Plat traditionnel de la cuisine alsacienne, le choucroute est le plat complet réconfortant qui régale les amateurs de viande et de chou à choucroute (chou cabus). Il existe de nombreuses variantes mais en Alsace, la choucroute est emblématique de la cuisine locale. Régalez-vous avec cette recette facile et riche en saveurs.
Quelle viande dans la choucroute ?
Il existe de nombreuses recettes de choucroute. Mais les aliments principaux restent le chou coupé finement et les viandes ou charcuterie : le lard fumé (ou poitrine fumée), les knacks (saucisses de Strasbourg ou de Francfort ou viennoises), les saucisses de Montbéliard (ou saucisses fumées), le saucisson à l’ail et le jarret ou la palette de porc fumée. On voit aussi de la saucisse de morteau. Il faut aussi du jarret de porc fumé ou de la palette. Ma version n’en contient pas car cette viande n’est pas très appréciée chez moi. Et avec toute la charcuterie et le lard qu’elle contient, ça nous suffit (on réduit les calories ^^). On n’oubliera pas les aromates (principalement les baies de genièvre, indispensables !) et les pommes de terre.
Comment préparer la choucroute crue
Le chou à choucroute cru doit être bien rincé à plusieurs reprises afin d’en extraire l’acidité. Un conseil : 3 bains d’eau différents (on met dans l’eau, on égoutte et essore et on change l’eau et on recommence. Après le dernier bain, on rince bien et on essore un maximum (je presse bien dans la passoire). Voila, la choucroute crue est prête.
Comment faire la choucroute ?
Je vous partage ma version simple et néanmoins délicieuse. Mon époux et mes enfants me disaient ne pas aimer la choucroute alsacienne, mais c’était avant de goûter celle-ci. Je n’ai pas trop de mérite, c’est simple au Cookeo ! Avec le robot, le temps de cuisson est réduit.
On fera revenir d’abord le lard (ou poitrine) avec l’oignon. Puis on ajoutera la choucroute crue (bien rincée et essorée), les aromates et le vin blanc. Le tout passera en cuisson sous pression (ou rapide) pour 35 minutes. A la fin de cette cuisson, on ajoutera les saucisses fumées (ou de Montbéliard) et les pommes de terre. Et on repart pour 10 minutes sous pression. Enfin, on ajoute les knacks, le saucisson à l’ail et on repasse en sous pression 1 minute seulement (afin que les saucisses n’éclatent pas). C’est prêt ! On sert de suite ou on réchauffe plus tard.
On ne sale pas la choucroute, les aliments la composant le sont assez.
Quel vin avec la choucroute ?
On optera pour le Riesling d’Alsace. Ce vin blanc sec ne redoute ni l’acidité du chou, ni le gras des viandes et charcuteries mais vient en revanche équilibrer ce plat alsacien.
Régalez-vous avec cette choucroute au Cookeo !
Choucroute au Cookeo
Ingrédients
- 1.2 kilogramme de chou à choucroute cru
- 4 saucisses de Strasbourg fraîches 340 grammes
- 4 saucisses fumées 500 grammes
- 1/2 saucisson à l'ail fumé 180 grammes
- 1 beau morceau de poitrine fumée 360 grammes
- 20 baies de genièvre
- 40 centilitres de vin blanc Riesling
- 6 pommes de terre fermes moyennes 650 grammes
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- poivre
- 10 centilitres d'eau
Instructions
- Mettre le chou dans un saladier d'eau froide. Remuer, égoutter et essorer. Recommencer 2 fois (3 bains d'eau froide en tout). Puis égoutter, rincer abondamment et essorer en pressant bien dans une passoire. Eplucher l'oignon, le couper en deux puis en demi-rondelles.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Pendant ce temps, couper la poitrine fumée en tranches épaisses (2 cm d'épaisseur). Il faut 8 morceaux.
- Quand le Cookeo est préchauffé, verser l'huile d'olive, l'oignon et la poitrine et faire revenir 1 minute. Ajouter le chou, les baies, le bouquet garni, du poivre, le vin blanc et bien remuer l'ensemble. Lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pour 35 minutes.Pendant ce temps, couper les saucisses fumées en deux. Eplucher les pommes de terre, les couper en deux et bien rincer. Les sécher et réserver.
- A la fin de la cuisson, bien remuer, ajouter au dessus les saucisses fumées puis les pommes de terre. Verser 10 cl d'eau et prolonger la cuisson sous pression pour 10 minutes.Pendant ce temps, enlever la peau du saucisson à l'ail et le couper en rondelles (environ 1 cm d'épaisseur).
- A la fin de cuisson, ajouter les rondelles de saucisson à l'ail puis les saucisses de Strasbourg et prolonger la cuisson sous pression pour 1 minute.
Hummm à tester très vite
Sympa ta choucroute cuite au cookéo
Bises
Humm une bonne choucroute maison le top
Bonne journée bisous
Ta choucroute fait drôlement envie ! Ca fait quelques semaines que je dois en faire. Les températures vont rafraîchir ces prochains jours, c’est le moment de la mettre au menu 😉
Bonne fin de week-end !
Une choucroute entièrement faite maison, c’est top !!
A la maison on adore la choucroute, mais j’avoue que je l’achète déjà cuite. Merci pour ta recette, je la garde.
Ça c’est un plat qui régale chez nous, surtout si le choux révèle des saveurs acides.
Admirer ton assiette donne bien envie de s’attabler 😉
Bon début de semaine. Bizh. Viviane
un classique chez moi l’hiver ! c’est tellement bon !!
une bonne choucroute, je m’en lasserai jamais, bisous