Chouquettes

chouquettes a la unechouquettes dessus

Chouquettes

Les choux, ahhhh ma bête noire quand j'étais petite !
J'essayais différentes recettes mais malgré tout ils ne gonflaient jamais jusqu'à ce que mes parents changent de four ! C'était mon rêve toute petite de réussir de beaux choux et chouquettes.
Et aujourd'hui j'adore en réaliser. J'ai déjà posté des recettes de choux au café, au rhum ou salés au thon et fromage frais mais cette fois-ci j'avais envie de réaliser de simples chouquettes tout en testant la recette de Chef Nini, qui était selon les commentaires extra ! Et cette recette de pâte à choux est pratique car en plus d'être inratable, elle ne contient ni sucre ni sel. C'est pratique car ainsi on peut les utiliser en toute occasion : de l'apéro au dessert, sucré ou salé, ils sont superbes, ne retombent pas et bien légers !

Ingrédients

    Pour une quinzaine de chouquettes
  • 30 g de beurre
  • 12,5 cl d’eau
  • 62 g de farine
  • 2 œufs calibre moyen
  • sucre perlé

Instructions

Penser à préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Porter à ébullition l’eau et le beurre.

Retirer du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettre sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole (et une très fine pellicule recouvre le fond de la casserole normalement : ce qui prouve qu'elle commence à s'attacher car elle est bien desséchée).

Verser la pâte dans un saladier et laisser tiédir 1 à 2 minutes. Ajouter alors un premier œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte (bien incorporer le premier oeuf avant d’ajouter l'autre :avant l'ajout du second oeuf la pâte doit redevenir lisse et homogène).

Recommencez avec l' autre oeuf de la même manière.

A l’aide d’une poche à douille (j'utilise la douille N°13, lisse), dresser les choux sur une plaque garnie de papier sulfurisé, de 3 cm de diamètre (ou 4 cm pour des plus grosses chouquettes), en prenant soit d’espacer un minimum car les choux vont gonfler.

Saupoudrer de sucre perlé.

Faire cuire à 180°, chaleur tournante pendant 25 min, niveau 2 du four (donc plus au milieu du four et pas trop haut). Lorsqu’ils sont bien dorés, éteindre le four et laisser les choux refroidir dans le four, la porte entre ouverte pendant 10 minutes.

Puis attendre quelques minutes avant de les décoller du papier sulfurisé et les laisser refroidir à température ambiante sur une volette.

Notes

La recette de Chef Nini utilise le robot (avec la feuille) mais je préfère utiliser ma cuillère en bois afin de mieux apprécier et voir la consistance de la pâte à chaque incorporation d'œuf.
L'utilisation du mode chaleur tournante est importante et surtout le refroidissement porte entrouverte.

https://www.yumelise.fr/chouquettes/

chouquettes gros plan

5 réponses
  1. deb
    deb dit :
    recette faite aujourd’hui un délice mon fils a adoré il en redemande je sais ce qu’il me reste a faire demain 🙂 merci pour vos superbes recettes
  2. mathilde
    mathilde dit :
    excellentissime … les enfants en raffolent et pas q’eux … cependant la moitié de ma fournée s’affaisse je ne sais pas pourquoi ..
  3. yumelise
    yumelise dit :
    Il faudrait alors cuire un petit eu plus longtemps car le four doit peut-être cuire un peu plus d’un côté que de l’autre. Rajouter 2 minutes de cuisson lors de la prochaine production 😉

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *