J’ai testé le sachet cuisson pour poulet avec sa préparation d’aromates et le résultat est parfait. Le poulet est tendre, savoureux et parfaitement cuit.
Ce produit existe sous différentes marques, comme “Préparation pour papillotes de poulet Maggi”, ou “Préparation pour poulet, marque Repère” (celle testée ici). La méthode et la cuisson est identique, quelle que soit la marque.
Cette préparation pour poulet est très pratique et économique. Il en existe sous différentes saveurs et pour mon premier test j’ai fait un poulet rôti avec la préparation ail et oignon.
Temps de cuisson du poulet rôti en sachet cuisson
Il est préconisé de faire un poulet d’1.2 kg. Mais c’est insuffisant pour 4 personnes à la maison (4 adultes). Et comme j’avais un beau poulet fermier élevé en plein air d’1.8kg, je l’ai cuit dans ce sachet (conseil : c’est le poids maximum pour glisser le poulet dans le sachet cuisson fourni, c’est juste mais ça passe). Bien-sûr avec un si beau poulet on cuit plus longtemps que ce qui est indiqué (poulet d’1.2 kg = 1h10min). Donc je l’enfourne à four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, en bas du four le temps conseillé habituellement pour un tel poids, soit 1h48. Pour info : mon poulet était décongelé depuis 36h au réfrigérateur. Je vous donne tous les temps de cuisson dans la recette plus bas en “notes”.
Avantages de cuire le poulet rôti en sachet cuisson :
Le sachet cuisson pour poulet assure :
- un poulet à la chair hyper tendre et une peau grillée
- un poulet gouteux et parfumé
- pas besoin de l’arroser pendant la cuisson
- inutile de glisser quoique ce soit à l’intérieur : la chair sera savoureuse et tendre puisque le poulet est cuit en papillote
- le four reste propre
- économique (une préparation avec son sachet papillote coûte moins d’1 euro)
- la sauce dans le sachet est extra
- on peut y glisser des légumes ou des pommes de terre à l’intérieur
Vous pourrez remplacer le poulet entier par des cuisses ou des pilons (temps de cuisson différent, indiqué sur le paquet).
Bientôt je testerai un autre sachet cuisson poulet rôti que j’ai acheté et qui me faisait de l’oeil : les “Papillotes de poulet curry”…
Comment faire un poulet rôti en sachet cuisson :
Poulet rôti en sachet cuisson
Ingrédients
- 1 beau poulet fermier label rouge 1.8 kg
- 1 paquet préparation pour poulet ail et oignon ici, avec sachet cuisson pour papillotes
- 1 cuillère à soupe eau
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Mettre le poulet dans le sachet. Placer l'ensemble dans un plat allant au four.
- Verser dans le sachet la cuillère d'eau et les épices.
- Fermer le sachet avec le lien. Bien malaxer pour faire imprégner les épices sur le poulet. Percer le sachet avec la pointe d'un couteau en 3 à 4 endroits.
- Mettre dans le four préchauffé sur la grille placée en bas du four et enfourner pour 1h48.
- Retirer le plat du four et ouvrir le sachet (le découper) : attention c'est chaud !
- Servir avec la sauce du sachet.
Notes
- 1.2 kg : 1h12min
- 1.3 kg : 1h18min
- 1.4 kg : 1h24min
- 1.5 kg : 1h30min
- 1.6 kg : 1h36min
- 1.7 kg : 1h42min
- 1.8 kg : 1h48min
un joli poulet il devait être bien parfumé
très bon après-midi
Je cuis quant à moi dans des sachets vendus sans épices 5/6 par paquets ou en rouleau, dans le rayon où l’on trouve le papier cuisson, alu et autres barquettes…. c’est moins cher et l’on peu varier les épices, l’assaisonnement. Je ne fais pas non plus de trou dans le sachet mais je ne sert pas complètement les ouverture. Le rouleau est pratique car il limite moins quant à la contenance 😉
Brigitte : oui vous pouvez prendre une pintade.