La tartiflette est une valeur sure à la maison. Ce bon plat complet de Savoie, à base de pommes de terre, d’oignons, de vin blanc, de lardons avec au dessus le généreux Reblochon est parfait dès que les jours frileux pointent le bout de leur nez.
Traditionnellement je fais ma tartiflette en la cuisant au four. Mais depuis je ne jure que par cette cuisson basse température, à moins de 100°c. Cette cuisson préserve la qualité nutritive et gustative des aliments, grâce à des infrarouges, donc par rayonnement naturel. L’Omnicuiseur permet de tout cuire en même temps : un seul plat pour réaliser cette tartiflette par exemple, car il ne faut pas précuire les pommes de terre. Donc voici les test de la tartiflette…
Résultat
La meilleure tartiflette de notre vie ! L’avis est unanime. Les pommes de terre sont fondantes, le plat est chaud, bien cuit et gratiné. Pas de surcuisson, et un dessus gratiné comme il faut. Les croûtes du fromage sont croustillantes comme on adore ! Le plat sent bon, est généreux et on se ressert tant qu’il y en a encore 😉
Cette cuisson basse température est vraiment parfaite pour un plat tel que celui-ci. Dorénavant je ne ferai la tartiflette qu’à l’Omnicuiseur : simple, peu de vaisselle et surtout savoureuse.
Tartiflette à l’Omnicuiseur
Ingrédients
- 1 kilogramme de pommes de terre à gratin
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 10 centilitres de vin blanc
- 1 brique de crème fluide légère 12%MG, soit 190 grammes
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 fromage à tartiflette 500 grammes
- 160 grammes de lardons fumés
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- Eplucher les pommes de terre. Les mettre dans un grand saladier d’eau froide puis les sécher. Eplucher les oignons. Couper les oignons en fines rondelles à la mandoline et les mettre dans un grand saladier. Couper en fines tranches les pommes de terre à la mandoline et les mettre avec les oignons.
- Ajouter à cet ensemble, les gousses d’ail écrasées, le vin blanc, la crème, les lardons, la noix de muscade, saler légèrement et poivrer.
- Huiler la cocotte basique et y verser l’ensemble.
- Déposer au dessus le fromage coupé en deux dans le sens de l'épaisseur (croûte vers le haut), ou le découper en grosses lamelles et les répartir sur toute la surface.
- Mettre en cuisson pendant 1h15mn
Haut : Maxi 60 minutes puis MiniBas : MiniInversion à 40 minutesAttendre 15 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Il faut posséder cet appareil pour en comprendre les termes ” maxi et mini ” par ex , cependant ta tartiflette est fort appétissante
Avec le retour du froid, ces bons plats vont refaire leur apparition dans nos cuisine !
J’ai faim maintenant!
j’adore,mais je n’ai pas cet appareil,
bonne nuit bizzzz
Ca, c’est bon !!
Je te souhaite un bon week-end prolongé. Bisous
Une recette bien de saison ! Je n’ai pas d’omnicuiseur mais avec ou sans, on se régale avec ce genre de tartiflette si réconfortante !
Petite précision, la croute du reblochon ou autre fromage est à mettre vers le bas, sur les pommes de terre, et non l’inverse, selon livre de recettes de l’omnicuiseur.
Recette testée ce week-end, un régal….
Griotte : j’ai testé les 2 façons et on préfère tous avec la croûte au dessus, comme dans la recette traditionnelle.
Une recette au top. Un vrai régal !!!
fait avec du Muster parce que pas de reblochon chez le fromager mais suivi la recette c’était excellent a refaire