Chili végétalien au quinoa

La version végétalienne du chili est sans viande. A base de quinoa, d'épices, de légumes et haricots rouges, elle ne contient pas de gluten. Ce chili au quinoa, riche en fibres et protéines, est original et très parfumé.

chili cuit
chili végétalien au quinoa

Le chili est un plat originaire du Sud des Etats-Unis. La version la plus connue est celle à la viande : le chili con carne. C'est une sorte de ragoût de viande épicé mais il existe de nombreuses variantes. Avec diverses viandes, divers légumes et aromates, aucune recette ne se ressemble. L'envie m'est venue de le revisiter et d'en faire un chili végétalien et végétarien, afin de satisfaire les personnes suivant ce régime et pour découvrir et faire découvrir ce type de cuisine.

Que veut dire végétalien ?

A ne pas confondre avec végétarien, ni vegan, voici la différence des 3 régimes :

  • végétarien signifie ne pas consommer de chair animale (ni viande rouge, ni blanche,ni volaille, ni poisson)
  • végétalien signifie de ne pas consommer les produits laitiers, les oeufs, le miel, les crustacés, ou tout autre produit issu de l'exploitation animale, en plus d'exclure la chair animale
  • être vegan est proche du régime végétalien, mais c'est plus qu'un régime car c'est un mode de vie, un engagement militant pour la cause animale. C'est refuser tout ce qui provient de l'exploitation animale, comme des vêtements, des produits de beauté ou des chaussures en cuir par exemple.
Chili végétalien au quinoa

Le chili est un plat que j'adore. J'en mange souvent, bien épicé et à la viande de boeuf, que j'accompagne de riz. Je l'aime pour sa richesse en ingrédients, en saveurs et en textures. On peut y retrouver du maïs, des carottes, des piments (jalapenos). Aujourd'hui, c'est une toute autre variante que je vous propose.

Ce chili végétalien contient du quinoa, dont la texture se rapproche fortement de la viande hachée, qui est protéiné et nourrissant. On trouve des chili végétariens à base de lentilles corail ou de protéines de soja, mais j'opte pour le quinoa que je trouve bien adapté pour un plat en sauce et épicé.

Chili végétalien au quinoa

Comment cuisiner un chili ?

L'avantage de ce plat est qu'il faut une seule cocotte ou sauteuse. Tout est revenu et mijoté en même temps. Ce qui facilite la vaisselle. Un mode de cuisson parfait pour le quinoa, et donc qui me semblait judicieux pour ce chili végétalien, est l'Omnicuiseur Vitalité. Il cuit le plat à basse température, par infra-rouges. Alors, j'ai mis tous les ingrédients de cette recette végétalienne (et végétarienne) dans la cocotte que j'ai mise en cuisson (nul besoin de précuisson des aliments). Après 25 minutes, le chili au quinoa est prêt ! 15 minutes de repos et là on mélange. C'est tout. Sans effort, tout est parfaitement cuit (le quinoa, les légumes, les haricots). On a un plat généreux pour 6 personnes.

Toutefois, vous pouvez réaliser ce chili végétalien à la façon d'un "One pot", dans une cocotte ou une grande casserole. Tout vous est détaillé dans la recette.

Chili végétalien au quinoa

Ce chili végétalien au quinoa se sert tel quel, ou peut être accompagné de riz, d'avocat, de crème (de soja pour les végétaliens). On peut aussi le saupoudrer d'un peu de coriandre ou de persil ciselé.

bol de chili

Chili végétalien au quinoa

Le chili revisité version végétalienne, avec du quinoa. Une recette originale, épicée, qui se prépare dans une seule cocotte et cuite à basse température.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Mexicaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 100 grammes de quinoa
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 1 petite boîte de champignon de Paris émincés 115 grammes égouttés
  • 2 gousses d'ail
  • 1 grande boîte de haricots rouges 500 grammes égouttés
  • 1 boîte de pulpe de tomate en dés 425 ml
  • 2 bonnes cuillères à soupe d'épices pour chili 15 grammes environ
  • 1 petite boîte de concentré de tomate 70 grammes
  • 35 centilitres d'eau
  • Tabasco

Instructions

Réalisation à l'Omnicuiseur Vitalité

  • Dans la cocotte de base, verser le quinoa. Répartir l'oignon haché finement, puis les dés de poivron. Egoutter et rincer les champignons et les mettre dans la cocotte. Ajouter les gousses d'ail pressées puis couvrir le tout avec les haricots rouges égouttés et rincés. Verser toute la boîte de pulpe de tomate en dés.
  • Dans un bol, mélanger l'eau avec le concentré de tomate et verser sans la cocotte.
    préparation du chili végétalien en cocotte
  • Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 25 minutes :
    Haut Maxi
    Bas Maxi
    Inverser à 15 minutes
    cuisson en omnicuiseur
  • Attendre 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte puis ajouter une dizaine de gouttes de Tabasco (à adapter selon les palais). Mélanger et servir.

En cocotte ou grande casserole

  • Faire chauffer un filet d'huile d'olive, puis faire revenir le poivron en dés, l'ail pressé, les champignons et l'oignon haché quelques minutes. Ajouter les épices et le concentré de tomate et laisser encore chauffer quelques minutes.
  • Ajouter l'eau, la pulpe de tomate et le quinoa. Porter à ébullition puis baisser le feu laisser cuire 15 minutes (le quinoa doit être cuit).
  • Ajouter les haricots et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient chauds. Relever avec le Tabasco et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Chili végétalien au quinoa

15 Commentaires

Commenter

118 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer