La blanquette, plat traditionnel français à base de veau, est également délicieuse avec du poisson. La blanquette de saumon avec poireau et carotte est un repas de fête à la maison ! C’est tellement bon, fin et savoureux.
Quel accompagnement avec la blanquette de saumon ?
Cette blanquette de saumon est servie avec du riz, comme j’en ai l’habitude avec la blanquette de veau. Le riz est cuit ici par absorption, avec de l’échalote et du laurier pour bien le parfumer. C’est une recette de riz parfumé d’HelloFresh que j’ai déjà refaite depuis ma découverte. Elle est parfaite !
Une autre recette que nous aimons particulièrement et que je vous invite à découvrir : la blanquette à la bière.
Recette de la blanquette de saumon
Blanquette de saumon
Une blanquette avec saumon, carottes, poireaux. Une recette facile et délicieuse ! A servir avec un riz parfumé au laurier.
Ingrédients
- 2 gousses d'ail
- 2 poireaux les blancs
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 1 citron vert
- 4 pavés saumon 400 g en tout
- 10 grammes persil plat
- 400 grammes riz long grain
- 2 feuilles de laurier
- 20 centilitres crème liquide légère
- 1 cube de bouillon de légumes
- huile d'olive
- 40 grammes beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Préparer le bouillon : chauffer 400 ml d'eau et diluer le cube de bouillon. Réserver.
- Eplucher les gousses d'ail.Couper les poireaux en deux dans l'épaisseur, laver et couper en fines demi-rondelles.Eplucher les carottes, les couper en fines demi-rondelles.
- Dans une grande sauteuse, chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen-vif. Y faire revenir les gousses d'ail pressées, les carottes, les poireaux, 4 minutes en remuant régulièrement.
- Ajouter le bouillon, baisser à feu doux, couvrir et laisser mijoter 12-13 minutes, jusqu'à ce que la carotte soit fondante.
- Pendant ce temps, émincer finemlent les échalotes, couper le citron vert en quartiers.
- Retirer la peau du saumon avec un couteau (pour ôter la peau : poser le pavé sur le plan de travail, peau en dessous, incliner légèrement la lame de couteau vers la peau et éviter d'enelever de la chair. Faire glisser la lame sur toute la longueur à plat en maintenant fermement la peau avec la main).Couper en gros dés.
- Effeuiller et ciseler le persil.
- Dans une petite cocotte, mettre le beurre à fondre à feu moyen, y faire revenir les échalotes 2-3 min. Ajouter le riz, mélanger. Une fois le riz translucide, verser 1 litre d'eau et les feuilles de laurier. Laisser cuire à feu doux, sas couvrir, 13-15 minutes, ou jusq'à ce que l'eau soit totalement absorbée.
- Entre-temps, quand la poêlée de carottes-poireaux est cuite, déposer au dessus les cubes de saumon. Saler et poivrer (3 tours de chaque). NE pas mélanger ! Couvrir et laisser cuire doucement à la vapeur (une dizaine de minutes, voir moins, surveiller !)
- Ôter le couvercle, ajouter la crème dans la sauteuse, les 3/4 du persil et le jus de 3 quartiers de citron vert. Secouer un peu la sauteuse pour incoporer la crème (mais on ne mélange pas).
- Laisser la sauce réduire à feu moyen environ 5 minutes.
- Servir dans des assiettes le riz avec la blanquette de saumon. Répartir un peu de persil au dessus et accompagner d'un quartier citron vert si vous le désirez.
Comment réchauffer le plat ?
- Une fois toutes les cuisson terminées : – laisser la blanquette dans la sauteuse, laisser refroidir.– mettre le riz dans un plat en verre allant au micro-ondes et laisser refroidir sans couvrir. Couvrir quand c'est froid.Puis : – réchauffer le riz au micro-ondes 4 minutes (dans le plat avec couvercle), bien remuer à la cuillère ensuite ppour séparer les grains– réchauffer la blanquette, couverte, à feu doux, 18 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Bonjour Yumelise,
Recette tentée : on s’est régalé ! Merci beaucoup pour la recette.
A bientôt,
Nathalie