Il suffit de peu d’ingrédients et de peu de temps pour faire plaisir à toute la famille. Le blé est tellement apprécié par petits et grands. Il fait partie des grandes céréales avec le maïs et le riz. C’est un composant central de notre alimentation. Il y a tant de manières de le cuisiner.
Pour un repas en toute simplicité, mais qui a du goût et qui ne peut que plaire à toute la famille, je fais ce blé au chorizo et sauce tomate et, aucun étonnement pour moi, on se ressert et il n’en reste pas un grain !
Comment cuire le blé ?
Il y a diverses méthodes pour le cuisiner :
- la méthode traditionnelle est de le verser dans de l’eau bouillante. Sa cuisson dure 10 minutes pour le blé Ebly, qu’on retrouve dans toutes les grandes surfaces. Reste à l’égoutter pour le servir.
- le blé peut être cuit en poêlée, avec des légumes par exemple et en le laissant absorber le jus lentement pour qu’il gonfle et devienne tendre. Il peut remplacer le riz du risotto.
- en multicuiseur, il est mis avec le liquide et cuira aussi par absorption, moins longtemps.
- à basse température, le blé cuit avec tous les ingrédients pour bien absorber les saveurs, devenir tendre et doux. C’est le principe du “One pot“. Tous les aliments sont mis dans la cocotte, tout simplement et, par cuisson douce pendant 30 minutes, vous obtenez un plat bien savoureux, parfaitement cuit. C’est cette cuisson que nous préférons et qui nous a déjà régalée avec le blésotto aux lardons.
Le blé au chorizo et sauce tomate et un régal : la sauce est crémeuse et gourmande. Le chorizo fort relève juste comme il faut le plat. J’apprécie sa facilité et je suis ravie de voir tout le monde en prendre et en reprendre jusqu’à ce que j’entende “il n’y en a pas assez !”.
Blé au chorizo et sauce tomate
Ingrédients
- 180 grammes de blé
- 1 oignon
- 60 grammes de chorizo fort
- 1 cube de bouillon de volaille
- 100 grammes de crème liquide légère 12%MG
- 80 grammes de vin blanc 8 cl
- 1 petite boîte de concentré de tomate 70 grammes
- 30 grammes de parmesan râpé
- 40 centilitres d’eau
Instructions
- Hacher finement l’oignon. Couper le chorizo en fines rondelles.
- Dans la cocotte de base, verser le blé. Puis répartir l’oignon et le chorizo.
- Ajouter le cube de bouillon émietté.
- Verser la crème sur toute la surface, puis le vin blanc.
- Dans un bol, mélanger l’eau tiède avec le concentré de tomate. Verser dans la cocotte.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 30 minutes :
Haut : Maxi 25 minutes puis MiniBas : Maxi 25 minutes puis MiniInverser à 15 minutes. - Dès la fin de cuisson, ajouter le parmesan, bien mélanger et servir.
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Je préfère le boulgour mais cuisiné ainsi ce blé devait être délicieux. Tomate, parmesan et chorizo pour l’accompagner est un choix judicieux !!
un très joli plat bien relevé avec le chorizo fort
très bonne soirée
Hum on adore cela à la maison, merci pour ta recette
Bises
Ça doit être bien parfumé , c’est une recette qui pourrait me réconcilier avec le blé. Bises
je comprend qu’il n’en reste pas une miette, moi j’aurai léché mon assiette!!!!bisous
C’est vrai qu’on ne pense pas assez souvent au blé pour remplacer le riz. Ton plat doit être super bon . Bonne fin de journée…
Je ne pense pas souvent à l’Ebly, j’en faisais plus régulièrement quand mes filles étaient petites, mais c’est une bonne alternative au riz, et cuisiné de cette façon, il ne peut être que délicieux !!
tu me donne faim .
♫ ..•* ★¨`*•♫.•´*.¸.•´♥ ♫
☀ Belle journée, bon samedi ☀☀
♫ ..•* ☀¨`*•♫.•´*.¸☀.•´♥
┊ ┊┊ ┊☀┊ ┊ ┊┊ ☀ه
ه┊ ☀ ┊ ┊ ི♥ྀbisous……