocolat je n’étais pas déçu une vraie Ptite fée de la Pâtisserie à quand te voir à la télévision au Meilleur Pâtissier

  2. il ne faut surtout pas que je montre çà à mon homme sous peine de devoir lui en faire un illico ! çà peut être un cas de divorce ce genre de choses ! lol bises et bon lundi

  3. Chez nous et moi particulièrement on adore le clafoutis, j’en fais bien souvent quand c’est la saison des cerises car c’est cette version ma préférée mais là avec ton Nutella je penses que si je l’a teste, elle détrônera la cerise
    Une très belle version

  4. A première vue, j’ai cru à un far aux pruneaux 🙂 🙂
    Voilà une version originale et bien gourmande qui devrait satisfaire l’Etudiant, grand adepte du Nutella !
    Belle journée.

  5. 5 stars
    Je passe cette appétissant clafoutis au four, a l’instant. J’appréhende juste un peu que la pate soit trop liquide. Pourtant j’ai vérifié à deux fois la composition.
    Merci pour cette idée gateau. C’est gentille de partager.

  6. 4 stars
    Vraiment très bonne, simple, et rapide! Il a super bien gonflé, mais par contre une fois refroidit ce n’est pas très épais (comme sur votre photo😊)…. existe-t-il une astuce?
    Merci pour votre retour…et, votre partage 👍

  7. Roxane : 200°c également et le temps je pense que vous devrez rajouter 5 minutes, mais tout dépend des fours bien-sûr. A vous de juger ou suivez la cuisson de votre recette de clafoutis aux fruits habituelle.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




5K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer