Voilà comment apprécier d’une façon originale le cabillaud et réconcilier les réfractaires au poisson. Le cabillaud au crumble de chorizo est excellent et original. Une façon raffinée de cuisiner ce poisson à chair blanche.
Les avantages à cette recette sont qu’elle est rapide à réaliser, facile et on peut la préparer à l’avance. Il y a juste à glisser le plat au four avant de régaler les convives.
Pour le poisson, le dos de cabillaud est un morceau parfait : un peu épais, il se tient à la cuisson. Avec maman on a pensé que peut-être ce serait bon aussi avec du saumon, mais après avoir opté pour le cabillaud, je suis certaine que le saumon ne serait pas mis à son avantage : ce serait un peu gras avec ce crumble et le goût du saumon masquerait la si bonne saveur de la croûte.
Et l’idéal bien sûr est d’opter pour du poisson frais et non surgelé.
Cabillaud au crumble de chorizo
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 dos de cabillaud de préférence sinon des filets
- 50 grammes de chorizo doux
- 40 grammes de parmesan
- 30 grammes de chapelure
- 20 grammes de beurre doux
- 2 to mates ou des tomates cerises
- huile d'olive
- riz basmati pour l'accompagnement
Instructions
Préparer le crumble :
- Mixer le chorizo coupé en rondelles.
- Ajouter le parmesan, la chapelure et le beurre coupé en petits morceaux.
- Malaxer avec la main afin d'obtenir une pâte à crumble.
Montage du plat :
- Huiler le fond d'un plat et disposer le cabillaud. Couvrir du crumble. On peut le présenter en plats individuels. Ici, j'ai cuit du riz basmati que j'ai ajouté dans le plat (salé et poivré légèrement en surface) et qui gratinera lors de la cuisson du poisson.
- Disposer autour les rondelles de tomates.
- Réserver au réfrigérateur.
- Sortir le ou les plats 30 minutes à température ambiante avant de les enfourner.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante puis mettre le(s) plat(s) à cuire pendant 15 minutes, au milieu du four (gradin 3) : le crumble doit être bien doré.
Notes
je viens de decouvrir ton blog, j’en suis ravie 🙂 les recettes donnent envie. bonne continuation a toi.
Excellente recette merci !!! Ma fille réticente au poisson en a repris 2 fois et c est comme ca qu elle en remangera a t elle décrété !! A refaire donc !!