Profitons des fraises de saison, et revisitons la traditionnelle tarte aux fraises, au fond croquant, avec cette version moelleuse : la tarte génoise aux fraise. Sur un fond de génoise, léger et aérien, est nappée une crème pâtissière à la vanille puis sont déposées harmonieusement des petites fraises. C’est fin et délicieux !
Je réalise un fond de génoise avec un moule à tarte renversée. Ce type de moule a son fond qui remonte au centre. Ainsi, une fois la génoise cuite, quand on la renverse, il y a une cavité qui permet d’être garnie d’une préparation. Ici, je remplie la génoise de crème pâtissière à la vanille vraiment extra ! A l’unanimité c’est la meilleure !
Cette tarte génoise aux fraises, en plus d’être facile à faire, elle est jolie. J’aime ce fond de tarte cannelé et doré garni avec gourmandise. Une bonne quantité de crème maison, au bon goût vanillé surmontée de douces fraises Mara des bois (on peut aussi utiliser des gariguettes) font de cette pâtisserie une douceur fruitée et délicate.
Pour réaliser cette tarte, commencez par faire la crème pâtissière afin qu’elle refroidisse bien (compter 4 heures de refroidissement). Puis préparez la génoise, que vous démoulez tiède (n’attendez pas trop car en refroidissant elle a tendance à attacher au moule et donc le démoulage est plus délicat). Quand la génoise est froide, ainsi que la crème, il suffit de fouetter la crème pour l’assouplir, garnir et décorer de fraises poudrées de sucre glace. Réservez au frais jusqu’à dégustation.
Cette tarte génoise aux fraises change par son fond moelleux. D’ailleurs je préfère celle-ci à la tarte aux fraises avec un fond croquant. C’est une grande tarte ! De quoi ravir beaucoup de gourmands !
Tarte génoise aux fraises
Ingrédients
Fond de tarte génoise (pour un moule de 28 cm de diamètre)
- 2 oeufs
- 60 grammes de farine
- 60 grammes de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Crème pâtissière à la vanille
- 40 centilitres de lait écrémé ici
- 80 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de jaunes d'oeufs soit 3 jaunes de gros oeufs ou 4 jaunes de petits ou moyens
- 1 gousse de vanille
- 45 grammes Maïzena
- 40 grammes de beurre doux
Garniture
- 500 grammes de fraises Mara des bois ou gariguettes
- sucre glace
Instructions
Préparer la crème pâtissière
- Dans une casserole, verser le lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
- Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs des œufs, et les mettre dans un saladier.
Verser le sucre et battre vigoureusement avec un fouet, à la main, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous. Ajouter la maïzena au mélange jaune d'œufs et sucre. Fouetter. - Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait
parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l'appareil à crème tout en fouettant.
Reverser l'ensemble dans la casserole avec la moitié de lait restante. - Replacer la casserole sur feu vif et fouetter vivement jusqu'à épaississement de la crème. Quand elle est bien épaisse, retirer du feu, ajouter le beurre et fouetter jusqu'à ce qu'il soit fondu.
- Verser immédiatement la crème dans une grande assiette, l'étaler (moins il y a d'épaisseur, plus le refroidissement est rapide). Filmer au contact avec un film alimentaire afin d'éviter qu'une croûte se forme. Placer au réfrigérateur pour un complet refroidissement (compter 4 heures).
Préparer le fond de tarte génoise
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Mettre les oeufs, le sucre et le sel dans le bol du robot. Fouetter vitesse rapide pendant 10 minutes (le mélange doit tripler de volume). Ajouter délicatement la farine à la maryse, en soulevant l'appareil.
- Beurrer le moule à tarte renversée et verser la préparation.
- Enfourner 20 minutes. La génoise doit être bien dorée.
- Laisser tiédir le moule sur une volette et démouler sur le plat de service. Laisser refroidir puis conserver sous cloche quand il est froid.
Montage de la tarte génoise (quand la crème et la génoise sont froides)
- Couper les fraises en deux et les réserver dans un plat en les saupoudrant de sucre glace.
- Fouetter la crème au robot pour la rendre souple et lisse. L'étaler dans le fond de génoise avec une spatule.
- Disposer les fraises sur la crème pâtissière et saupoudrer de sucre glace.
- Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.
- Poudrer à nouveau de sucre glace avant de servir.
une superbe tarte c’est vrai qu”avec la pâte a génoise c’est délicieux j’en n’ai faite une il y a peu elle est d’ailleurs sur mon blog tu peux aussi faire un nappage pour mettre dessus pour faire un beau brillant
excellente soirée
il faut profiter des fraises, ta tarte est magnifique !
Elle est très réussi cette tarte elle donne envie
Bonne journée bisous
Jolie tarte aux fraises ! Quelle marque pour le moule svp ? Merci
Elle est magnifique !!! C’est une très bonne idée et cela change des tartes.
Mais ou as-tu trouvé ce moule ? Je trouve que c’est très original …
Merci pour cette merveille, très belle présentation
Elle est superbe, et doit être délicieuse !! Je vais regarder si je trouve ce moule … Bises et bonne journée
Ce fond de tarte apporte du fondant, une belle façon de revisiter la tarte aux fraises, bises
elle est très belle et très bonne !!
Sublime !!
Bonne journée
quelle jolie tarte!!!! bisous
Magnifiquement gourmande!!
Magnifique ! Et ça change de la tarte aux fraises. Ca devait être terriblement moelleux ^^ !
sublime, bisous
Magnifique et tellement gourmand !!
Bonne journée, bises.
Bonsoir. J’ai fait ta recette de fond de génoise, au départ vu les ingrédients je n’était pas certaine du résultat, mais franchement c’est le top et en plus ce qui m’intéressait c’est la légèreté de ce fond, j’en avais déjà fait avec une recette un peu plus calorique mais je pense adopter la tienne! Tès belle soirée.
J’adore réaliser cette génoise pour toutes sortes de tartes avec des fruits frais et de la crème pâtissière !
Fini les pâtes salées ou autres.
Beaucoup plus légère et aérée ????
Par contre la dernière fois j’y ai ajouté un peu levure chimique en poudre ce qui a donné plus de volume c’était encore meilleur !
( je précise que je n’ai pas de moule à tarte renversée )
Merci pour cette recette.
Excellente tarte. Beaucoup plus léger qu avec une pate traditionnelle
Bonjour,
Peut on faire la génoise la veille et la décorer le jour même ? Merci
bonjour , c est dommage qu il n y a pas de reponses aux questions ca pourrait servir pour d autres personnes ; bonne journee
Nathalie : je réponds dès que je peux mais parfois je ne vois pas tout car il y en a beaucoup ! Vous pouvez constater que je réponds très souvent mais vous pouvez comprendre que tenir ce blog est déjà très très prenant, non ???