Quoi de meilleur qu’une tarte aux fraises à l’ancienne, riche en fruits ! Cette recette de tarte aux fruits rouges est un délice avec sa pâte sablée maison, le confit de fraises et les fraises fraîches abondantes.
Le confit de fraises
On connait tous la tarte aux fraises à la crème pâtissière, mais revenons aux recettes de grand-mère, qui faisaient typiquement cette tarte avec de la confiture. Pour apprécier les morceaux de fraises et qu’elles ne soient pas réduites en purée, je préfère réaliser un confit, plus riche en fruits et avec moins de sucres ajoutés (les fruits restent entiers de cette façon, surtout avec des fraises surgelées).
Pour le préparer, on mettra les fraises dans une casserole avec du sucre et on laissera bouillonner une vingtaine de minute. La préparation va épaissir. Elle se gélifiera en refroidissant.
Je réalise mon confit de fraises avec des fraises surgelées car les fraises fraîches sont assez chères en ce moment, et je trouve dommage de les confire alors que les fraises surgelées s’y prêtent parfaitement et sont plus économiques. Mais rien ne vous empêche de réaliser votre confit avec des fruits frais (ajoutez alors 2 cuillères à soupe d’eau dans la casserole).
Gourmande également, mais qui demandera un petit peu plus de travail, je vous conseille de découvrir également la tarte aux fraises avec une crème d’amande sous la crème pâtissière. Si vous aimez le moelleux, alors filez voir cette tarte génoise aux fraises.
Et enfin, ma dernière découverte épatante, magnifique et originale : le mille feuille aux fraises, composé d’arlettes, de chantilly et de fraises ! Waouh !
Comment faire la tarte aux fraises ?
Tarte aux fraises et confit de fraises
Ingrédients
Confit de fraises
- 250 grammes de fraises surgelées
- 150 grammes de sucre en poudre blanc
Pâte sablée
- 200 grammes de farine T55
- 100 grammes de beurre doux mou
- 1 pincée de sel
- 60 grammes de sucre glace
- 1 oeuf
Garniture
- 500 grammes de fraises
- sucre glace
Instructions
Réaliser le confit de fraises
- Dans une casserole, mettre les fraises encore surgelées et les couvrir de sucre. Chauffer à feu moyen. A partir de l'ébullition, laisser en cuisson une vingtaine de minutes. (remuer de temps en temps lors de la cuisson et surtout à la fin).
- Laisser refroidir totalement dans la casserole.
Pâte sablée
- Dans le bol du robot muni de la feuille, crémer le beurre mou coupé en dés avec le sucre glace et le sel (vitesse lente). Ajouter l'oeuf, puis la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et s'amalgame (on ne travaille pas trop la pâte, c'est ce qui fera sa texture sablée et croquante).Bien marquer le bord et l'angle au fond du cercle.Placer au réfrigérateur 30 minutes.
- Filmer la pâte et réserver au réfrigérateur 30 minutes.
- Etaler la pâte sablée au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Déposer un cercle de 24 cm de diamètre (2 cm de hauteur) beurré et fariné sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Foncer le cercle (pour faciliter cette étape, j'enroule la pâte sur le rouleau à pâtisserie, pour la transporter facilement du plan de travail vers le cercle).
- Retirer le surplus de pâte (on passe le rouleau à la surface du cercle ce qui fait une découpe nette).
- Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette.
- Placer au réfrigérateur 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner 20 minutes. Sortir le fond de tarte du four et laisser refroidir la plaque sur un grille 1 heure.
- Décercler. Déposer le fond de tarte sur le plat de service.
Montage de la tarte
- Sur le fond de tarte, répartir uniformément le confit de fraises. Réserver au frais 1 heure pour bien figer le tout.
- Laver rapidement sous l'eau froide les fraises, lés équeuter et les couper en 2 si elles sont petites, en 4 pour les grosses (et les moyennes, faites comme vous voulez !).
- Déposer les fraises de façon anarchique (je les mets n'importe comment, bientôt je pourrais dire que je les jette dans le fond de tarte).
- Réserver au frais jusqu'au service et poudrer de sucre glace au dernier moment.
Magnifique tarte!
Excellente!
Bonjour,
J’aimerais tester cette recette, mais en remplacement le confit de fraises par un confit de rhubarbe. Est-ce le même procédé pour la recette ? Merci ????