Pain à la farine de châtaigne (en cloche)

Ce pain à une délicieuse saveur de châtaigne et son parfum d’automne est très agréable.

La mie est plutôt dense et à la couleur typique de cette farine. Comme on dit en boulangerie c’est un pain « ramassé ». Il est peu épais mais très moelleux et se conserve longtemps (plus que les pains totalement à la farine de blé). En effet, cette farine est sans gluten, a une très faible quantité de matière grasse et d’énormes qualités nutritives, telles que sa composition riche en protéines et fibres En outre elle contient de la vitamine E, des vitamines du groupe B,  du potassium,  du phosphore et  du magnésium (éléments manquant souvent dans les produits sans gluten).

 

Ce pain à la farine de châtaigne est pratique pour être tartiné aussi bien de façon salée que sucrée. Alors au petit-déjeuner avec de la confiture, ou pour accompagner les plats salés, ou même pour constituer des sandwichs, il se déguste à tout moment de la journée. Mais je vous conseille de le déguster en tartines grillées.

Avec cette recette j’ai réalisé 2 pains cuits en même temps en cloche (1 fariné en surface et l’autre non, juste pour voir lequel serait le plus beau 😉 ).

Je n’utilise dorénavant que ma cloche (ou moule à pains) Emile Henry pour cuire mes pains. Elle apporte une cuisson parfaite. C’est vraiment un bonheur d’ouvrir la cloche à la sortie du four et de découvrir un pain qui s’est bien développé et laisse échapper une délicieuse odeur de boulangerie.

Ce moule à pains  est un pur bonheur et on me demande souvent où se le procurer. Alors voici un petit tuyau, j’ai su que vous pouvez le trouver à Dunkerque, dans un commerce tip top : Utile et agréable. Franchement si vous êtes intéressés , cet achat vous sera très utile et, comme moi, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pain à la farine de châtaigne (en cloche)

Ingrédients

    Pour 2 pains moyens (environ 360 grammes chacun)
  • 275 millilitres d'eau minérale
  • 330 grammes de farine de blé (T45)
  • 130 grammes de farine de châtaigne
  • 1+1/2 cuillère à café de sel
  • 10 grammes de levure sèche de boulanger (1.5 sachets marque Francine spéciale brioche ici)

Instructions

Mettre tous les ingrédients dans le bol de la Machine A Pains (MAP). Lancer le programme "pâte levée).

A la fin du programme dégazer le pâton et le diviser en 2. Allonger chaque pâton en boudin. Poser les boudins sur un papier sulfurisé, que l'on pose sur le fond de la cloche (essayer de bien les espacer).

Humidifier au pinceau la surface. Saupoudrer de farine (facultatif) et grigner.

Fermer la cloche et immédiatement mettre les pains à cuire (pas de 2ème pousse).

Pour la cuisson, démarrer à four froid et programmer 48 minutes de cuisson à 225°c, chaleur tournante.

A la fin de cuisson, sortir la cloche du four et attendre 5 minutes avant de l'ouvrir. Poser les pains sur un linge propre pour laisser refroidir.

https://www.yumelise.fr/pain-farine-chataigne-cloche/

12 réponses
  1. Carmencita
    Carmencita dit :
    Tes 2 pains sont superbes, je n’ai jamais utilisé cette farine, une fois j’ai voulu en prendre en grande surface, j’ai été horrifié du pris près de 9€ le kg, mais bon un jour peut être que je me déciderai à en acheté surtout pour mon petit déjeuner!!!.
  2. Pons Sylvie
    Pons Sylvie dit :
    Bonsoir,n ayant pas la cloche est il possible de le faire dans une cocotte en verre ou en fonte?
    Merci Bonne soiree
  3. yumelise
    yumelise dit :
    C’est vrai qu’elle est très cher ! C’est pourquoi il faut la cuisiner pour l’apprécier et la goûter. Ce serait dommage que son goût soit masqué par autre chose. Dans ce pain on la goûte bien et c’est agréable. Vraiment rustique.
  4. Dan
    Dan dit :
    Ce pain a l’air parfait! j’ai la même cloche et j’aimerais tester cette recette en version sans gluten, régime oblige!! bizz

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *