Tomates farcies

J’ai testé les tomates farcies de Cyril Lignac et waouh !!! Je n’en ai jamais mangées d’aussi bonnes… Avis unanime de toute la famille. Une recette du Chef partagée lors du confinement qui mérite d’être connue car ce plat traditionnel est ici cuisiné autrement et tellement bon ! La farce à la viande est un délice et l’accompagnement de pommes de terre change du traditionnel riz.

Tomates farcies de Cyril Lignac
Tomates farcies

Ces tomates farcies sont extra par cette farce hyper moelleuse et savoureuse. Elle est cuite et mijotée avant d’être mis dans les tomates.

Tomate farcie à la chair à saucisse
Tomates farcies

Pour un repas traditionnel, en guise de dessert, j’ai servi des oeufs à la neige, légers et qui suivent très bien ces tomates farcies.

Comment faire les tomates farcies ?

Tomates farcies et pommes de terre

Tomates farcies

Des tomates farcies avec une sauce à la chair à saucisse, déposées sur un lit de pommes de terre et gratinées au four.
5 from 7 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 5 personnes

Ingrédients

  • 5 grosses tomates à farcir ou comme ici 4 moyennes tomates et 3 petites,
  • 1 kilogramme de pommes de terre amandine ici
  • 600 grammes de chair à saucisse ou farce à légumes au porc
  • 1/2 botte de persil
  • 1 gros oignon
  • 200 grammes de sauce tomate cuisinée Napolitaine ici, ou une bonne sauce pizza
  • chapelure
  • beurre demi-sel
  • huile d'olive
  • gros sel
  • sel fin
  • poivre

Instructions

  • Eplucher et hacher finement l'oignon. Ciseler le persil.
  • Dans une grande sauteuse, chauffer 1 grosse cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter l'oignon et le laisser cuire jusqu'à légère coloration, à feu moyen (5 minutes). Verser la chair à saucisse et laisser cuire sur feu moyen à découvert 10-15 minutes environ. Pendant ce temps, préparer les tomates.
  • Couper le chapeau des tomates, vider l'intérieur (garder la pulpe). Réserver les tomates évidées retournées sur une assiette.
    Couper les chapeaux ainsi que la pulpe en petits morceaux.
    Tomates pour tomates farcies
  • Quand la viande est cuite (après les 10-15 minutes environ) ajouter les morceaux de tomates (on ne met pas le jus), le persil, la sauce tomate, 1 cuillère à café rase de sel, du poivre et laisser mijoter à feu doux 50 minutes en remuant de temps en temps, on doit avoir un petit bouillon tout au long de cette cuisson et en cassant la viande en petits morceaux. La préparation doit s'épaissir et l'eau des tomates doit être évaporée (edit 2021 : mijoter à feu moyen permet de réduire la cuisson à 20 minutes environ). Pendant ce temps, préparer les pommes de terre.
    Farce à la chair à saucisse
  • Eplucher les pommes d terre, les rincer et les couper en gros dés. Les mettre dans une grande casserole d'eau avec 1 cuillère à café de gros sel et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (12 minutes environ). Egoutter (sans rincer) et les déposer dans un plat allant au four.
    Pommes de terre
  • Au terme de la cuisson de la viande, déposer les tomates sur les pommes de terre en les calant bien. Répartir la farce dans les tomates. Saupoudrer chaque tomate de chapelure (abondamment) et déposer un carré de beurre sur chacune (20g de beurre au total pour toutes les tomates. Déposer 10g de beurre en morceaux sur les pommes de terre.
    Si le plat est préparé à l'avance : mettre le beurre sur les pommes de terre et les tomates juste avant d'enfourner (sut le tout refroidi).
    Tomates farcies aux pommes de terre
  • Verser 5 cl d'eau au fond du plat (ou le jus des tomates pas utilisé dans la recette) juste avant d'enfourner pour 20 minutes à four préchauffé à 200°c, chaleur tournante. Si le plat est prêt à l'avance et qu'il a refroidi : enfourner 25 minutes à 200°c, chaleur tournante.
    Préparé à l'avance : réserver au réfrigérateur mais sortir le plat à température ambiante 30 minutes avant de mettre au four.
    Tomate farcie à la chair à saucisse

Notes

Je prépare dorénavant ces tomates farcies sans les pommes de terre mais je les accompagne d’une purée maison. Alors je mets mes tomates farcies dans un plat huilé (1 filet d’huile d’olive). Je les saupoudre avec la chapelure, dépose les noix de beurre quand elles sont bien refroidies et je garde au réfrigérateur en pensant à les sortir 1 heure à température ambiante. Puis je verse au fond du plat le jus des tomates non utilisé dans la recette (pour obtenir un fond de sauce). Et je cuis à four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, pour 20 minutes (en bas du four, niveau 2). En fin de cuisson je réchauffe ma purée au micro-ondes.
Aussi, je prépare souvent ma farce et la laisse bien refroidir dans la sauteuse puis je garnis mes tomates creusées.

11 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




260 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer