Les gaufres de Liège sont une spécialité belge délicieusement croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Cette recette authentique provient de la ville de Liège en Belgique. Les gaufres de Liège se distinguent par l’utilisation de sucre en grains, appelé aussi sucre casson, qui fond à la cuisson pour créer de délicieux morceaux caramélisés. Préparées avec une pâte levée riche en beurre, elles sont souvent dégustées tièdes. Ces gaufres sont une véritable gourmandise qui ravit les papilles des amateurs de douceurs.
La gaufre de Liège est ma madeleine de Proust, comme j’ai déjà pu vous l’expliquer dans cette recette qui a un succès fou. C’est ma préférée, la plus gourmande avec ses grains de sucre caramélisés, son moelleux et son odeur qui met mes papilles en extase. Rien n’égale cette gaufre liégeoise, et elle n’a besoin d’aucun artifice, je l’apprécie tant nature ou simplement avec un voile de sucre glace. Même si je détiens la recette parfaite que vous aimez tellement, adoptée par nombreux d’entre vous, je n’ai pu m’empêcher, en tant que fan et surtout avec mes origines belges, de préparer celles de la célèbre Confrérie de la Gaufre de Liège, la Confrérie de la Strème.
Les gaufres de la Confrérie de la Gaufre de Liège diffèrent sensiblement de ma recette, tant dans les ingrédients que dans la préparation :
- les temps de pousse sont raccourcis
- la préapration de la pâte se fait en plusieurs étapes, avec plusieurs temps de pousse
- elles contiennent plus de levure fraîche et sont plus riches en beurre que ma recette habituelle
- elles ont en supplément : du miel, qui donne une joile couleur dorée, du bicarbonate alimentaire, qui apporte encore du moelleux, de l’eau pour le croustillant
J’ai préféré diminer un peu la quantité de sucre en grains, volontairement, par souci de santé.
On choisit le format de notre gaufre de Liège selon la taille du gaufrier. La Confrérie note un format de 90 à 140 grammes. Pour information, une belle gaufres de Liège vendue en Belgique sur des stands ou en salon de thé est à la base un pâton de pâte de 130 grammes.
Comment cuire la gaufre de Liège ?
Pour cuire une gaufre de Liège, suivez les étapes suivantes :
- Préchauffez votre gaufrier à la température recommandée pour les gaufres (environ 180-200°C). Pour indication, mon gaufrier Krups est en thermosat 4 (sachant qu’il va jusque 6).
- Une fois le gaufrier bien chaud, déposez une boule de pâte à gaufres au centre de chaque empreinte du gaufrier. Ne l’étalez pas, elle va s’étaler naturellement pendant la cuisson.
- Fermez le gaufrier et laissez cuire pendant environ 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que les gaufres aient une belle couleur dorée. on peut voir aussi les grains de sucre qui caramélisent.
- Ouvrez délicatement le gaufrier et retirez les gaufres avec précaution en plantant un pic à gaufre ou les dents d’une fourchette. Les gaufres seront chaudes et molles à la sortie du gaufrier, alors manipulez-les avec précaution.
- Déposez les gaufres cuites sur une grille, ce qui permettra de devenir croustillante à l’extérieur, tout en conservant le moelleux à l’intérieur.
- Répétez les étapes précédentes avec le reste de la pâte à gaufres jusqu’à ce que toutes les gaufres soient cuites.
- Les gaufres de Liège sont généralement dégustées chaudes, nature ou saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de garnitures telles que du chocolat fondu, des fruits frais ou de la crème chantilly.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans la cuisson des gaufres, au plus vous constaterez la caramélisation. Les premières gaufres auront les grains de sucre fondants et ensuite il se formera un caramel dans le gaufrier et à partir de ce moment là vos gaufres seront caramélisées, comme elles sont vendues par les marchands de Belgique, qui cuisent les gaufres à longueur de journée dans les même plaques de gaufrier, bien caramélisées avec le temps.
Note : Les temps de cuisson peuvent varier en fonction de votre gaufrier, alors ajustez-les si nécessaire pour obtenir la consistance et la couleur désirées.
Comment conserver les gaufres de Liège belges ?
Il vous en reste ? Tant mieux car ces gaufres se conservent très bien et feront le bonheur de tous les jours suivants. Voici les différentes étapes pour retrouver tout leur bon goût, leur croustillant et leur moelleux :
- Laissez les gaufres refroidir complètement à température ambiante, sur une grille .
- Placez-les dans un contenant hermétique. Habituellement je les mets dans ma boîte à pain.
- Stockez les gaufres dans un endroit frais et sec, comme un placard ou un garde-manger.
- Évitez de les exposer à l’humidité, car cela pourrait les ramollir. Donc pas au réfrigérateur !
- Si vous prévoyez de les conserver pendant une période prolongée, vous pouvez également les congeler. Emballez-les hermétiquement dans un sac de congélation ou un contenant adapté à la congélation. Lorsque vous souhaitez les consommer, décongelez-les à température ambiante ou réchauffez-les brièvement au grille-pain (encore congelées).
Comment réchauffer une gaufre de Liège ?
J’aime faire les authentiques gaufres de Liège en quantité, ainsi j’ai un goûter pour plusieurs jours. Mais c’est tellement bon chaud que je vous explique comment faire pour réchauffer avec ces 2 méthodes :
- utilisez un grille-pain : pour réchauffer rapidement, mais veillez à surveiller attentivement le processus pour éviter qu’elle ne brûle.
- au four : préchauffez votre four à 160°c, chaleur tournante, ou 180°c, traditionnel. Enveloppez la gaufre dans du papier d’aluminium pour éviter qu’elle ne se dessèche. Placez la gaufre enveloppée sur une plaque de cuisson. Réchauffez la gaufre au four pendant environ 5 minutes. Retirez-la du four et laissez-la reposer pendant quelques instants. Retirez le papier d’aluminium et savourez votre gaufre de Liège réchauffée !
La recette des meilleures gaufres de Liège
Véritable gaufre liégeoise
Ingrédients
- 250 grammes beurre doux
- 500 grammes farine T55
- 35 grammes levure fraîche de boulanger
- 125 grammes lait demi-écrémé à température ambiante (pas froid !)
- 125 grammes eau à température ambiante (pas froide !)
- 25 grammes sucre en poudre
- 1 oeuf
- 25 grammes miel
- 2 grammes bicarbonate de soude alimentaire
- 250 grammes sucre en grains 300 g dans la recette originale
Instructions
- 2 h 30 min avant de préparer la pâte, mettre le beurre à température ambiante pour le ramollir.
- Faire une pâte au levain en mettant dans le bol du robot pâtissier, 400 g de farine, la levure émiettée, le lait et l’eau, le sucre et l'oeuf. Pétrir avec le crochet, vitesse lente, 3 minutes. Puis en vitesse moeyenne (vitesse 4 Kitchenaid) 3 minutes supplémentaires.Rassembler la pâte au centre du bol à l'aide d'une maryse.Couvrir le bol d'un linge. Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes à température ambiante.
- Puis ajouter le beurre mou, le miel, les 100 g de farine restants ainsi que le bicarbonate de soude. Pétrir au robot, vitesse lente (vitesse 2 Kitchenaid), à l'aide du crochet, pour obtenir une pâte homogène (compter 10 minutes).
- Racler les bords du bol avec la maryse pour rassembler la pâte.Couvrir d'un linge. Laisser pousser pendant 15 minutes dans un endroit tempéré.
- Ajouter ensuite le sucre en grains et les incorporer à la pâte à l'aide d'une spatule en bois et diviser en pâtons de 125 g (ou entre 90 et 140 g, selon le gaufrier et l'envie).
- La pâte est collante, c'est normal. J'obtiens 11 pâtons (10 de 125g et 1 pâton de 100 g)Laisser lever 15 minutes avant de débuter la cuisson.
Cuisson des gaufres liégeoises
- Chauffer le gaufrier (Mes gaufres, en photo, sont réalisées au Krups: thermostat 4), ou Lagrange Premium avec plaques gaufre liégeoise : sur 2, "moelleuses").
- Puis, quand le gaufrier est préchauffé, selon le voyant, à l'aide d'une corne ou spatule déplacer un ou 2 pâtons selon le gaufrier (2 pour le Krups) et positionner sur la plaque chaude. Allonger les pâtons pour suivre la forme des empreintes si necessaire.
- Fermer, retourner le gaufrier (Krups) laisser cuire 3 minutes.
- Ouvrir le gaufrier, retirer délicatement avec un pic à gaufres ou les dents d'une fourchette (attention, c'est chaud !) et placer les gaufres sur une grille pour laisser tiédir avant de déguster.Au premières cuissons, les gaufres ont les grains de sucre fondants, puis au fur et à mesure, du caramel va se former dans le gaufrier et apportera à vos gaufres la caramélisation typique de la vraie gaufre de Liège de Belgique, comme elle est vendue là-bas.
Notes
- préchauffer sur 2, “moelleuses”, jusqu’à ce que le voyant vert s’allume
- déoser un seul pâton au centre de la plaque du bas
- fermer et maintenir serré 15 secondes, relacher et poursuivre la cuisson 2 minutes (sans retourner l’appareil !)
- retirer la gaufre avec un pic, la poser sur une grille pour laisser tiédir avant de déguster.
Terriblement tentantes ces gaufres !
coucou dorées et moelleuses à souhait, tes gaufres sont parfaitement réussies, bravo, bisous