Yaourt maison ferme et onctueux

 

yaourts a la une

Yaourt maison ferme et onctueux

Je préfère tellement les yaourts maison, mais il faut qu'ils aient une texture parfaite. Je les aime fermes et onctueux. Et natures, ou juste avec un léger goût de vanille pour pouvoir y ajouter de la cassonade qui croustille un peu sous la dent et donne ce goût typique sucré doux et naturel.
Grâce à Régilait, j'ai trouvé le petit "truc" qui donne la texture parfaite qu'on aime tous à la maison : le lait en poudre demi-écrémé. Alors je tenais à partager sur mon blog cette recette, comme çà tout le monde en profite. Ici j'utilise ma yaourtière Multi Délices mais n'importe quelle yaourtière vous fera de bons yaourts maison.
Je n'ai aucun mérite pour cette recette, c'est mon partenaire Régilait qui me l'a envoyée...
5 from 4 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette

Ingrédients

Pour 8 yaourts

  • 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt au lait entier nature ou aromatisé à la vanille
  • 15 grammes de lait en poudre demi-écrémé Régilait ou entier selon les goûts

Instructions

  • Réduire le yaourt en crème presque liquide au fouet manuel.
  • Incorporer le lait tout en fouettant, puis le lait en poudre (indispensable pour des yaourts fermes et onctueux).
  • Mettre la préparation dans les pots de la yaourtière. Brancher la yaourtière (ci c'est une Multi Délices 12 pots, ne pas oublier de boucher les espaces non utilisés avec les couvercles des pots). Appuyer sur "ok" pour sélectionner le mode yaourt (1) et ajuster le temps de cuisson. Je les mets 9 heures. Confirmer en appuyant sur "ok".
  • A la fin du cycle, ôter le couvercle de la yaourtière. Mettre immédiatement les yaourts au réfrigérateur. Une fois que les yaourts sont bien refroidis au réfrigérateur mettre les couvercles sur les pots.

Un yaourt atteint sa texture optimale après quelques heures au réfrigérateur.

    yaourt 1

     

    24 Commentaires

    • Coucou, merci pour la recette, mais comment remplacer le yaourt ? Je n’aime pas l’idée d’acheter un yaourt du commerce pour en produit maison, j’ ai cru comprendre qu’on pouvait remplacer par du ferment mais lequel et à quelle dose ?

    • Désolée mais j’ai toujours fait mes yaourts de cette manière : il faut au tout départ 1 yaourt au lait entier (que j’achète) puis pour en refaire les fois d’après j’utilise 1 yaourt maison de ma précédente production. Je fais çà pour 5 productions différentes puis je recommence avec u n yaourt du commerce. Et ainsi de suite. Je n’utilise pas ces ferments qu’on peut acheter…

    • 5 stars
      merci pour cette recette.Moi qui avais delaissé ma yaourtière , dégoûtée des yourts trop liquides que j’obtenais, j’y suis revenue et avec succès. Onctueux, fermes, bref, parfaits!

    • Les yaourt sont encore liquide après temps de cuisson
      Faut il faire chauffer le lait avant
      Cordialement

    • Bonjour,
      Mes yaourts sont pas assez ferme. J’ai laissé refroidir au frigo pendant 4 heures minimum mais rien n’y fait. Est-il possible de remettre mes yaourts en chauffe pour 1 heure ?

    • Lou : ah non ça ne sert à rien de remettre en chauffe ! Bizarre, avez-vous mis du lait entier ? Et avez-vous laissé le temps préconisé en yaourtière ??? Car en suivant bien la rectte ils doivent être fermes. Je fais toujours ainsi et il sont nickel. Les ingrédient étaient tous bien à température ambiante avant de faire la prépa ?

    • Bonjour Yumelise,
      J’ai bien mis du lait entier, le temps est de 8 heures mais j’émets un doute pour la température ambiante du lait. Effectivement j’ai conservé mon lait au frais avant emploi… ça doit être ça.
      Poubelle et je refais….
      Merci pour ta réponse.
      Bonne journée.

    • J’ai pris l’habitude de faire mes yaourts mais à chaque fois sont liquide ou semi liquide tout en faisant pareil seule chose que je fais pas c’est de remplir les parties vides dans l’appareil est ce ceci qui vas pas !

    • Bonjour
      le programme 1 (express) de la yaourtière multidélice est de 4h00 avec de l’eau dans le bac.
      Question : est ce que vous mettez de l’eau dans le bac et augmentez manuellement le temps à 9h00 ou est ce que vous prenez le programme 2 de 8h00 sans eau dans le bac?
      Merci d’avance pour votre réponse!!!!!!!!!!!!!;

    • Bonjour un ami s est lancé ds la confection de ces yaourt mais avec du lait de chevre.
      Problème ils sont liquide est ce que le le lait en poudre ca se rajoute pour des yaourt de chèvre ?
      Merci

    • Bonjour, je fais habituellement mes yaourts avec du lait entier et un yaourt nature entier du commerce sur le programme yaourt sur 12h sur ma SEB multidélice. Je n’ai aucun problème de fermeté. J’ai toujours laissé ouvert les trous du dessus.
      J’ai tenté cette semaine de les faire avec du lait cru de ferme et un yaourt ( de ma conception) sans faire aucune préparation avant du lait. Je me suis retrouvée avec des yaourts liquides sans aucunes tenues. J’ai lu plusieurs articles mais en pratique, que dois je faire ? j’ai lu qu’il fallait faire bouillir avant ? Mais combien de temps ? à une température particulière?
      Je n’ai pas envie d’avoir à ajouter autre chose que mon yaourt.
      Je peux continuer sur mon programme sur 12h ?
      Je suis un peu perdue du coup. Merci pour les conseils.

    • 5 stars
      J utile du lait demi écrémé,un yaourt bio et 30 gr de lait en poudre demi écrémé de regilait et mes yaourts sont fermes, moelleux et délicieux. Mon mari adore ainsi que mon fils et moi-même.

    • Est-ce qu’il faut fermer les pots avant de les mettre dans la yaourtière?
      Il y a des recettes où il faut fermer et d’autre non. J’ai juste la mise en route je n’ai pas de programme sur ma yaourtière.
      Certaine recette font au lait tiède … je vais tenter la vôtre mais juste savoir s’il faut fermer les pots ou non?

    • Moi j’ai un soucis je retrouve le régilait au fond de mon yaourt et il ne s’est pas dissout, je comprends pas, j’ai même tenté de faire tiédir le lait pour une meilleure dissolution, mais rien.

    Commenter

    Evaluation de la recette




    114 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer